En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
certains élus non politiciens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A celles qui ne sollicitent pas financièrement les collectivités et en priorité aux organisations syndicales et professionnelles pour régler les problèmes dans le milieu du travail y compris la formation.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait d'abord que les élus participent aux travaux de leur organisme (voir les reportages à l'Assemblée Nationale). S'ils regardaient une seule fois (les ministres aussi), ils se rendraient compte qu'ils sont absents ou occupés ailleurs (supprimer les smartphones). Pour la suite, j'attends les nouvelles orientations du Président de la Républiques
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
parce qu'ils ne peuvent remplir correctement plusieurs mandats sauf pour les petits villages. Il conviendrait également que les élus ne cumulent pas intégralement leur indemnité avec leur retraite même pour siéger au Conseil Constitutionnel. Il serait souhaitable de ne pas nommer les ""copains"" dans des ""postes"" où ils ne sont pas indispensables et qu'ils perçoivent déjà une retraite.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Surtout ne pas introduire de proportionnelle dans les élections. Se rappeler de la 4ème République, quelle tambouille!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Voir l'expérience des Conseils Départementaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Essayer de placer les élections hors week-end
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Je n'ai toujours pas compris à quoi çà pourrait servir.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je ne sais pas quand je vois le résultat pour Notre-Dame-des-Landes
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne sais pas mais il conviendrait qu'un compte rendu annuel soit fait par chaque organisme (2 pages dactylographiées suffisent). Il conviendrait que chaque association ou organisme recevant des deniers publics rende compte de l'usage qui en est fait et qu'une vérification soit faite. Les Cours des Comptes font assez souvent de rapports qui méritent beaucoup mieux que d'aller au fond d'un placard et rester sans suite. Les personnes qui sont payées avec de l'argent public et qui perçoivent un revenu (indemnités comprises) supérieur à celui du Président de la République devraient être connues et la liste consultable à distance. Les niches fiscales dont ils bénéficient devraient être revues à la baisse.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est le mieux placé pour représenter les territoires puisqu'il est élu par des élus qui représentent les territoires. Le Conseil Economique ne sert à rien sauf à sortir des rapports qui rejoignent ceux des Cours des Comptes; j'espère que ce n'est qu'une impression.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
Supprimer le CESE.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'Etat soit moins tolérant vis-à-vis de certaines traditions qui n'ont aucun fondement religieux et non conformes à la tradition française.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
réintroduire l'instruction civique à l'école
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres et de leurs idées, la tolérance.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Obliger les responsables d'incivilités à suivre une journée d'information.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rien, le comportement citoyen devrait être la règle.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celles qui touchent les personnes âgées et les femmes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter les règlements qu'ils édictent. Voir le stationnement en ville: on verbalise pour le stationnement payant mais on ne verbalise pas pour les interdictions de stationner, pour le stationnement sur les passages piéton sur les trottoirs
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple et signaler ces incivilités mais à qui?
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
je n'ai pas d'exemple
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut d'abord demander à ceux qui veulent s'intégrer en France de respecter toutes les lois de la République.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'utilité publique
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
N'accueillir que les migrants des pays en guerre. Les autres desservent leur pays surtout quand ils sont qualifiés. Solliciter des personnes qualifiées pour venir travailler en France est un comportement égoïste.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ai der les pays chez eux en veillant à l'utilisation de ces aides.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut d'abord s'assurer que les postulants souhaitent effectivement s'intégrer et ne viennent pas pour trouver un revenu qu'ils n'ont pas dans leur pays. On oublie que les aides qu'ils reçoivent sans travailler en France sont au minimum 5 fois plus élevées que le revenu qu'il peuvent éventuellement espérer dans leur pays en travaillant.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les élus doivent donner une meilleure image. Les cabinets ministériels devraient avoir une meilleure diversification de recrutement d'origine et d'expérience, cela éviterait la pensée unique et le petit doigt sur la couture.
Lire une autre au hasard