En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus Les fonctionnaires
Pourquoi ?
Oui quand il y aura moins d'élus.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Simplifier les échelons et le nombre des collectivités territoriales
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faire des établissements scolaires des lieux de vie ouverts en dehors des horaires scolaires pour qu'ils deviennent des lieux de rencontres pour tout le quartier et plus, que les jeunes puissent s'y investir avec la diversité de la société (tous les âges, ceux qui fréquentent d'autres établissements, d'autres usages (formation du soir, dispensaire, restaurant à bon marché,...), des réunions de quartiers,....
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Il faut rendre le vote obligatoire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
former depuis l'enfance en ouvrant lieux scolaires sur la vie de la cité, en impliquant les jeunes dans les manifestations publiques...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Apprendre l'art du débat dès le plus jeune âge. Cela existe dans d'autres pays. Savoir former son jugement, l'exposer aux autres ouvertement et avec aise, écouter, comprendre et accepter les jugements des autres: cela s'apprend dès le plus jeune âge. Il est bien dommage que cela ne soit pas dans la culture française.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire participer le plus grand nombre à des services civiques, bien sûr les jeunes mais également tout au long de la vie.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Renforcer l'éducation civique. Des cours pendant la scolarité pour enseigner la structure de notre système judiciaire et son fonctionnement.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Frauder: Ne plus être contrôlé par des automates (portiques, etc..). Privilégier des accès libres avec des contrôles humains aléatoires beaucoup plus fréquents.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les critères d'immigration légale limitent déjà de fait le nombre d'immigrés légaux, et c'est bien dur de le devenir pour tous ceux des pays en détresse. Le défi est l'immigration non légale: tous ceux qui sont des immigrés économiques ou de pays instables ou liberticides: oui définir des quotas serait bien mais alors quels critères?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Favoriser la mixité dans les quartiers (tout également la mixité sociale d'ailleurs). Un grand service du Français Langue Etrangère et une éducation de type scolaire même pour les plus âgés Permettre aux associations qui les aident de recourir massivement à jeunes en service civil financés par le budget de l'état ou des collectivités territoriales. Renforcer les services d'autorisation et de contrôles de l'immigration afin qu'ils ne soient plus déshonorant pour notre pays. Cela permettra également aux nouveaux venus de plus facilement s'intégrer et de ne pas 'user en démarches.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que l'état se donne les moyens de garantir la liberté de la presse notamment avec le rouleau compresseur de l'internet.
Lire une autre au hasard