Intégralité de la contribution intitulée "Stabilité de la famille"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Voisins-le-Bretonneux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires qui sont proches de souhaits de la population

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
conseillers départementaux et régionaux

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptant comme un vote exprimé

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tout ce qui nuit à la bonne façon de vivre ensemble, exemples peu importants : ordures jetées n'importe où, voiture garée sans se préoccuper de la gêne vis à vis des voisins, qui dénotent l'égocentrisme au dépens du bien commun.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les maires peuvent installer des systèmes de vidéosurveillance, mais cela nécessite du personnel supplémentaire pour ensuite utiliser les données et éventuellement verbaliser.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La famille joue un rôle important dans l'éducation des enfants, d'où la nécessité d'aider les familles : en assurant une retraite correcte aux parents qui ont élevé une famille nombreuse, contribuant ainsi à l'équilibre du régime des retraites, en prenant en compte leurs besoins en matière de logement, en les aidant pour la garde des enfants, en supprimant le critère de ressources pour l'attribution des allocations familiales, donc avoir une politique familiale et non une politique sociale. Par ailleurs, restaurer le délai de réflexion avant un avortement et interdire la PMA pour des couples de même sexe et bien sûr la GPA pour tous pour que l'enfant ne soit pas issu de marchandisation, éviteraient de déstabiliser un peu plus la famille.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes