Intégralité de la contribution intitulée "Pour une modification des assemblées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Grenoble .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut modifier la représentativité du parlement et du sénat. Ces assemblées ne représentent pas la pluralité des votes et la diversité de la population. Il faut plus recourir aux consultations citoyennes et aus référundum notamment locaux

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Car les citoyens ne supportent plus le cumul des rémunérations des élus. Cela n'empêche pas un élu de rester au contact du terrain en étant adjoint d'un mandat local

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut donner la majorité + 1 voie au partie du président. Le reste est à la proportionnelle sans le partie du président. Ceci permettrait de garder la stabilité de la cinquième république tout en représentant la diversité des opinions politiques des français. Les députés ne seraient plus élus localement mais le partie du président devrait avoir des représentants dans chaque partie du territoire. Cette inconvénient est largement compensé par la modification du sénat qui représenterait beaucoup mieux les citoyens

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
C'est aux élus de savoir ce qui est nécessaire ou non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire + prise en compte du vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Vote obligatoire + prise en compte du vote blanc. Si le vote blanc arrive en tête, l'élection doit être annulée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des référendums au niveau communal, départemental, régional et national. Modification du sénat (Voir par ailleurs)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il devrait pouvoir être déclenché à l'initiative des citoyens ou des associations avec un nombre de signataire nécessaire adapté à l'échelle de ce référendum : Communal, départemental, régional ou national

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les référendum + modification du sénat

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat doit être modifié. Il faut que chaque sénateur élu soit le référent d'une assemblée citoyenne locale à laquelle il doit rendre des comptes. Cette assemblée doit représenter les citoyens localement en respectant la représentativité du territoire (Homme, femme, jeune, vieux, cadre, ouvrier, paysan ….). Cette assemblée citoyenne tirée au sort fait remonter les doléances des citoyens, travaille des propositions à soumettre avec son sénateur et évalue le travail du sénateur. Si cette assemblée juge que le travail du sénateur n'est pas satisfaisant à une très grande majorité (Par exemple 80 %) le sénateur est destitué.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Déjà dit plus haut


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes