Intégralité de la contribution intitulée "politiquement correcte"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Saint-Sauveur-de-Cruzières .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne car en France aujourd'hui tout le monde est devenu individualiste et ne défend que ces propres intérêt.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus face une politique dans l'intérêt des français et que toutes les lois et les réformes qu'ils proposent et votes concernes la totalité des citoyens et non pas une catégorie comme ils le font depuis des décennies.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
la plupart des élus cumulaient pour cumuler les indemnités et occuper un territoire pour limiter le nombre d'adversaires.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
limité toutes les élection à un tour au lieu de deux , moins de magouille entre les deux tour et des économies.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les ministres et secrétaire d'état. plafonner l'indemnité de tous les élus quelque soit leurs mandat à trois fois le smic .

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire et vote blanc reconnu .

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
dans l'éventualité ou le vote blanc l'emporte les candidats concernés par cette élection ne peuvent ce représenter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
référendum avec application du résultat

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
en réduisant le nombre de signataire de pétition.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
en faisant appel au référendum pour les grand projets .

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
aucun

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
les religions doivent se pratiquer dans les lieux de culte , aucun signes religieux ne devrait se distinguer dans la rue et lieux public ni établissement scolaire privée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
aujourd'hui les valeurs de la république n'existent plus , il faut faire en sorte que le citoyen soit respecté et en retour qu'il respecte les règles de notre république.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
remettre le service militaire obligatoire homme et femme 6 mois.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
félicité et soutenir une personne qui vient en aide à une victime d'agression sans qu'il risque d'être poursuivit même si il blesse le ou les agresseurs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
idem

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les agressions physique, les braquages, les cambriolages, les conducteurs sous l'emprise de stupéfiant et alcool ne sont pas sanctionné et privé de leurs droit à la hauteur de leurs fait.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
mettre des peines plus restrictive et ne plus appliquer les remises de peine.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
il y a trop d'aide dans notre pays ,je garderai les pensions de retraite les allocations chômage . le remboursement total des soins de santé , les bourse pour étudiant , et toutes les autres aides doivent disparaitre .

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la France est un moulin à vent , tous le monde entre et sort comme il veut ! je pense que la France n'a jamais été un pays d'intégration , nous avons profité d'immigrés de toutes nationalité pendant des décennies pour de la main d'œuvre sans les intégrer . aujourd'hui il faudrait faire comme le Canada , l'Autralie , la Nouvelle-Zelande et d'autres pays mettre des critères pour pouvoir vivre et travailler en France, pour les européens il faut juste appliquer les lois existantes ( retour au pays d'origine si il n'a pas d'emploi depuis la durée imposée).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, sur critère définit

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
obligation de parler français , respecter les lois et règles de la république , occuper un emploi .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il ne devrait pas y avoir de sondage avant ou pendant les campagnes électorale concernant les candidats ou les parties politiques aux élections quelque soit le mandats .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes