Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
un peu plus de confiances, arrenter avec les consignes de votes. les éluent sont éluent pour évoquer,discuter, et décider par eu mêmes en étant sensibles aux demande et besoin des citoyen qui les élisent. Et non pour obéirent à des consignes cela allongera les débats mais aussi les enrichira. dans le même ordre d'idée on n’interroge plus un candidat éliminé pour savoir pour qui il votera ou qu'elles sont ses consignes. Faisons confiance à nos élues et au citoyens il sont intelligents.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ils sont élues pour un travail a temps plein. Je ne comprend pas qu'ils puissent cumuler plusieurs mi temps plusieurs taches alors que l'on nous dit qu'un député a beaucoup de travail. Dans le même odre d'idée il est souhaitable que nos élues est une limite d'age pour nous représenter. je ne comprend pas que l'on ai des Maires de plus de 70 ans qui sont installés depuis tellement longtemps qu'ils bloquent tous décisions, budget, intérêt, délégations... le travail est rare il faut le partager.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
faire des débats intéressants, arrêter avec les petites phrases dignes des coures d’écoles. arrêter les politique à trois bandes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
au moins informatif. Mais c'est très délicat. Peut être refaire les élections pour avoir d'autre candidats si les bulletins blancs sont supérieur à 70% cela pourrai montrer que les candidat qui son parfois désignes ou parachutés ne sont pas bons.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
est il vraiment besoin de faire appelle au peuple. nous élisons des gents et beaucoup de bacs plu 7 à 10 alors faites des propositions (de bon sens) sans influences et efficaces et décidez.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
une consultation style grand débat. Mais ces aussi délicat. Cela permet de remonter les idées mais les qu elles prend t on en comptes les meilleurs, les plus populaires, les plus électoraliste. Mais cela ne lacera t il pas les citoyens. N'y a t il pas des risques de dérapages. Cela permet au moins de remonter des sensibilité.
Lire une autre au hasard