Intégralité de la contribution intitulée "République, racines, devoirs, effort, respect ,responsabilité et égalité (ou équité)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Arès .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A nos représentants

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une vraie écoute et plus grandes. Réduire le fossé existant dans le train de vie et les privilèges entre un élu et nous.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Cela dépend du niveau des mandats concernés. Le mandat de maire devrait en être exclus, c'est en effet théoriquement le mandat qui permet le plus à l'élue de connaitre les problèmes de la population.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation médiocre de la population. Pour augmenter la participation il est nécessaire qu'il y ai plus d'écoute du citoyen de la part des politiques. Compter le vote blanc, l'indécis ou le mécontent se sentirait ainsi écouter. Que le citoyen n'ai pas l'impression que les élus sont des monarques avec leur privilège tel au moyen age.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Qu'il soit simplement comptabilisé. Que soit noté qu'une personne à pris la peine de se déplacer pour signaler son indécision ou mécontentement, contrairement à celui qui n'est pas venu.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que, via les maires (nos premiers représentants) il y ai la possibilité pour le citoyen, de remonter ses sentiments ses préoccupation et inquiétudes. Permettre et faciliter à des personnes comme moi qui ne connaissent pas la politique, de pouvoir transmettre son avis.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je pense qu'il faut arrêter d'ignorer nos racines et sous prétexte d’écoute et de tolérance permettre à des religions éloignés de nos racines d’être elles intolérantes. Je ne suis d'aucune religion, mais pour un exemple concret et parlant, les interdiction de crèches dans les mairies me choque chaque année. L'état doit être le garant de cela, n'oublions pas ce qui nous à construis.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une fermeté plus forte est nécessaire et les sanctions doivent être respectée. Malheureusement il y a peu de sanction. Comment accepter qu'un simple excès de vitesse (pas devant une ecole bien entendu), soit sanctionné plus lourdement qu'un vol ou même parfois qu'une agression. Peut on tolérer cette défiance envers les forces de l'ordre et services de l'état?

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il est nécessaire de sanctionner toute incivilité. Il est nécessaire de redonner le gout de l'effort et de réapprendre que nous avons des droits, mais aussi des devoirs.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour toute rémunération un travail doit être fourni, qu'il soit manuel (peinture, tonte, élagage...) ou autre, tel service ou aide à la personne... Cela impose des créations de postes de surveillants/contrôleurs mais peut être utile afin de redonner gout du travail, gout de l'effort. Cela permettrait de plus de ""décourager"" les profiteurs.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faudrait, pour une politique migratoire efficace en France (et donc en Europe), arréter de se limiter à récuperer les migrants qui essaient de passer, mais surtout les empêcher d'arriver dans nos eaux territoriales. Cela réduirait grandement le trafic, et donc l'immigration en tout cas par ce biais là.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous devons opter pour ne immigration contrôlée, choisis et non subie.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Actuellement, il me semble qu'un immigrant à plus de droit qu'un sans abris. Je paie des impôts et ne regrette pas de le faire puisque cela permet de garantir notre fonctionnement, sécurité sociale et autres aides. Peu être que malheureusement je serai un jour confronté au chômage et serait content dans cette situation de ne pas être sans ressource. Je regrette cependant que l'on me demande de payer de plus en plus d’impôt, et que je soit obligé de faire certains choix de vie, de santé ou ne serait ce que d'activité pour mon enfant ou moi,. Que je soit dans l'obligation de remettre à plus tard car trop cher et que d'autres personnes, non imposable n'aient pas ce choix à faire car le tout étant financé par des aides sociales et autres et souvent sans contrepartie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes