Intégralité de la contribution intitulée "elections et démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Saint-Leu .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
un élu issu de la société civile parce qu'il est hors des rouages de passe-droit et met les intérêts au centre de ses préoccupations

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations à but non lucratif, associations non affiliées à un parti politique

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus partagent physiquement les citoyens pour en connaître les difficultés réelles , qu'ils se déplacent comme les citoyens, qu'ils ne perçoivent pas des revenus hors norme

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
bien remplir un mandat est un travail à plein temps, plusieurs mandats impliquent de se décharger sur d'autres et donc de n'être plus engagé.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle pour les députés

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
dans les conseils régionaux beaucoup de mandats se coupent ou font doublon

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
plafonner l'âge de toutes les candidatures à 70 ans . déclarer inéligible à vie toute personne à sa première condamnation , quelle qu'elle soit. casier absolument vierge pour se présenter et inéligibilité immédiate et définitive si mensonge ou dissimulation.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
on revote jusqu'à ce que les blancs soient inférieurs à 20%, les candidats pouvant modifier leur programme entre chaque tour.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
en tenant vraiment compte de l'avis des gens émis dans des referendums pour les situations d'ordre général. en arrêtant de prendre les sondages pour l'avis des gens en arrêtant d'éditer des circulaires, des lois ou autres décisions datées d'avant les débats publics

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
en livrant largement aux citoyens les sujets, organiser des débats dans les mairies, dans les quartiers

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
communiquer avec clarté et honnêteté un grand rapport sur l'utilisation de l'argent public, à condition que les dirigeants sachent précisément comment est utilisé l'argent public

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
elles doivent absolument s'informer sur le fonctionnement de la vie civile en France et veiller à ce que TOUS les citoyens aient accès à ses administrations

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
elles doivent rencontrer de façon régulière des personnes civiles volontaires ,de toutes conditions, pour savoir vraiment ce qui se passe dans le pays

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire respecter les lois de la République : pas de signe religieux visible dans le travail , pas de comportement religieux au travail ou dans les lieux publics

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
quand les valeurs de la Républiques sont bafouées ( non respect du drapeau....) il existe des lois qu'il convient d'appliquer. mais quand les élus se conduisent mal ils ne respectent pas les valeurs de la République, ils ne sont plus crédibles , ils ne sont plus les garants de ces valeurs, ils ne respectent pas les citoyens. un maire voleur salit son écharpe, un député corrompu écœure les citoyens. voleurs, corrompus, fraudeurs...: inéligibles à vie, et la République sera plus respectable et donc mieux respectée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
cet engagement est réel, ce sont les citoyens qui décident de s'engager car ils croient profondément qu'ils peuvent améliorer leur quotidien et leur avenir , il faut donc laisser les gens s'exprimer et proposer des solutions, des avancées pour la République ET prendre en compte cette expression, mettre en oeuvre les solutions.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le débat, l'ouverture d'esprit, l'honnêteté

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
organiser des réunions de quartiers sur des thèmes de la vie ordinaire réelle pour que les gens se rencontrent , les débats plus larges viennent ensuite naturellement

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
que l'administration soit représentée par des personnes, pas par un écran d'ordinateur. que les citoyens puissent parler à une vraie personne du problème qu'ils rencontrent ou de l'information dont ils ont besoin

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la dégradation des lieux publics le non-entretien des lieux publics la grossièreté des administrations et des administrateurs qui ne répondent même pas quand un citoyen pose une question par écrit l'irrespect des personnels qui ne se présentent pas, qui changent un rendez-vous sans prévenir, qui reporte une consultation avec une personne à une autre personne en mettant le citoyen devant le fait accompli

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
utiliser les lois qui existent pour les incivilités des citoyens et faire en sorte que les ""dégradeurs"" paient ou réparent avoir plus souvent recours aux heures de travail d'intérêt général. exiger que tout fonctionnaire porte un badge avec son nom et sa fonction

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
être présent aux réunions de quartier

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les femmes au travail les personnes âgées ou diminuées dans les administrations et dans l'accès aux lieux publics

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
organiser des réunions de quartier pour que les gens se rencontrent, se parlent et se connaissent

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
les étrangers qui souhaitent vivre en France ne sont pas étrangers longtemps: ils ne demandent qu'à s'intégrer et, ils l'ont prouvé dans le passé, ils sont une grande richesse pour la France. dans toutes les familles de Français il y a des immigrés. pour définir une politique migratoire il faut connaître l'intention, le projet des arrivants. il era alors possible de mettre en place: soit un accompagnement vers le pays qu'ils souhaitent rejoindre, soit favoriser une intégration en fonction des compétences.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
cela dépend des objectifs

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il va bien falloir faire avec, comme avec les Romains, les Goths, les Francs, les Normands, les Anglais, les Espagnols, les Italiens , les Polonais...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le travail. celui qui travaille , gagne sa vie et fait vivre sa famille dans un monde meilleur que son pays d'origine, s'intègre.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
démocratie: diminuer les nombre d'élus. réévaluer les indemnités et autres avantages des élus. transformer ces indemnités en salaires les soumettre à l'impôt


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes