Intégralité de la contribution intitulée "Il est urgent de revenir au droits naturels et inaliénables et sacrés de l'Homme , d'en relire les textes fondamentaux de la constitution de 1789 Art.2,6,14. Le préambule Constitution de 1789, Art.2,6,14.Préambule de la constitution du 27/10/1946 Art.5,10"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Saint-Jacques-des-Blats .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire, élu local pour les simples raisons de proximité et de communication

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Transformer le Conseil Economique Social et Environnemental en Maison des Citoyens

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Redonner de la dignité à tout citoyen voir les articles de la constitution cités dans le Titre de ma contribution.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
élu pour une représentativité efficace

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle à tous les niveaux

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trop d'abstentions, le citoyen doit retrouver la dignité et le respect et non considéré comme une variable d'ajustement économique. Les minorités politiques doivent être représentées, dose de proportionnelle

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A partir d'un certain pourcentage de bulletins blancs, le vote blanc permettrait à des mouvements citoyens ne se reconnaissant pas dans les candidats ou les listes proposés d'en provoquer la "" révocation par anticipation "", en quelque sorte un "" vote veto ""

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Transformer le CESE en Maison des Citoyens et des doléances

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Transformer le Conseil économique , social et environnemental en "" Maison des Citoyens "". La Maison des citoyen organisera alors la consultation.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Prendre en compte la consultation des citoyens à travers la Maison des Citoyens ( ex CESE )

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Créer la "" Maison des Citoyens "" ( ex CESE )

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter la loi de 1905

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Respecter les fondements de la constitution de 17898 Art. 2-6-14. Préambule constitution du 27/10/1946 Art. 5-10-11-13. Constitution du 4/10/1958 Art.2. Charte de l'environnement de 2004 Art.1

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pour que le citoyen s'engage dans la société, faut-il que la République reconnaisse du droit au plein emploi de qualité inscrit dans la constitution, d'une garantie universelle d'emploi rémunéré aujourd'hui au moins de 1800 euro net, droit inaliénable et sacré de l'homme dans le respect et la dignité.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'autre, pas de jugements discriminatoires ou autres, services, solidarité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Priorité à l'éducation, la communication, se comprendre, parler et apprendre correctement le français. En finir avec une logique d'éducation concurrentielle. Engagement associatif.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Soutenir et développer le milieu associatif, c'est investir dans l'humain.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non repect.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Service civique obligatoire de 3 à 12 mois suivant le parcours et le CV. Education, séances de psychologie de base , sophrologie pour apprendre à vivre ensemble. C'est de l'investissement humain.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas être incivile soi-même.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Service civique obligatoire de 5 à 12 mois suivant le parcours et le CV.Relire les textes fondamentaux de la Constitution.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation de l'immigration en France semble satisfaisante. Avoir une migration contrôlée, non répulsive, au cas par cas. L'on peut constater que souvent les droits de l'homme ne sont pas respectés.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous devons être une terre d'asile et d'accueil bienveillante devant la misère humaine, mais le contrôle est nécessaire et chaque cas doit être étudié. Il y a aussi une "" richesse humaine "" dans ces personnes.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue correctement, scolariser les enfants ( tuteurs scolaires ), les accompagner par différents tuteurs associatifs, démarches administratives, vie quotidienne etc..

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent de revenir aux droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme et d'en relire les textes qui font notre République. Toute décision doit être prise en priorité par des considérations d'impacts de respect et de dignité humanistes dans sa globalité et ses conséquences à court et long terme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes