En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Difficile aujourd'hui de faire confiance aux politiciens ! Trop souvent plus préoccupés par leur situation personnelle que par la défense des citoyens qu'ils représentent
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tous types
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rétablir la confiance par des rapports réguliers et sans langue de bois devant ses électeurs sur le travail accompli, preuves à l'appui.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Qui trop embrasse mal étreint...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Écouter, écouter, écouter !
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En leur montrant que leurs élus font honnêtement le job
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La question oriente la réponse (encore une). Il est probable que les citoyens ne tiennent pas à dicter à tout moment les décisions à prendre. Il suffit de mettre en place un certain nombre de moyens pour qu'ils soient assurés que les engagements pris par leurs représentants sont honnêtement réalisés, et que s'ils ont dû être modifiés du fait d'une évolution de contexte, ils l'aient été en respectant au mieux l'esprit de départ.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Revenir et respecter les règles définies initialement serait déjà une bonne chose ! Avec un principe permanent, le respect du citoyen.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Là encore, simplement respecter le principe de base de la laïcité. Donc, pas de ""rapport"" entre l'état et les religions. Liberté de culte et de pensée pour tout un chacun.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pas très français tout ça : ""respect de la compréhension"" ça n'a pas de sens. Quant à ""garantir la compréhension"", cela semble tout à la fois inatteignable et tyrannique. Il faut bien sûr viser à toujours améliorer la compréhension, et là encore, ça passe par l'éducation, toujours et encore expliquer, démontrer...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cela passe par l'école ! Les cours d'éducation civique, la pratique de la solidarité, l'apprentissage de la vie en société. Et l'exemplarité de nos dirigeants !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect d'autrui, à tous les niveaux et en toutes circonstances. A commencer par les politiciens vis à vis des citoyens.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le respect induit le respect. La violence induit la violence. ==> education, exemplarité
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Si les administrations respectent leurs administrés, si les pouvoirs publics respectent les citoyens, si les entreprises respectent leurs salariés, déjà on progressera. Question alambiquée et peu claire qui semble attendre une réponse en particulier ?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le mépris pour les personnes qui constituent les strates les plus pauvres de la société, le racisme sous toutes ses formes, la violence. Induire une évolution culturelle par d'autres manières de diriger le pays, par d'autres types de management, par plus d'intégrité et de respect aux plus hauts niveaux.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education! Explication, démonstration, exemplarité doivent primer sur répression.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme est quotidien, tellement habituel qu'il n'est même pas perçu comme tel par ceux qui l'expriment. Et le mépris de classe.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les solutions sont sur le long terme, il n'y a pas de recette express. Pour changer les mentalités, il faut instruire, faciliter les échanges, et cesser de ne donner que des informations tronquées (quand elles ne sont pas faussées) qui poussent à chercher des boucs émissaires, à flatter les instincts primitifs, à nourrir l'individualisme.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a un monde entre ce qui est dit (terre d'accueil ?) et ce qui est fait (répression indigne). La politique migratoire doit être ouverte, humaine, et Induire des actions internes et externes, non pas pour se décharger de nos responsabilités en chargeant d'autres pays de bloquer les migrants, mais en induisant des actions visant à améliorer les conditions de vie. Au final, ne pas omettre d'informer aussi sur les aspects positifs sur l'économie de l'accueil de migrants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. On parle d'hommes, de femmes et d'enfants, et non pas de bétail !
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Déjà réfléchir ensemble au lieu d'adopter des positions démagogiques et des comportements indignes
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accueillir, accompagner dignement, être solidaires, échanger, partager, apprendre à connaître et se faire connaître, bref, avoir une attitude civique irréprochable, en respectant les droits de l'homme . Les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité. Les mots ont un sens !
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout se tient, tout est cohérent. Améliorons d'abord nos comportements (j'y inclus ceux de nos hommes politiques), dans le respect, l'intégrité, l'écoute, avant de tout raser d'un revers de main pour mettre en place de nouvelles lois opportunistes qui viennent se superposer à toutes celles qui existent déjà, apportant ainsi, dans l'urgence de leur conception, des biais qui desservent les citoyens et dégradent les valeurs de la République. Et si des améliorations doivent se dessiner, qu'elles le soient après réflexion réellement approfondie et participative, dans le respect des droits de l'homme.
Lire une autre au hasard