En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député est l'élu le plus représentatif du citoyen au niveau national. En l'élisant on élit un programme politique (en principe) qu'il est chargé de défendre en faisant la loi. L'assemblée nationale devrait pouvoir prendre plus d'initiatives de lois.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il y a 2 sortes d'associations : les petites associations locales qui ne fonctionnent qu'avec des bénévoles et qui n'ont pas beaucoup de moyens, et des grosses qui sont pratiquement des entreprises. De quel type d'association parle-t'on ? Attention à préserver les petites !
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Peut-être plus de rencontres ?
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Qu'un maire (d'une petite ou moyenne agglo) soit aussi député est à mon sens une très bonne chose car ça éviterait les politiques ""hors sol"". Les autres mandats qui impliquent de très lourdes responsabilités doivent être uniques.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le problème avec la proportionnelle c'est qu'il risque de ne pas y avoir de majorité ou d'en changer tous les 15 jours en fonction des alliances. Il y a beaucoup d'autres pays qui fonctionnent très bien avec 2 partis seulement. Et puis à quoi ça servirait d'avoir des représentants des extrêmes à part représenter des extrémistes dont de toute façon les propositions forcément extrêmes ne seront pas retenues ? Il me vient une autre idée, pourquoi pas 2 chambres comme aujourd'hui, une élue au scrutin majoritaire comme aujourd'hui basée sur des circonscriptions et une élue à la proportionnelle pure qui remplacerait le Sénat. Et supprimons le CESE, c'est quoi ce machin ?
Si oui, lesquels ?
Oui pour les sénateurs, si le Sénat est maintenu, non pour les députés.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le seul moyen est de rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Je ne sais pas ce que ça veut dire exactement. C'est juste pour dire que Untel a été élu avec un pourcentage moindre que si on ne les prend pas en compte ? Donc, à la limite, dans un 2ème tour, Machin obtient 49,5 %, Chose en obtient 48,5 et les votes blancs représentent 1 %. Et après qu'est-ce qu'on fait ? On recommence l'élection ? Et encore et encore ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire appel plus souvent au référendum pour les grandes questions pourquoi pas, et permettre un mode de déclenchement plus facile oui. Mais le RIC non, ça serait la paralysie totale de l'action politique et on serait en campagne électorale en permanence. L'action politique a besoin de temps et on ne peut pas changer de dirigeants comme de chemise.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Cette question est très technique et demande de la réflexion et des données. Je n'ai pas de réponse.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme je l'ai déjà vu proposer, informer plus largement et régulièrement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public. Après, je crains que demander aux citoyens comment dépenser l'argent ne conduise qu'à constater qu'il faudrait dépenser plus partout car tout peut être améliorable, et comme personne ne voudra payer plus d'impôts ça risque de ne pas être productif.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le CESE, apparemment il faut faire des économies. Personnellement je n'avais quasiment jamais entendu parler de cette assemblée avant le Grand Débat. A quoi sert-elle ? Comment sont désignés les membres (même pas élus semble-t-il). Combien coûtent-t'ils ? Etc...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
L'Assemblée nationale représente le peuple et est élue au suffrage uninominal à 2 tours. Le Sénat représente les collectivités et est élu par les ""grands électeurs"". Le CESE n'est pas une assemblée démocratiquement élue, et n'a pas de pouvoir semble-t-il. Pourquoi la maintenir ? ça fait quand même beaucoup de monde (233 membres !). Le Sénat pourrait être remplacé par une assemblée élue à la proportionnelle pure, scrutin de liste donc, avec un pouvoir inférieur à celui de l'Assemblée Nationale, comme le Sénat aujourd'hui.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Autoriser le voile à l'école (les croix en sautoir ou autres médaillons de saint ont toujours existé). Interdire les crèches dans les mairies et autres lieux de la république. Ne pas céder aux pressions visant à réserver parfois certains équipements collectifs à certaines communautés. Interdire de circuler entièrement masqué (n'y avait-il pas une loi ancienne qui l'interdisait déjà en dehors des carnavals ?). Proposer systématiquement 2 menus dans les cantines. Former les Imams en France (urgent et importantissime). Réprimer sévèrement tout appel à la haine entre les appartenances.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est à l'école de l'enseigner, du CP à la Terminale (cours de philo). Ça c'est pour les plus jeunes. Créer des espaces de discussion entre les représentants des religions et les autorités pour faire comprendre à tous que la laïcité est une chance en ce qu'elle préserve la liberté de chacun. Organiser des ""stages d'intégration"" pour les arrivants : apprentissage de la langue, cours sur les institutions, information sur les droits et les devoirs, etc...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne comprends pas très bien cette question, il y a déjà énormément de bénévoles dans toutes sortes d'associations (dont un grand nombre sont très petites) qui créent du vivre ensemble. Peut-être que le législateur devrait veiller à ne pas entraver cette richesse (ne pas supprimer trop facilement les emplois aidés par exemple ? Ou ne pas accabler les associations sous une charge administrative excessive ou une réglementation trop pesante et asphyxiante ?)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement dans la vie associative qui œuvre pour le bien commun.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Résoudre la difficulté de recrutement des pompiers bénévoles, favoriser le don de sang par une action publique.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il existe un congé parental, pourquoi pas un congé ""citoyen"" ? Permettre à un ancien élu de retrouver son travail (actuellement ce privilège est me semble-t-il réservé aux fonctionnaires). Un salarié du privé est souvent obligé d'abandonner son emploi s'il veut s'engager en politique. Cela permettrait plus de diversité dans le personnel politique et plus de renouvellement, plus de représentativité aussi des différentes catégories sociales.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit est un vrai fléau (en particulier celui des motos et des scooters : les mesures de bruit sont faites au ralenti ce qui est complètement absurde, certains fabricants conçoivent sciemment des engins très bruyants en roulant pour flatter leurs propriétaires. On devrait interdire la vente des accessoires qui permettent de modifier les caractéristiques des échappements de scooter et dont on sait qu'ils sont conçus pour ça). De nuit une voiture sur 10 à peu près roule avec un défaut d'éclairage, parfois aucun éclairage du côté gauche ! On peut confondre une voiture avec une moto de loin, c'est extrêmement dangereux.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il y a une recette miracle ?
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Là c'est le rôle des autorités, on ne va créer une milice quand même.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexistes et racistes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Non en général, oui dans certains cas, quand rien dans la situation d'un bénéficiaire ne l'en empêche, et dans le respect de la dignité, de participer à des travaux d'intérêt général, pour participer à sa manière à la solidarité que nous finançons à travers nos impôts.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Comment empêcher un être humain de vouloir vivre dans un monde qu'il pense meilleur que le sien ? Le seul moyen de limiter l'immigration est de lui donner des raisons de vouloir rester chez lui. Mais ceci n'est pas du pouvoir de la seule France. C'est un problème de distribution des richesses. Il faut plus investir dans les pays du Sud, développer les infrastructures, l'économie, la santé, l'éducation, lutter contre la corruption...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Rester humain.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rester humain.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Organiser des ""stages d'intégration"" pour les arrivants : apprentissage obligatoire de la langue, cours sur les institutions et la culture, cours rapide d'histoire, information sur les droits et les devoirs, stage en entreprise ?
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble de plus en plus urgent de contrôler et de responsabiliser les réseaux sociaux. Ceux-ci sont un danger réel pour la démocratie, c'est de plus en plus démontré. Pourquoi ne pas les soumettre aux lois communes sur la presse et les rendre éditorialement responsables de ce qui est publié, car il faut bien le dire ce sont des publications que l'on trouve sur ceux-ci, quel que soit le rédacteur. Un journal qui publierait des propos haineux ou racistes serait poursuivi. Pourquoi pas les réseaux sociaux ? Le libéralisme ne peut pas tout justifier ! Valoriser l'engagement des élus en expliquant qu'ils font un travail essentiel. Expliquer que leur indemnité est méritée car ils ont d'énormes responsabilités. Evidemment tout manquement à l'éthique et à l'honnêteté doit rendre l'éligibilité définitivement caduque. La justice doit devenir plus efficace et plus rapide.
Lire une autre au hasard