En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de la commune car c'est le seul élu avec qui nous pouvons discuter en direct.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Permettre des débats et des referendums afin de responsabiliser les uns comme les autres de leurs actes. Il faudrait mettre en place des chambres de représentants (tirage au sort, bénévolat,...) au niveau départemental pouvant contre balancé un sénat qui n'est plus à la hauteur de son rôle initial. Il faudrait mettre en place un contrôle départemental indépendant (type cours des comptes) pouvant agir sur les aspects techniques, économiques voire administratifs permettant de limiter les dépenses où des projets redondants et pouvant par expertise assister la chambre précédente.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Permet pour un même volume d'élus de diversifier les points de vue et de favoriser un travail à plein temps (à l'exception des maires ""bénévoles""). Par contre il faudrait contre balancé le vide entre local et centralisme parisien.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
autoriser à l'échelon régional plus de proportionnelle en garantissant une stabilité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
conseils départementaux, généraux qui ne devrait faire qu'un, les collectivités territoriales et les communautés de communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation qui est un droit acquis durement par nos aïeux est ""bafoué"", il ne reste plus qu'à rendre obligatoire les élections en favorisant : 1/ un vote en semaine 2/ une comptabilisation de tous les votes dont les bulletins blancs avec de ce fait une adaptation du mode d'élection afin de ne pas bloquer le système. Le vote contestataire ne peut ne pas être pris en considération.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il doit être prévu divers mécanismes en fonction du type d'élection afin de ne pas créer d'instabilité. Dans le cas des communales dans la limite d'un seuil d'électeurs, il pourrait y avoir un troisième tour avec choix précisé par le votant. Le nombre de votes majoritaire désignant le gagnant. Dans le cas d'autres élections il pourrait être prévu une primaire obligatoire pour chaque parti (permettrait l'élimination du nombre minima de signatures) et de ce fait élimination des votes blancs avec par contre un risque de x listes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A l'échelle communale, donner aux gens des informations simples et claires entre autre de gestion de budget et d'analyses coûts/bénéfices avec un vote de type référendum à questions fermées. Permettre une chambre de représentant au niveau départemental permettant de travailler à l'échelle locale et ce en lieu et place du sénat. Un représentant de chaque chambre ayant un droit de vote est l'ensemble de ces représentants aurait force de proposition et pouvoir d'amender une loi avec une majorité des 2/3 (remplacement du Sénat à échelle locale) A une échelle régionale et nationale permettre un débat interactif au même titre que ce grand débat.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
voir les propositions précédentes.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Proposer une documentation plus facile d'accès en termes de sémantiques et d'analyse que celle proposée par la cours des comptes. Expliquer dans tous les cas les avantages d'une proposition et les effets économiques de cette dernière. Eduquer dès l'enfance les citoyens de leurs futurs devoirs, des clefs de lecture et de l'intérêt de participer à l'évolution de leur Nation. Favoriser ce travail à une échelle plus locale (communale, régionale) dans un premier temps pour étalonner des systèmes.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Disparition du Sénat par chambre citée ci avant
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
voir ci avant
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Séparer totalement les deux au même titre que vie privée et vie publique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En éduquant et rappelant les droits et le devoirs. La création d'un équivalent de service civil sur du plus long termes permettant une mixité des genres pourrait permettre de recréer des liens et la compréhension tant des droits que des devoirs. Intégrer dans le scolarité un enseignement des valeurs de la République, des devoirs et des droits. Participer en cas de non respect imposer une formation et en cas de récidive utiliser des travaux d'intérêt généraux où équivalent en cas de bafouement, le tout devant être proportionné.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner du sens à des valeurs comme la Nation, République, communauté etc et ce sans tomber dans l'extrémisme .
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La vie en communauté avec une mixité la plus importante possible
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'injure et les informations fallacieuses ne doivent pas rester impunies. Les peines doivent être proportionnées et utiles à l'intérêt général. De ce fait des travaux d'intérêts généraux pourraient s'avérer adaptées.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
voir ci dessus.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
intervenir et témoigner même s'il le faut de manière anonyme.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'injure et les informations fallacieuses
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Redonner aux familles l'obligation d'éduquer suivant les principes de la République.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il faut faire participer les personnes à des actes citoyens en fonction de l'allocation et de leurs compétences, comme de l'aide à des associations, écoles, personnes âgées, transfert de connaissance aux immigrés...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
hors cadre exilé politique, il faut favoriser l'immigration dans le cadre des manques de catégories professionnels. Favoriser l'assistance des immigrés par l'accueil par des citoyens en allégeant le cadre bureaucratique.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégrer les personnes via un réseau d'hébergement intégrant des personnes privées.
Lire une autre au hasard