Intégralité de la contribution intitulée "AMELIORER LA VIE INSTITUTIONNELLE: A LA RECHERCHE D'UN CONSENSUS DANS LE PAYS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Lyon 6e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai l'habitude de faire confiance aux gens que j'ai élu. Mais il faut que nos élus restent connectés avec la vraie vie de leurs électeurs. Beaucoup de hauts responsables politiques n'ont jamais travaillé dans une entreprise. Trop de politiques sont issus de la haute administration. Ils ne prennent aucun risque car lorsqu'ils ne sont plus élus, ils reviennent dans leur administration. Il faut mettre fin à ce système et que les fonctionnaires lorsqu'ils sont élus soient obligés de démissionner de l'administration sans possibilité de retour (au minimum lorsqu'ils commencent un second mandat)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les Syndicats qui ne représentent qu'une très faible partie des travailleurs ont beaucoup plus que la place qu'ils méritent. Il n'est pas nécessaire de leur donner plus de rôle. Les syndicats ont tendance à se préoccuper beaucoup plus de l'intérêt de leur syndicat ou de leurs syndicalistes que de l'intérêt des gens qu'ils représentent. Certains syndicats et syndicalistes ont de véritables rentes de situation. Ce n'est pas sain.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus aient des assises locales et qu'ils aient obligatoirement travaillé avant d'être élus Il faut qu'ils ne fassent plus partie de l'administration sinon ils passent leur temps à composer avec l'administration qui en fait gouverne plus que les politiques.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Sur le principe, c'est une bonne chose, mais ça devient excessif. Si on veut que les élus soient en prise avec les réalités du territoire, il faut assouplir la loi et permettre le cumul entre des fonctions de maire d'une petite commune et même de conseiller départemental avec un mandat parlementaire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne suis pas favorable à la proportionnelle qui n'est pas dans l'esprit de nos institutions. Toutefois je pense qu'il va falloir en venir à une dose de proportionnelle à l'assemblée nationale car la revendication devient trop forte. Il faut limiter à 10 ou 15% le nombre d'élus à la proportionnelle. Comment les élire: le scrutin de liste est le mode le plus utilisé. Il a le gros inconvénient de servir aux hommes d'appareils des partis, à certains battus, à certains qui ne sont pas capables de se confronter au suffrage universel, à se faire élire. Pour éviter ce scrutin de liste je pensais au système suivant: Tous les candidats se présentent dans des circonscriptions aux suffrages des électeurs. Pour la désignation des élus à la proportionnelle en prend pour chaque parti, dans les non élus, ceux qui ont obtenu le plus fort pourcentage de voix dans les circonscriptions. Seuls les partis qui ont obtenu au moins 5% des suffrages au niveau national ont droit à avoir des députés élus à la proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut favoriser les fusions de communes en assurant de meilleurs dotations budgétaires à celles qui ont fait cet effort de fusion. Il faut arrêter de créer des communautés de communes qui ne conduisent pas à des fusions de communes et créent des coûts et des lourdeurs. Privilégier les syndicats intercommunaux aux communautés de communes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rappeler aux citoyens que leur droit de vote a comme contre partie leur obligation de s'intéresser aux élections et d'y participer. Je ne suis pas très favorable au vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
On ne peut pas faire participer aux décisions des gens qui ne sont pas former: Il faut développer à l'école une véritable instruction civique et une formation économique et sociale de base.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Baisser les seuils prévus

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut absolument maintenir le Sénat et même augmenter ses pouvoirs. C'est une assemblée sage et qui a montré l'importance de son rôle. Le CES ne me paraît pas très utile et sert trop à recycler des parlementaires battus, des anciens ministres ou des gens qu'on veut favoriser.

Si oui, comment ?
Certaines des attributions du CES pourraient être déléguées au Sénat et ça ferait une assemblée de moins.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En premier lieu refaire des cours d'instruction civique à l'école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rappeler aux citoyens que leurs droits ne sont que la contrepartie de leurs devoirs. Or on ne parle que des droits des gens et pas souvent de leurs devoirs. on a dévoyé la devise de la République en développant un égalitarisme forcené plutôt qu'une réelle égalité des chances et à la sortie c'est la fraternité qui trinque!.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre très sévères plutôt que de nous publier des statistiques du nombre de voitures brulées le 1ier janvier et contempler cela benoitement chaque année!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il est évident que si chacun s'abstenait de commettre des incivilités, la vie serait plus belle. Mais l'action individuelle reste très limitée et demande souvent beaucoup de courage et d'abnégation. Il faut donc que la police traite réellement ces problèmes, ce que globalement elle ne fait pas et surtout que la justice sévisse réellement par des sanctions qui touchent fortement le portefeuille de ces délinquants Ce n'est pas le cas. Les peines devraient être très sévères vis à vis des récidivistes qui en cas de récidive ne devraient pas pouvoir bénéficier d'aménagements de peine. Il faut revenir à des peines plancher en cas de récidive.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En premier lieu, donner aux personnes bénéficiant d'allocations de solidarité des formations qui soient efficaces et qualifiantes, les obliger ensuite à les suivre et enfin à accepter les emplois correspondant. Dans le cas contraire supprimer les allocations.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit accueillir toutes les personnes qui relèvent effectivement du droit d'asile et lorsque leur sécurité n'est plus menacée les obliger à regagner leur pays

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ca ne me parait pas nécessaire, sauf besoins spécifiques pour couvrir des emplois non couverts actuellement. Au vieillissement de notre population, il faut pallier non par de l'immigration mais par une politique favorisant la natalité parmi les français

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le problème doit être réglé au niveau européen. Si l'Europe continue à ne pas régler ce problème elle se saborde elle même. La France ne peut cependant pas accueillir toute la misère du monde et l'immigration doit donc être limitée à nos capacités réelles d'accueil et d'intégration: Ce n'est pas le cas depuis de trop nombreuses années et le communautarisme se développe de plus en plus. Ce n'est pas ce que nous voulons. Il faut contenir l'immigration venant des pays africains; conditionner les aides que nous apportons à ces pays à leur obligation de ré accueillir leurs nationaux que nous leurs renvoyons. L'immigration africaine assèche ces pays de leurs élites et c'est très injuste. Il faut que l'Europe mette en place et finance un vaste plan de développement de l'Afrique. c'est vital.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La France a depuis longtemps une tradition d'accueil et d'intégration des étrangers et l'avait plutôt bien réussie. Aujourd'hui, il faut avoir le courage de reconnaître - mais ce n'est pas politiquement correct - que l'Islam est un problème car il ne favorise pas l'intégration. L'Islam pose un problème au regard de notre conception de la laïcité et au niveau de la place que nous souhaitons reconnaître aux femmes en France


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes