Intégralité de la contribution intitulée "Non à l'absence des 925 élus, oui à la laïcité et à une immigration contrölée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Oullins .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maire car connait les problématiques locales le député qui vote les lois

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser des débats, consultations, rencontres, permanences, régulièrement

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour les mêmes raisons qui interdisent à un fonctionnaire à temps plein de cumuler un autre emploi.C'est un travail à plein temps pas à mi-temps; Marre de l'absence aux débats et aux votes des élus des assemblées. Leur présence doit être obligatoire et leur absence sanctionnée comme pour tout fonctionnaire. Leur député-suppléant pourrait les remplacer et les représenter sur le terrain .

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien d'institutionnel. C'est aux partis de débattre entre eux et de composer pour une élection. Pas de retour à une 4ème république ingouvernable sans majorité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseil général ou Conseil régional pas les 2 Supprimer le CESE aux fonctions et recrutement obscurs,

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Education civique efficace . Débats organisés localement sur des sujets qui les concernent au quotidien.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Jusqu'à annuler l'élection en fonction du nombre de bulletins blancs

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ouvrir des espaces de débats. Avoir des élus exemplaires et cohérents

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des débats et des consultations à l'échelle des municipalités Consultations par internet Information par les médias

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le Sénat Supprimer ce CESE aux nominations et aux fonctions obscures qui n'est pas une institution élue. Les députés sont nos représentants élus démocratiquement

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer Sénat et CESE

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer le Concordat en Alsace Moselle Faire respecter la loi existante Dans les écoles collèges médecin scolaire et non médecin de complaisance pour les dispenses de sport (piscine)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education de la laïcité à l'école, au collège, au lycée Sanctionner les écarts

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Eduquer à l'engagement citoyen à l'école et au collège en valorisant des projets. Brevet de citoyenneté à la fin de la scolarité obligatoire avec les parents co-auteurs. Service civique obligatoire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des personnes et des lois.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire apprendre la loi ; brevet ; stage de citoyenneté, service civique obligatoires

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
???

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les vols, trafics de drogue; irrespect de la loi et des personnes Intervenir et Sanctionner

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanction rapide pas 18 mois après

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut pouvoir facilement dénoncer. La dénonciation n'étant pas la délation...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Rechercher effective de travail pour les chomeurs . Accepter les emplois proposés. Service dans les associations

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration doit soit accueillir des réfugiés politiques réels, soit répondre à des besoins économiques ciblés.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir une politique claire et assumée

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Travailler, signer une charte de respect de la loi française et des valeurs de la république, avec explicitement le respect des droits des femmes, apprendre la langue.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Recrudescence des vols de ""mineurs migrants sans papier"": Il s'agit de faux mineurs bien informés souhaitant bénéficier du tribunal pour enfants (peine minorée, ASE...)Il faut leur imposer le contrôle médical qu'ils refusent .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes