En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les elus de maniere generale.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Multiplier les assemblees citoyennes tirees au sort, avec un veritable pouvoir decisionel et dans un premier temps pour les sujets de societe uniquement.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est globalement une bonne chose mais il faudrait tourfois pouvoir faire une exception pour les deputes/maires de communes de moins de 5000 habitants.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Ce n'est pas le nombre d'elus qu'il faut reduire, mais le nombre d'echelons. Ce sont les departements qu'il faut supprimer.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait creer un vote avec coefficient. Par exemple, les parents d'1 enfant auraient le droit a un vote supplementaire (soit pour le pere, sopit pour la mere), 2 votes supplementaires si 2 enfants mineurs, 3 votes supplementaires si 3 enfants mineurs etc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tirage au sort pour effectuer des assemblees citoyennes qui auront un vrai pouvoir de decisions. Mais ces assemblees citoyennes devront etre representativs de la population et permettre de veritables debats/formations aupres des tires au sort afin de permettre une discussion/decision informee plutot que des referendums qui agregent les votes negatifs.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut consulter davantage les citoyens, mais pas sur les questions d'utilisation de l'argent public.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien. L'etat est Laic un point c'est tout.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le valoriser.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faudrait avoir une politique migratoire plus ouverte en cooperation avec les autres etas europeens afin de compenser le deficit demographique partage par tous les Etats du continent europeen. Il faut toutefois prendre soin de veiller a eviter une fuite des cerveaux qui pourraient ralentir le developement des pays de depart.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Il faut acuaillir sans aucune limites les refugies et garantir le regroupement familial. Pour ce qui est de la migration economique il faut travailler avec les peys de departs pour que les talents et les richesses de ces pays beneficient a la fois aux pays de depart et aux pays d'accueil.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La langue est cruciale. Il faut fournir, gratuitement des cours de langues (francaise bien evidemment., mais aussi anglaise) a tous les etrangers sur le territoire francais. Qu'ils soient en France legalement ou illegalement.
Lire une autre au hasard