Intégralité de la contribution intitulée "vie démocratique et fracture sociétale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Borée .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire: il est le plus proche des réalités quotidiennes qu'il doit souvent participer à gérer

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
limiter le nombre de mandats dans le temps à deux pour une même fonction: limiter la ""professionnalisation"" des élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
parce qu'un député maire par exemple a une bien meilleure connaissance des dossiers qu'un député sorti de nulle part.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer la ""proportionnelle"" et prendre en compte le vote blanc.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
justement les députés et sénateurs (pourquoi hors ? toutes les questions sont permises mais certaines réponses sont interdites ?). depuis que l'on empile les structures l'opacité et les gaspillages se multiplient: Europe, état, région, département, communautés de communes (ou urbaines), syndicats, communes. Voilà au moins sept couches au millefeuille. Il faut en supprimer au mois deux: département(celui où je réside a plus de 1800 salariés: où sont-ils et que font ils ?) et commune (mais personne ne veut du pouvoir de police des maires...). Même en communauté de communes quel avenir pour une collectivité de 100 habitants ?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le manque de sérieux de beaucoup d'élus y est pour beaucoup.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si le vote blanc arrive à plus de 50 % des exprimés, refaire l'élection avec de nouveaux candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le recours au référendum sur certains grands sujets sociétaux est indispensable (par ex mariage pour tous, PMA, GPA ...).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
le référendum sur n'importe quel sujet n'est pas souhaitable.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
informer les citoyens sur le compte administratif de l'état (exécution du budget) par un document très synthétique (pas plus qu'un format A4), par exemple joint à l'envoi de la déclaration de revenus préremplie.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat est un contre poids utile de l'assemblée, mais comme dit plus haut à réduire, par deux semble bien (comme l'assemblée d'ailleurs). Si le conseil économique, social et environnemental venait à disparaître, à part ses membres je doute que beaucoup de monde s'en rende compte.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
voir ci dessus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas céder aux demandes issues de quelque religion que ce soit de modifier nos coutumes et modes de vie qui sont qu'on le veuille ou non issus de notre civilisation judéo-chrétienne.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
a défaut du respect de ces valeurs, suspension de toute attribution d'aide publique, indépendamment des éventuelles suite judiciaires.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
notre société a été fracturée par la prise en compte systématique des souhaits des minorités et groupes ou groupuscules divers : la notion d'intérêt général a disparu des écrans radar depuis des lustres. Plus aucun projet d'envergure nationale n'est lisible: comment mobiliser quiconque sur autre chose que son intérêt personnel ? La disparition des civilisations Etrusque, Grecque, Romaine n'a servi de leçon à personne.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
C'est une autre fracture de la société: la fracture légale. Il y a beaucoup trop d'individus qui ne respectent plus rien: ni les biens, ni les personnes, ni les règlements divers édictés par tous les codes(route, urbanisme, rural, civil,...) qui rendent la vie en société possible. Et ils ne sont l'objet d'aucune sanction. Cela devient insupportable pour les citoyens (encore nombreux mais pour combien de temps) qui sont respectueux de toutes ces obligations. C'est pousser vers l'autodéfense qui est le contraire d'une bonne solution.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
du travail d'intérêt général.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la surdose est dépassée

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, zéro ou alors uniquement sur les métiers qui font défaut.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
maintenir ce cap.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
S'engager à adopter notre culture et notre mode de vie : il n'y a pas de mauvaise surprise, notre culture et nos traditions sont connues, on les adopte ou pas.. J'en ai assez de voir les crèches remises en cause à chaque mois de décembre, de ne plus parler des vacances de noël ou de pâques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes