Intégralité de la contribution intitulée "Faire un Grand Débat National tous les 5 ans à mi-mandat présidentiel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Tourcoing .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations syndicales et professionnelles

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La fin des cumuls de mandats et plus de réunions avec les élus et rendre le vote obligatoire et inverser les élections présidentielles et législatives

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Les parlementaires sont moins en lien direct avec la population et les problématiques locales. En plus, les gens aiment leur maire. Si le député n'est plus du tout incarné avec un mandat local de maire, les français continueront à se détacher de leurs élus nationaux.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
rien de spécial

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les départementaux. Il faut fusionner certains départements (ex : le Nord et le Pas de calais) par 2 ou 3 au sein d'une même région, mais ne pas faire disparaître les départements !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Quand on vote, il faut faire un choix. Et que se passe t-il si le blanc est majoritaire?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire un débat tous les 5 ans à mi-mandat présidentiel. Le vote obligatoire renforcera le sentiment de citoyenneté. Renforcer et réexpliquer le fonctionnement de la démocratie et de la 5ème République.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il est déjà prévu dans la loi, juste le rendre plus facile à appliquer, mais ne pas le rendre automatique (contrôle du Conseil constitutionnel éventuellement)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les gens élisent des élus, ils leur donnent un mandat. C'est aussi le role de l'élu. Si l'élu gère mal, il peut être remplacer. Par contre, plus de transparence ou d’accessibilité à l'information : envoi d'un bulletin à tous ceux qui sont inscrits sur les listes électorales.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle de L'assemblée Nationale et le Sénat ne doivent pas changer. Des citoyens doivent intégrer le CESER (national ou régional) pour un mandat de 2 ans (tirage au sort? candidature spontanée à chaque renouvellement?)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Des citoyens doivent intégrer le CESER (national ou régional) pour un mandat de 2 ans (tirage au sort? candidature spontanée à chaque renouvellement?)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rappeler la loi, et sanctionner. Etre compréhensible mais strict.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus de cours d'instruction civique. Les chaines de la télévision publique doivent aussi diffuser des programmes expliquant le fonctionnement de l'Etat, de la démocratie.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Engagement citoyen

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
non respect du code de la route : plus de controles

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner plus de moyens humains à la police et à la justice

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le sexisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il y a le bâton qui existe. Il faut aussi favoriser les comportements positifs en récompensant des comportements tolérants.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travail

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
rien n'est simple et facile. par contre, en plus du droit d'asile, le parlement devrait pouvoir faire une immigration choisie comme au canada.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
des contrôles, voire des renvois à la frontière, mais toujours garder en tête que nous avons à faire à des êtres humains qui fuient quelque chose.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes