En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire qui pourrait éventuellement être plus proche des préoccupations de ses administrés.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Plus de financement mais aussi plus de contrôles indépendants pour garantir le bon fonctionnement de ces institutions, pour les trois sortes citées dans la question précédente, rôle complémentaire de la politique grâce à la société civile.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Respecter les électeurs, les écouter, faire preuve d'empathie, ne pas cumuler les mandats ni les privilèges, ne pas avoir de casier judiciaire pour se présenter à un mandat quel qu'il soit, ne pas pouvoir se représenter qui plus est avec un casier judiciaire, plus de mixité sociale, ethnique ect, faire participer davantage les citoyens par des votes, avoir un quotat de présence des députés et sénateurs.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Eviter le monopole par certaines personnes, répartir leurs salaires entre plusieurs personnes, éviter une toute puissance, des conflits d'intérêts, et des pressions, plus de temps également à consacrer aux missions.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Réduire les possibilités de financement des grands partis politiques pour plus d'équité, surveiller les tentatives de fakes news d'entreprises ou de pays pour influencer les votes, que les partis moins connus aient plus de visibilité dans les médias notamment les médias publics, établir la proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Dans la mesure du possible à tous les niveaux sauf les plus modestes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut se comporter de manière éthique quand on veut gagner la confiance des gens, ne pas être au-dessus des lois en échappant à la prison et volant l'argent public ou le gaspillant, ne donnent à personne envie d'aller voter pour voir le même types de comportements se perpétuer. Diminuer les avantages et privilèges des élus pour ne garder que ceux qui sont réellement intéressés par le bien commun, plus de transparence à tous les niveaux, plus d'informations données, étaler le vote sur quelques jours, avoir des changements avec des visions politiques pas uniquement basées sur du court terme.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
C'est un vote de refus, de non reconnaissance qui mérite le respect, dans le cas où il atteint un certain seuil à choisir compte tenu du type d'élection il devrait y avoir un nouveau vote.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Commencer par respecter le résultat des votes notamment pour les référendums! Instaurer le R.I.C., pour les grandes questions de société solliciter davantage les citoyens (sondages, pétitions, référendums), prendre en compte les votes blancs et nuls, les pétitions, les demandes d'associations, les réflexions des syndicats pour contrer la pression des lobby et des grandes entreprises.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Assouplir son organisation : déjà faire connaître le système, avoir besoin de moins de votant aussi bien au Parlement que pour le corps électoral, raccourcir les délais si le quotat de personnes votantes est atteint, simplifier le recueil des votes.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Soumettre des choix multiples à la population, exemple telle somme allouée à tel ou tel projet dans telle proportion par vote.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le C.E.S.E. devrait avoir le pouvoir de voter et pas seulement proposer des idées ou des lois, cela favoriserait un contre pouvoir plus proche des citoyens, prendre en compte les pétitions mais avant 500000 signatures (exemple dès 100000 signatures), le fait que le C.E.S.E. puisse avoir un droit de veto sur le Sénat et l'Assemblée Nationale pourrait permettre aussi de faire participer davantage de citoyens dans un souci d'équité sociale, le C.E.S.E. devrait faire davantage de consultations.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les membres du Sénat devraient être élus au suffrage direct comme les membres de l'Assemblée Nationale.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Un dialogue une fois par an par exemple avec propositions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La loi est la limite sauf en cas de désobéissance civile.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus de respect, de l'écoute.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bénévolat, l'entraide, les échanges d'objets et de service.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Instaurer les gestes de premiers secours à l'école dès que l'âge le permet avec remise à niveau tous les ans ainsi qu'en entreprise et ce de manière gratuite, développer les réservistes et les volontaires en augmentant leur salaire et les quotats s'il y en à.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il serait peut-être possible de réserver certaines heures de cours pour proposer de faire du bénévolat à des élèves.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Etonnamment ce sont souvent les plus petites mais elles deviennent récurrentes : papiers, mégots, crottes de chiens, bruits, odeurs, insultes, manque total de respect au volant ; donc elles deviennent dures à supporter. Il faudrait déjà faire respecter les législations existantes et on peut passer une fois l'éponge pour un petit délit mais après ce devrait être la tolérance zéro pour éviter la récidive voire la montée en puissance.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus d'actions concrètes, au moins un rappel à la loi.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas fermer les yeux. Et se comporter envers les autres comme on souhaiterai que les autres se comportent avec nous.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le fait de ne pas être au niveau en informatique ou dans une langue peut être très pénalisant dans la vie professionnelle ou au niveau des institutions.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Avoir l'esprit plus ouvert, ne pas se fier qu'aux diplômes, faciliter les expériences professionnelles, ne pas tout miser sur l'informatique.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un niveau de revenu spécifique, le respect des lois, la recherche active d'un emploi dans la mesure du possible suivant sa situation.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Très complexe, résultat de notre politique coloniale qui nous revient comme un boomerang! Conséquence aussi des rapports de force du capitalisme entre pays riches et pays émergeants. On a donc une responsabilité sur ces gens qui arrivent. La politique migratoire : on ne sait pas où elle va. On devrait accepter les personnes qui sont en danger de mort ou d'emprisonnement dans leur pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les personnes qui ne sont pas en danger vital dans leur pays d'origine devraient pouvoir y retourner si la situation s'arrange sauf s'ils se sont bien intégrés.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ll faut analyser la situation au cas par cas suivant le pays et les familles. On ne peut accueillir tout le monde et se retrouver tous dans la misère, ça n'est pas non plus une solution. Il est peut-être possible d'apporter une aide militaire, matérielle, juridique, associative à certains pays pour les aider à sortir d'une crise.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut pouvoir proposer à ceux qui restent une aide : à la lecture, à l'écriture et à la compréhension orale, une formation si besoin, de l'aide pour trouver un emploi, une aide pour comprendre les lois et l'administration, pouvoir se déplacer, de l'aide pour se loger.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait traiter de sujets de société importants comme l'euthanasie et le droit animal.
Lire une autre au hasard