En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne peux faire confiance que dans un mandat impératif. Le mandat représentatif repose sur un abus de langage pour confisquer la gestion de la vie publique au peuple au profit de professionnels. C'est un chèque en blanc. L'alternance est une illusion. C'est comme choisir entre la peste et le choléra… La communication est à sens unique…
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Su celles-ci ne fonctionne pas avec le même schéma représentatif, mais offre une véritable expression des attentes et des contributions de chacun.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un devoir d'écoute et de prise en compte de la diversité des situations. Oser l'autogestion…
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
S'il faut éviter les vocations de rentes et le copinage d'une caste, il faut garder un lien avec la base. Le non-cumul ne répond pas à ce besoin.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Chercher le consensus. Cela demande de l'écoute et de l'humilité dans les réponses, ce qui est tout le contraire de ce qui reproché à la classe politique…
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
C'est encore une mauvaise question. On peut se désoler du faible taux de présence lors de votes de lois, mais il y a un besoin de relation avec les citoyens. La Question devrait porter sur la compatibilité entre les débats nationaux et les débats locaux…
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les élections sont une recherche de légitimité sur la base de promesses… Cette forme de ""consultation"" des citoyens appartient à un autre âge…
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au prix de reconnaître la véritable représentativité minoritaire des élus…
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Cela ne permet pas davantage l'expression des citoyens. L'on a plus besoin de débats que d'arbitrages…
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Former des lieux de débats permanents sur les questions sociétales.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Être plus à l'écoute des citoyens que des lobbies.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
A minima, mettre fin à la synchronisation des élections législatives avec les présidentielles, pour une séparation des pouvoirs législatif et exécutif. Assurer une meilleure représentativité des élus. Rechercher le consensus plutôt que de recourir à l'arbitrage. Instaurer un tirage au sort,en cas de désaccord, pour inciter les parties à trouver un juste milieu…
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Question trop généralistes prêtant à interprétation…
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Quelles sont les valeurs intangibles de la République ? La devise ""Liberté – Égalité – Fraternité"" ne s'affiche pas sur les édifices publiques et de moins en moins sur les mairies… La publicité nous inonde de valeurs de consommation : ""satisfait ou remboursé"", de vie à crédit, d'inversion des valeurs (les enfants font la leçon à leurs aînés), voire de provocation (ce qui choque fera le buzz)… L'individualisme est roi… Et cela commence dès l'école primaire, où l'on instaure un esprit de compétition, de mérite individuel… Il faudrait peut-être apprendre les fondamentaux d'une vie en société : apprendre à communiquer sainement, avec bienveillance. Donner la priorité à l'écoute et à la solidarité, l'entre-aide. C'est-à-dire mettre en pratique les valeurs d'égalité de fraternité au même rang que celle de liberté…
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lui donner la garantie d'être écouté (et non d'être instrumentalisé – grande défiance vis-à-vis du pouvoir) et de pouvoir agir…
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'écoute, la bienveillance, l'entre-aide, le partage, le respect des différences, la recherche du consensus et de positions équilibrées…
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Arrêter de promouvoir l'individualisme, qui commence dès l'école et se perpétue au cours de la vie active. Le mérite doit être global et non individuel…
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait que les services publiques se sentent au service du publique… J'ai été choqué par la charte fiscale, qui engage les contribuables, mais pas l'administration vis-à-vis de ceux-ci… Il faut un État exemplaire. Or, il exige beaucoup, mais s'accorde beaucoup de liberté avec les principes qu'il impose aux administrés…
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Encore un problème mal posé… Plutôt que de corriger artificiellement des inégalités, il faudrait faire en sorte d'un plus grande égalité (valeur de la République). L'on doit pouvoir vivre dignement de son travail. Le SMIC est trop bas par rapport au salaire médian. Il faut réduire l'échelle des salaires. Nous payons trop d'impôts pour la gestion des aides. Il faut faire en sorte que l'on n'ait pas besoin d'aides publiques pour vivre dès lors que l'on peut contribuer à la vie sociale.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut agir contre le réchauffement climatique qui va engendre un exode massif dans les prochaines décennies. Travailler en amont de causes migratoires, comme le développement des pays émergents…
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Instaurer une démocratie participative.
Lire une autre au hasard