Intégralité de la contribution intitulée "Thierry002"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Châtel-Saint-Germain .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
mes élus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
faire passer un diplôme aux politiques pour garantir un niveau minimal d'intelligence et de compétences...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
c'est un travail à plein temps si on le fait correctement et s'il est justement rémunéré : avec la plupart des employeurs, on s'engage à ne pas avoir un 2eme travail : pourquoi les politiques ne seraient ils pas concernés

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
rien hormis rendre obligatoire le vote, car c'est le résultat de urnes

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
supprimer les conseillers municipaux pour ne garder que les intercommunaux - réduire de moitié les territoriaux et/ou régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en le considérant comme un parti au niveau des statistiques

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
on ne demande pas à un patient ce qu'il pense de la justesse et pertinence du traitement d'un docteur car on lui fait confiance ou on en change : faisons la même chose avec les politiques. arrêtons de demander l'avis à des citoyens sur des sujets où ils n'y comprennent rien....

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
pas de consultation, juste une information transparente et facile d'accès. la consultation se fait à travers les élections... ou la justice pour les hommes politiques pourris

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
elles sont aujourd'hui inutiles et déconnectés du monde réel dans leur forme actuelle

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
en n'y acceptant que des gens de la société civile qui ont une autre activité

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
aucun signe visible ou référence religieux dans le domaine public. ce ne doit être que du ressort de la sphère privée. pas de subvention de fonctionnement (hormis entretien du patrimoine immobilier historique)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation civique à l'école, stage civique à la majorité, travaux d'intérêt généraux en cas d'incivilité ou d'irrespect, perte des droits du citoyen en cas de non respect

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rendre obligatoire le service universel (ex service militaire) pour hommes et femmes au moins 6 mois

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
écoute, entraide, assistance, patience, respect des institutions et des représentants publics (enseignants, police, pompiers, ....) : en finir avec certaines zones de non droit

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
monopolisations de places, queues non respectées, écarts de langage, irrespect des élèves aux professeurs, irrespect de citoyens à l'égard de forces de l'ordre (par exemple certains gilets jaunes ou jeunes de banlieue)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner de manière systématique

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
suppression adaptée (provisoire/partielle) en cas d'irrespect d'une personne et/ou des gens dont il a la charge (les enfants..)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
pas assez de moyens conduisant à un traitement beaucoup trop long avant le renvoi dans le pays ou à une disparition des individus dans la clandestinité

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, il faut limiter en fonction des pays et des besoins (quotas comme aux USA ou ailleurs) : la France n'est pas là pour accueillir tous les migrants économiques !

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
principe type carte verte + suppression du droit du sol automatique

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le candidat à la citoyenneté française doit parler français et connaitre la culture française pour s'intégrer, travailler et être utile à l'économie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes