En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance aux personnes qui le méritent et ma confiance est quelle que peu altérée….Je pense aussi qu'il n'y a pas assez de répressions face aux casseurs peut importe qu'ils soient ou non gilets jaunes, c'est juste insupportable et je ne pense pas que dans certains pays comme l'URSS, cela ce passerait de la sorte, je suis à la fois triste et très choqué de voir tout ces débordements chaque week-end , cela va duré encore combien de temps ? Nous avons a faire à des personnes qui ne veulent pas de démocratie juste détruire pour le plaisir de détruire en portant atteinte aux personnes et aux biens des personnes, l'heure est grave ! Toutes ces exaltations de violences doivent finir ce n'est vraiment plus possible, même les forces de l'ordre sont attaquer lors des manifestation , eux qui les protèges ? en tout cas soutiens totale à nos forces de l'ordre pour leur excellent travail ! J'ai peur que cela ne soit que les prémisses d'un Mai 68, et franchement j'espère me trompé , concernant les manifestations en tant que telles il me semble pas que cela soit un droit constitutionnelle en France et que seule le droit de grève est légitime, je peux certes faire erreur, mais je me pose quand même la question, je soutient les actions du gouvernement pour faire face cet état de crise, mais pour moi plus de fermeté à l'égard de ces individus devient plus que nécessaire, car cela à aussi un impacte non négligeable concernant le regard des autres pays de l'union européenne bien sûr, mais aussi du reste du monde et en terme d'économie pour notre pays c'est totalement contre productif, mais cela vous le savez mieux que moi….Je suis désolée d'avoir débordé sur la question initiale, mais j'ai penser que cela été important, car moi aussi je galère dans ma vie est portant contrairement à d'autres je ne jalouse pas ni envie mon prochains , pour moi ce qui compte c'est l'unité national et c'est l'unité qui nous férat avancer, merci de m'avoir lu juste au bout.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je pense pour avoir plus de lien avec les citoyens l'écoute est très importante , mais il faut malgré tout avoir du discernement dans cette écoute car toutes les propositions ne sont pas réalistes….
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Je n'ai pas d'avis sur la question. Dans toutes actions il y a du bon et du moins bon….
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle à cent pour cent.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
je ne sais pas lesquels, mais je pense que l'exemple Allemand est le bon.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Oui, je suis pour le référendum pour les questions importantes, mais cela doit être en dernier recourt , part conte je ne suis pas pour le R.IC, lors que l'on vote pour un président il faut être d'une cohérent avec son vote et que ce dernier puisse mené son mandat juste au bout !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc vraiment oui pourquoi pas, je ne suis pas contre, il doit-être pris en compte …..
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une démocratie participative comme ce grand débat certes un peu court dans le temps me parait une très bonne idée.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne serait répondre avec précision dans le détail de cette question.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire comme dans les entreprises , faire des compte rendus budgétaires.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La suppression de tout les signes religieux ostentatoire dans les lieux publiques, mais je crois qu'une loi à déjà été promulguée , mais je ne suis pas sûr….
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Déjà à l'école part des cours d'éducation civique comme jadis.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je pense qu'il faudrait beaucoup de choses, vaste sujet…. peut-être revenir aux périodes des trente glorieuse, c'est aussi et avant tout une question d'éducation et de valeurs.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect et la bienséance , car sans ces valeurs il n'est pas possible de vivre en collectivité , de même que le respect pour l'environnement.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je pense que chaque bonnes actions pourrait-être récompenser ou à l'inverse sanctionner, comme un bonus -malus.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Plus d'humanité, plus de courtoisie et de savoir vivre en règle général car bien souvent cela fait défaut…..
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le fait de voir des individus jetées des detritus au sol, les incivilités du quotidien, le manque de respect pour les autres, les personnes qui se croient tout permis en un mot l'individualiste, dans la société civil le problème c'est le manque d'esprit de corps…..
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Dans un premier temps de la pédagogie, même ci honnêtement je n'y crois pas plus que ça, sinon les sanctionner selon le degré de l'infraction commis.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun doit-être responsable et agir en conséquence et avant tout je sais que cela n'est facile travaillé sur soi-même….
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il y a beaucoup de discriminations, donc je ne suis pas forcément témoin ou victime, qui sont l'homophobie , la transphobie , les inégalité homme/ femme, ainsi que les agressions physique et là j'en ai été victime.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait ne plus avoir de communautarisme, notre pays est Un est indivisible, Vive la France Vive la République !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Non car je suis pour mettre en place un revenu universelle inconditionnelle, qui aurait pour but de booster l'économie paradoxalement, part la mise en place d'une aide unique, il y a plusieurs solutions possible pour le mettre en ouvre, il y a ce sujet des sites web et association sur le principe de ce revenu avec les différents procédé de mise en ouvre. De plus cela aurait pour effet de simplifier les choses part la suppression de tout les milles feuilles administratif( en plus ça coûte un pognon de dingue !) et bien sûr je pourrais aussi faire mention de la I.A.G, ( Intelligence artificielle généraliser ) qui aura à terme un impacte sur les emploies , emploies du tertiaires et du secondaire sur le court à long terme , je pense que nous y viendrons à ce revenu, c'est à mon avis et pas seulement le mien la solution concernant la problématique actuelle, c'est pour notre pays une chance de saisir ce qui fera l'enjeux économique et social de demain, de recrée du lien social en jugulant la pauvreté et en relançant l'économie du pays , c'est solution qui j'en suis sûr est pragmatique et réalisable, car les mesures mises en placent ne sont pas La solution , seulement des rustines et une rustine c'est bien connue ça lâche, d'ailleurs nous pouvons le voir avec le mouvement des gilets jaunes , la plupart ci ce n'est la majorité ne sont pas satisfait et dans ces conditions ils ne sont pas prêts de l'être ( je ne suis pas gilets jaunes ) , j'ai pleinement conscience qu'il s'agit d'un sujet de fond, beaucoup de réformes devrons être prises, mais nous sommes à l'apogée d'un système et qui plus est un système qui ne fonctionne plus….Devons nous continuer de cette façon, oui ci nous souhaitons que rien ne change ou n'évolue, pour ma part je suis convaincue que notre pays à besoin de grandes réformes, maintenant la décision vous appartient et je pense que le gouvernement est suffisamment sage pour prendre toutes les mesures nécessaire à cette sortie de crise.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les critères doivent-être le mêmes que les exigences de certains pays, comme les usa…., il faut plus d'exigences et avoir une régulation migratoire c'est indispensable .
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pour moi c'est simple , non il n'y a pas d'objectifs à avoir , faire en sorte que les immigrées soient des personnes intégrable à notre mode de vie, cela me parait-être la moindre des choses, la métrise de la langue du pays est un impératif peu importe le pays de résidence et c'est aussi une question de respect !
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un moratoire sur cette problématique , pourquoi ce défi devrait-il durer ?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faire comme aux usa pour tout nouveau résidents sur le territoire national.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que lors que nous sommes Français, nous nous devons de soutenir notre pays dans le respect des libertés individuelles, c'est la moindre des choses.
Lire une autre au hasard