En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon député et mon maire, parce que ce sont eux que j'ai élu
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations caritatives luttant contre la précarité (Emmaüs, Secours catholique, Restos du coeur, …), les associations de malades, les associations de consommateurs (UFC Que Choisir, 60 millions ), les associations de défense de la nature (y compris les chasseurs et pêcheurs), … Leur rôle est très simple. Ce sont des lobbys comme les autres, ils doivent donc avoir une place aussi importante que les lobbys industriels, commerçants, religieux, … dont on a parfois l'impression que leur voie est prépondérante. Je propose donc, qu'au coté des conseillers habituels des ministres, des représentants d'associations, de malades pour le ministère de la santé, de défense de la nature pour les ministères de l'agriculture, de la transition écologique, …, de consommateurs pour les ministères de la santé, du commerce, des transports, … soient présents, afin de faire valoir et défendre les demandes des usagers.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour les maires, rien, car dans les villages et les petites villes (jusqu'à 10-20 000 habitants) tout le monde (enfin ceux qui se bougent un peu) connaît le maire. Ce que fait actuellement le président Macron me semble une bonne chose car il ""va au contact"". Cela plaît ou ne plaît pas, mais il y va. Pour les députés, c'est plus compliqué car ils ont des emplois du temps d'""enfer"", mais on pourrait leur proposer qu'au cours de leur mandat (surtout au début), ils organisent au moins une réunion publique dans chaque commune de leur circonscription, ou dans chaque chef lieu de canton pour les zones rurales comportant de toutes petites communes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
C'est une bonne chose, mais je pense qu'il faudrait autoriser les députés et sénateurs à cumuler avec une fonction de maire d'une commune de moins de 25 000 (par exemple) habitants. Ce serait la seule exception au non cumul.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose (10%) de proportionnelle. Au delà, le pays devient ingouvernable. Il faut une majorité claire, car, sinon c'est la voie ouverte aux compromis entre partis, et alors là … bonjour le respect des promesses électorales!!!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir des élus à la région et au département. Le travail d'un conseiller départemental ou régional ne me semble pas aussi intense que celui d'un député. Je propose que l'on supprime les élections pour la région. Comme il faut des conseillers régionaux, il pourrait être proposé que parmi les conseillers départementaux, un pourcentage, variable selon le nombre de départements constituant la région, de conseillers départementaux deviendraient conseillers régionaux, au prorata des forces politiques. Cela éviterait les élections régionales d'où des économies.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ceux qui râlent le plus, votent le moins. Il faut rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En l'incorporant au résultat final, par exemple M. M 51% des voix, élu, Mme LP 20%, battue, Votes blancs: 29%. Par contre, si on obtient M. M 48%, Mme LP 20%, vote blanc 32%, il y a problème. Il faut donc modifier la règle d'élection, ce ne doit plus être la majorité absolue, mais la majorité simple. Par contre, cela pose la question de la légitimité. Mais de toutes façons, dans notre pays, même quand un président ou un député est bien élu, il y a toujours des grincheux qui contestent sa légitimité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est très compliqué, parce qu'est ce qu'on privilégie? La suggestion intelligente, innovante à laquelle les décideurs habituels n'avaient pas pensé, ou la peur du changement, la démagogie, la facilité, la colère exprimées par beaucoup de citoyens qui, par leur nombre feront pencher la balance de leur coté? Ce peuple, dont on rebat les oreilles a-t-il toujours raison? Les expériences de démocratie participatives que je connais, n'existent qu'à l'échelon communal. Elles sont extrêmement consommatrices de temps, et, de toutes façons, font toujours des mécontents. La consultation et l'écoute des corps intermédiaires me semble la solution, à charge à ces derniers de contester ou d'expliquer, à leurs adhérents, les décisions prises.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un questionnaire envoyé en même temps que la déclaration des revenus ou le montant de l'impôt à payer, pour les dépenses de l'état, en même temps que la taxe d'habitation pour les collectivité locales.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne vois pas à quoi sert le CESE, le Sénat non plus d'ailleurs, puisqu'en dernier ressort c'est l'Assemblée nationale qui décide.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En supprimant le Sénat. En rendant contraignants les avis du CESE
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ces principes ne sont pas vraiment remis en cause par les différentes religions du pays. Au niveau de l'Islam, il me semble que le salafisme et le wahhabisme, devraient être déclarés comme sectaires. En effet, à de nombreux égards ces branches de l'Islam se comportent comme des sectes et de plus, prônent des comportements contraires aux lois de la République. Par ailleurs, il est anormal qu'une partie des abattoirs pratiquent l'abattage rituel sans que les consommateurs en soient avertis. Il est indispensable que la transparence soit faite à ce niveau, à défaut d'interdire cette pratique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pas de solution. Essayer d'instiller aux enfants, à l'école, le principe de bienveillance. A savoir, celui qui est en face de moi, n'est pas obligatoirement un délinquant, un voleur, un profiteur, … Il est peut bien disposé à mon égard, a peut être des choses à m'apporter, … En règle générale, il faut essayer de multiplier tout ce qui favorise la connaissance mutuelle, le brassage culturel, et surtout la cohabitation des différentes classes sociales. On pourrait, par exemple, obliger les promoteurs à prévoir un pourcentage de logements sociaux dans leurs programmes. Il faut absolument détruire les ghettos
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Montrer combien la société est utile à chacun d'entre nous en termes de santé, de protection sociale, de sécurité. Mettre davantage en valeur dans les grands médias nationaux, la télé par exemple, des individualités particulièrement méritantes. Cela pourrait être des personnels soignants, es pompiers, des chercheurs, des responsables d'associations ou des gens lambda qui se distinguent par leur disponibilité et leur générosité. Il faut changer de paradigme, il ne faut plus que les khardachian (orthographe non certaine), chanteurs médiocres, vedettes plus ou moins autoproclamées, que l'argent et la société de consommation soient les modèles de notre jeunesse. Il faut que des inconnus du grand public soit mis en avant afin qu'ils deviennent des phares et des modèles pour tous.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des lois et règlements, même si cela gêne! Se demander: ""en quoi si je fais ceci ou cela, je porte préjudice à mon voisin?""
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pour ce qui est des relations avec les pouvoirs publics, j'aime à citer le Trésor Public. Comme chaque citoyen, il m'est arrivé d'oublier une date limite de paiement ou d'avoir une question à poser à cette administration. Je n'ai pas souvenir d'un seul mauvais accueil. J'ai toujours été en contact avec des gens serviables et à l'écoute. Par contre, les policiers et gendarmes sont rarement aimables. Que ce soit l'accueil en gendarmerie (pour un vote par procuration), que ce soit pour des contrôles de papiers ou autres, je trouve qu'ils sont désagréables alors qu'à aucun moment je n'étais en tort. Un petit sourire ne les empêcherait sûrement pas de dormir!!! Les relations avec les pouvoirs publics seront apaisées si les fonctionnaires concernés se comportent avec gentillesse, patience, et ne donnent pas au citoyen l'impression qu'il est fautif ou fraudeur.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Le non respect des limitations de vitesse -> suppression des radars (ou plutôt non remplacement des radars vandalisés) et remplacement par des voitures banalisées. Les radars, on sait où ils sont, les voitures banalisées … non! - Le téléphone au volant, en roulant. - Prendre la rue et la nature pour une poubelle: multiplication des poubelles de rues. Dans la nature, aux parkings d'accès il y a souvent des poubelles … qui débordent!! - Refuser le tri sélectif . Alors là, il y a une solution: peser les poubelles ""ordures ménagères"". Par exemple en ce qui me concerne, cette dernière contient 1 à 2 kg de déchets non recyclables par semaine. Si j'y ajoutais les recyclables, il y aurait 3 à 5 kg, et si j'y ajoutais les déchets compostables cela passerait à 10 kg. Pour les immeubles, ajouter une poubelle ""compostables"". Mais cela existe peut être? Je m'éloigne du sujet ……
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education, répression et … espaces de discussions. J'ai parfois l'impression que c'est la frustration de ne pas pouvoir s'exprimer, de ne pas pouvoir être écouté qui engendre certaines incivilités, qui peuvent apparaître comme un ""pied de nez"" à l'autorité.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation des enfants, l'écoute, la discussion bienveillante en montrant l'intérêt qu'il y a respecter les règles de la vie en société.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dans le logement locatif où la discrimination par l'argent est la règle. Précisement, les garanties demandées au locataire sont souvent indécentes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mixité sociale et éducation. L'éducation, qu'elle soit scolaire ou familiale doit être une éducation d'ouverture. Il est impératif de donner aux enfants le goût de la connaissance, de la découverte, de comprendre les choses. Alors, cela pourrait développer l'envie de connaître l'autre, son mode de vie, ses traditions, son histoire et ainsi créer des liens.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un travail d'intérêt collectif (1 ou 2 jours par semaine, ou des demi-journées) pour les chômeurs, en fonction des compétences du demandeur d'emploi. Cela pourrait aller de l'alphabétisation (pour les plus diplômés), à l'accompagnement d'enfants lors des sorties scolaires, le débroussaillage dans les zones à risque d'incendies l'été, au ramassage des déchets dans la nature ou ailleurs (je suis frappé par le nombre de déchets, plastiques notamment, que l'on trouve le long des autoroutes, voies urbaines), aide aux agriculteurs en difficulté, aide aux associations caritatives, … Par contre, il ne peut être question de demander une quelconque contrepartie aux familles monoparentales ou aux femmes seules avec enfant(s) recevant ces allocations.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En règle générale, les français sont trop frileux. La position des pouvoirs publics est délicate, ils sont pris entre l'intérêt moral et économique qu'il y a à recevoir des demandeurs d'asile et des réfugiés économiques, et l'hystérie anti immigrés d'une partie de la population nourrie pas l'extrême droite et de la droite nationaliste, qui n'hésitent pas à ériger des contre vérités absolues en absolues vérités.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, car il est hypocrite de faire la distinction entre réfugiés économiques et politiques. Mais, effectivement des quotas peuvent être instaurés, car comme le disait M. Rocard ""… il faut en prendre notre part, de cette misère du Monde"". Par contre, il est important d'accueillir les étudiants étrangers car, ayant vécu en France, ce seront les meilleurs ambassadeurs de la francophonie.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Jean Louis Borloo a proposé une partie de la solution: le développement en Afrique. Que ce soit rendre l'Afrique autonome en énergie grâce à l'énergie verte (solaire pour la zone sahélienne), que ce soit en permettant un retour à l'agriculture vivrière en interdisant les exportations de produits alimentaires bas de gamme, à prix cassés, vers ces pays. Pourquoi pas développer des filières industrielles de recyclage écologique, et non pas se servir de ces pays comme des poubelles, … Pour cela, il est nécessaire que la communauté internationale investisse des centaines de milliards d'euros, investissement accompagné de contrôles drastiques pour éviter la corruption. Mais, les populations ne veulent pas d'immigrés, mais ne veut rien faire pour les empêcher de venir rejoindre ""l'Eldorado"" des pays riches.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mixité sociale et impératif absolu d'apprendre le français, ce qui est parfois difficile pour certains (je pense à un scientifique indien, de passage, qui n'a jamais réussi à parler français en 3 ans, et à un réfugié afghan qui n'y arrive pas non plus!)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard