En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Certaines associations et élus de proximité (ça dépends lesquels) Parce qu'elles sont plus proches de la vie réelle des gens. Ce sont des personnes qui comprennent ce film par exemple, https://www.festivalnikon.fr/video/2018/121 ce qui ne semble pas être le cas dès qu'on monte les échelons, à des niveaux trop élevés et indécent de revenus (et qui ne comprennent justement pas que c'est indécent)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oxfam, greenpeace, ...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus aient obligatoirement passé un an de leur vie au SMIC, sans aide familiale derrière, sans utiliser leurs ressources pré-existantes, pour qu'ils comprennent mieux ce que cela représente. Et même au double du SMIC ça resterait valable. Que les élus travaillent un an à un salaire inférieur à 4000€ bruts avec des actionnaires qui touchent des millions. pour qu'ils soient capables de comprendre pourquoi les gens sont révoltés. Qu'ils comprennent enfin que non de tels écarts ne sont pas justifiables. Un actionnaire ne travaille pas 1000h de plus par semaine, ce n'est temporellement pas possible. Il faut que le président de la République respecte les personnes qu'il représente, plutôt que de les prendre de haut, de manière pédante et dédaigneuse !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce qu'il n'est pas possible d'être au four et au moulin ! Parce qu'il y a du chômage donc autant partager les tâches plutôt que de mettre une seule personne sur toutes ces tâches mais qui du coup les assure mal et ne fait qu'en toucher les différents salaires (à nos frais en plus)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des référendums Des consultations publiques En s'assurant qu'on a bien un échantillon représentatif et non pas seulement les personnes qui étaient disponibles pour répondre au téléphone de 14h30 à 15h un lundi (par exemple) Ne plus considérer les partis politiques comme des associations pour lesquels les dons sont déductibles des impôts. En effet, comment peut-on prétendre être représentatif quand les partis qui peuvent le plus communiquer sont ceux qui reçoivent le plus d'argent de la part de leurs donnateurs ? De plus ça signifie que le contribuable paie, via ses impôts, pour des partis qu'il ne supporte pas. Sont alors le mieux représentés les partis dont les partisans sont les plus riches. Et une fois encore les plus riches ne sont pas une partie représentative de notre société !
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tout ceux qui ne servent pas le pays mais les lobbys !
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En prenant en compte le vote blanc ! En changeant le système d'élection actuel qui n'est pas représentatif. On devrait par exemple essayer un système où on pourrait classer tous les partis se présentant par ordre de préférence. Ainsi on aurait une moyenne lissé plus représentative.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire cela signifie que la population n'est pas satisfaite des personnes proposées. Il faudra alors vous remettre en question en profondeur ! C'est d'ailleurs pour ça que vous n'en voulez pas. ça vous permet de dire ""j'ai été élu"" mais il faut arrêter de prétendre que c'est à la majorité !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Via des actions locales de budget participatif comme il commence à en exister dans plusieurs villes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des référendums, et bien sûr des explications claires sur les impacts, en particulier écologiques et sociaux
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut avoir à coeur les intérêts de chacun et non pas ceux des lobbys industriels. Il faut mettre fin à la corruption et à l'évasion fiscale. Les intérêts de chacun c'est un changement en profondeur car le dérèglement climatique ne peut pas être ignoré !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faudrait déjà qu'elles soient appliquées à tous les niveaux. Comment peut-on défendre une valeur d'égalité alors qu'une personne lambda peut-être condamnée à de la prison pour un ""petit vol"", parfois pour survivre, alors que l'évasion fiscale et les emplois fictifs de nos élus ou autres ne semblent jamais punis et représentent des vols bien plus grave ! Il faut que chacun soit jugé de la même manière et non pas en fonction des avocats et des aides juridiques qu'ils peuvent se payer ! bref, quand nos soi-disant représentants, seront à même d'appliquer les valeurs de la république à eux même et à leurs amis, alors il sera plus facile de les faire respecter par les autres. Changer notre hymne national, trop guerrier, pour une version plus pacifiste serait un petit bonus pour aussi représenter mieux les valeurs de ""fraternité""
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner confiance
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre. Son acceptation quelle que soit sa religion, sa couleur de peau, son orientation sexuelles, ses choix...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dès l'école il faudrait des cours d'empathie, de compréhension de l'autre. On se base souvent sur ces propres ressentis, il faut pouvoir apprendre tout petit qu'on n'a pas tous les mêmes besoins, envies...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'évasion fiscale Le dédain des politiques sur les gens du peuple qu'ils sont censé représenter
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ça pourrait créer des emplois : lutter vraiment contre l'évasion fiscale par exemple il y a du boulot !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pour l'évasion fiscale à notre niveau on ne peut pas faire grand chose. Les personnes qui la pratique en revanche pourrait essayer de chercher à retrouver de la moralité et du respect.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut agir réellement contre le réchauffement climatique, car celui-ci va avoir des effets sur l'immigration. Celle-ci sera aussi bien climatique que politique et va engendrer encore plus de guerres de territoires. Il faut prendre nos responsabilités ! à avoir des modes de vie irresponsables nous avons un impact non négligeable sur les autres pays ! Des populations sont chassées de chez-elles à cause de nos modes de vies, il est normal que nous en assumions les conséquences. Ceux que l'immigration dérange devraient commencer par lutter contre le fonctionnement auto-destructeur de nos sociétés !
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut favoriser les travaux d'intérêt public pour les petites délinquances. il faut réellement sanctionner les personnes pratiquant l'évasion fiscale ou des montages financiers s'en rapprochant. Si l'état est en déficit ce n'est pas à cause des aides sociales mais à cause de tout ce qu'on perd à cause de l'évasion fiscale et de l'égoïsme de certains.
Lire une autre au hasard