Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Ségoufielle .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Le système de représentation n'est pas le plus adapté pour transmettre les idées.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que leur rôle soit réel! Qu'ils représentent vraiment par des moyens démocratiques. Qur l'on tienne compte de leur idées!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Est ce vraiment respecté?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que la politique ne doit pas un métier. Que les representants gagnent moins d'argent

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaître les votes blancs et nuls. Que le vote blanc soit compté à part entière et puisse annuler l'élection . Si leur rôle est utile ils participeront!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au même titre qu'un autre vote

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avec le RIC comprenant des garanties d'application.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier tout. Renforcer le rôle du conseil d'état. Consultation publique

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Qu'ils soient des rapporteurs et non pas des représentants.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En permettant et éduquant les citoyens à proposer des lois et des idées. En les respectant tout simplement.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
En amenant le débat sur la place publique. En respectant ce qui a été décidé

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que les hommes politiques montrent l'exemple et que leur droits soient dans la réalité ceux de tous les citoyens! Que l'école soit un lieu d'apprentissage de la vie.! Que la vie publique soit en réalité l'affaire de tous,, plus de participation horizontale pour les citoyens.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Qu'il ait un réel pouvoir! Que sa voix soit entendue . Que chaque consultation soit accompagnée de possibilité de participation réelle. Le vote seul n'est pas un engagement.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Écoute. Politesse Reconnaissance Respect

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education civique. Organisation scolaire differente

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le citoyen est en général honnête. Si l'on l'apprenait la communication a l'école ainsi que le B-aBA de la vie en société il y a bien des choses qui pourraient changer.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'absence de reconnaissance financière du travail L'absence de reconnaissance du citoyen en tant qu'égal de l'homme politique l Celle de certains enfants au sein même de l'école

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre à communiquer et à respecter tout le monde des l'école maternelle. Je ne peut m'empêcher de dire que les hommes politiques devraient être les premiers modèles et quil y a beaucoup trop d'argent en jeu pour que ce soit le cas. Et ce détestable exemple a contribué à détruire la solidarité.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une participation à la vie collective

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il existe un accueil déplorable des étrangers en France. Cet état de fait participe probablement à une mauvaise intégration de ces migrants. Les autoriser à travailler. Partir du principe que si les conditions le permettent il n'existe pas un être humain qui ne souhaite pas vivre dans son pays près de sa famille et de ses amis . Que si l'immigration n'était pas l'objet d'un partage des électeurs tout se passerait de façon plus honorable et cela resterait un histoire d'humains et permettrait de les aider à vivre mieux ici ou ailleurs. Les hommes politiques qui ont pris les migrants en otages politiques ont là une très grande responsabilité.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Sur quels critères?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De faire en sorte que chacun puisse vivre paisiblement dans son pays! Il y a beaucoup de boulot! Et en attendant d'accueillir les gens dignement.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
École travail apprendre la langue

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La rémunération des hommes politiques, de certains chefs d'entreprise, des joueurs de football. L'écart de salaire scandaleux entre le travailleur de base et certains autres travailleurs!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes