En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des associations, des groupements d'intérêts, des ONG, car il s'agit d'organisations désintéressées ou agissant dans un champ spécifique avec une expertise mais aussi de la distance.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations et ONG avec un rôle de vigie et de co-action sur l'action publique.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter les mandats électifs : un mandat présidentiel unique de 7 ans non-renouvelable et un mandat renouvelable une seule fois pour les exécutifs des collectivités de plus de 100 000 habitants. Inéligibilité à vie des élus et ministres condamnés pour fraude fiscale, détournement de fonds publics, abus de bien sociaux... Rendre le programme des élus opposable avec obligation de rendre compte régulièrement. Il faut rendre coercitives pour les collectivités et administrations les conclusions des rapports de la cour des comptes et des chambres régionales des comptes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le cumul des mandats peut être maintenu pour les sénateurs. Il doit surtout être interdit de cumuler un mandat exécutif local et une fonction de député ou de ministre.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de proportionnelle dans toutes les élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
En supprimant un échelon local, plutôt le département. Il existe trop d'échelons territoriaux et le travail des élus (trop nombreux) est illisible. Il faudrait transférer les compétences sociales, économiques, transports etc... aux régions et le reste à l'intercommunalité.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instauration du vote obligatoire en reconnaissant réellement le vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc obtient le premier résultat d'une élection, elle devra être réorganisée avec de nouveaux candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer la participation d'un pourcentage de citoyens tirés au sort semestriellement pour siéger aux conseils municipaux et métropolitains et intercommunaux et participer aux travaux.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui sauf si l'objet est la remise en cause d'un droit, acquis social ou avancée civilisationnelle (droit à l'IVG, remise en cause de l'abolition de la peine de mort etc...). Il faut surtout développer les référendum à l'échelle locale.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des instances régulières et accessibles de report de l'utilisation de l'argent public. Mieux contrôler les budgets communication des collectivités et ministères.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle d'expertise consultatif
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En ne leur laissant qu'un rôle consultatif mais obligatoire
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter de faire de la laïcité un combat et se concentrer sur l'effectivité de l'intégration et la lutte contre les inégalités et les discriminations. Application réelle de la loi de 1905 garantissant la laïcité et la liberté de culte de façon égalitaire pour toutes les religions. Si le voile n'a pas sa place à l'école, une crèche n'a rien non plus à faire dans le hall d'une mairie.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Généraliser le service national universel avant 25 ans avec des modules d'éducation à la citoyenneté et aux institutions. Développer les cours et les débats d'éducation civique dès l'école primaire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'écologie et développement durable et citoyen.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Remplacer les peines d'incarcération autant que possible par des travaux d'intérêts généraux, notamment pour les mineurs.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La misogynie, l'homophobie et le racisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Retrouver la mixité à l'école. Accorder le droit de vote aux étrangers extra-communautaire ayant leur résidence en France aux élections locales.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Commencer par respecter les quotas d'accueils de demandeurs d'asile fixés avec les pays européens.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il est possible d'instaurer des quotas. Il faudrait dans ce cadre identifier les filières professionnelles et universitaires en tension.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêter de vendre de l'armement. La plupart des immigrés fuient des zones de conflits armés ou vivent sous l'autorité d'états répressifs. Anticiper la migration écologique en prenant enfin la mesure des changements à opérer pour lutter contre le réchauffement climatique, la montée des eaux, l'assèchement des nappes phréatiques.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Soutenir les programmes de développement dans les pays d'émigration.
Lire une autre au hasard