En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les citoyens! Aujourd'hui, on parle de ""classe politique"", de ""famille politique"", de s'""engager en politique"", comme d'un acte de carrière. Je ne fais pas confiance à un professionnel de la politique, car pour moi son mandat est sa source de revenus, donc je remets sérieusement en doute la volonté de servir l'intérêt commun dans ces conditions. Pour moi un mandat d'élus doit être limité dans le temps, ( 2 mandat par personne à vie). cela qui permettrait peut être de réduire l'influence des lobbies, et permettre de redonner au mandat d'élu sa raison d'être.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les Syndicats. Ils ont un rôle majeur à jouer dans l'évolution du travail. N'ayant jamais travaillé dans une structure doté d'un syndicat, je n'ai jamais eu de contact privilégié. Pour moi les syndicats n'ont plus la représentativité du monde professionnel. ils ont perdu toute crédibilité. Il faudrait rendre la syndicalisation obligatoire, sous cotisation annuelle obligatoire. Cela permettrait de financer un service efficace, par corporation, et d'être un vrai baromètre de la santé du monde du travail en France. Enfin cela permettrait à tous les travailleurs de s'exprimer. et cela permettrait aux syndicats de protéger tous les Travailleurs.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les représentants élus ne soient par des professionnels, des carriéristes de la politique. Que le mot même Politique, au même titre que la Démocratie retrouve leur véritable sens étymologique, Que le citoyen ait la possibilité de demander des comptes à son représentant. Que le mandat politique quel qu'il soit puisse être soumis à un vote de confiance à mi mandat. Que le représentant soit soumis à un contrôle scrupuleux des pouvoirs (légale et financier) dont il dispose. Que le référendum devienne enfin un véritable outil pour faire avancer la société et non un baromètre de sondage. Que le Sénat devienne une assemblée de citoyen tiré au sort, garante du fonctionnement de notre République et Démocratie.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La professionnalisation des représentants crée des collusions avec d'autres milieux néfastes pour le bon fonctionnement de notre démocratie. Elle crée également un système oligarchique.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une élection devrait permettre de mieux représenter toutes les sensibilités en France ( et malheureusement même ceux qui a mon sens ne représente pas la Démocratie, parce que on leur a donné le droit d'exister). La proportionnelle totale permettrait que chaque voix soit représentée. elle devrait permettre une composition de gouvernement plus paritaire et représentatif des différents résultats ( du premier tour, car plus représentatif ).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Mairie, Departements et régions.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est à l'image des professionnels de la politique pour qui nous devons voter.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Un point qui me touche et me tient particulièrement à cœur, la prise en compte du Vote Blanc. Il est fondamental que le vote blanc puisse être comptabilisé comme une façon de s'exprimer. L'ayant déjà pratiqué par le passé, il n'est pas nul. Il s'exprime mon avis sur le choix proposé. Mais je me suis déplacé avec ma carte électoral, j'ai fait la queue pour accomplir mon acte de citoyen, et j'estime que mon droit est bafoué, que l'on empêche de m'exprimer en ne prenant pas en compte mon bulletin comme bulletin exprimé. En revanche, je ne pense pas que le droit de vote doivent être obligatoire. L’inscription sur les listes électorales devraient être obligatoire, il est un fondement même de notre statut de citoyen. En revanche voter doit rester un droit. un droit à l'expression. Enfin, pour les mandats locaux, permettre aux personnes non titulaire de la nationalité française, mais résidant depuis une durée a définir, dans une même entité administrative, de participer à la vie de sa ville, son département, et de sa région, en pouvant voter.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum est, à mon sens, la solution la plus simple, il existe dans la constitution, on en a déjà fait. Son utilisation a été totalement dévié par les différents partis politiques, en vote de confiance, que finalement, plus aucun Président de la République ne souhaite l'utiliser. Le référendum devrait être beaucoup plus utilisé. Couplé à des élections à mi-mandat, qui eux serait une vote de confiance ou de défiance, cela permettrait d'avoir un vrai vote sur un sujet proposé. Et surtout que le résultat de l'expression des citoyens soit respecté, et fait respecté. Le referendum ne devrait plus être le jouet de la volonté d'un Président de le République, mais un moyen de consultations pour un gouvernement, une assemblée représentative, sous diverses conditions, afin d'eviter des blocages dû a des conflits entre représentants.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Par l'application du décret!!
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Offrir une transparence totale de l'utilisation de l'argent publique, (dépense réserve parlementaire, emploi induits, notes de frais etc.....). Prendre connaissance facilement des bilans des administrations, que l'information soit honnête et compréhensible. Faciliter l'accès à ces informations.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit être replacer par une assemblée de type CESE. Que le CESE puisse agir comme une vrai seconde chambre, un contre pouvoir au mandat électoral. Une assemblée citoyenne nommée par tirage au sort permettrait à chaque citoyen de se sentir concerner par la Politique et la République au sens étymologique du terme
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Deux chambres de représentations: Une élu par le peuple, une autre constitué du peuple tiré au sort.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
De considérer la laîcité non pas comme un empêchement, mais comme un accompagnement. Signifier que l'état est laîc, conduit à permettre l'exercice de toutes les religions. L'Etat doit se porter garant de la liberté d'exercice de toutes les religions, dans un principe d'égalité. Concernant le respect des règles de la République et de la Démocratie, il appartient à chacun de les respecter.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En favorisant la participation des citoyen dans la Vie Publique. En garantissant La Liberté, L’Égalité et la Fraternité, à chaque citoyen de France. Ces trois concepts sont les fondements même de notre société et tout le monde doit s'en montrer dignes et fiers. Faire comprendre à ceux qui ne le respecte pas qu'il trahissent ces valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
je ne sais pas.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les comportements visant à aider son prochain.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que nos représentants montrent l'exemple. Une certaine partie de la population française est attaché à des concepts politiques d'une autre époque, celle que rejette les jeunes générations, ils aiment la personnification de la Politique, plutôt que son contenu, ou vote pour le même parti depuis des decennies sans même et n'ont que peu à faire du comportement des leur élu à leur égard et à l’égard de la République et de la Démocratie
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Intégrer une participation de citoyen dans les instances administrative ou le haut fonctionnariat est une carrière et une catégorie d'emploi à relation.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités faites au femmes Les incivilités à l'Espace Publique, commun a tous. Pour lutter contre cela, il faut non seulement une partie répressive, mais un partie pédagogique axé sur la communication et sur l’intérêt de la démarche.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
montrer l'exemple. il faut que les pouvoirs publics montrent l'exemple, et indique une vraie orientation Politique, au sens étymologique.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire prendre conscience à chacun qu'agir pour les autres, c'est aussi agir pour soi.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les gens qui prennent les rues pour des poubelles, des gens qui prennent les femmes pour des objets, des gens qui font passer leur intérêt personnel avant l’intérêt collectif, des gens qui ne font pas attention aux autres. * Je pense que le libéralisme a montrer qu'il pouvait détruire tout esprit collectif.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que tout le monde soit égaux, que tout le monde participe à hauteur de ce qu'il doit. C'est l'effort à consentir pour la bonne santé d'une société, d'une Démocratie et d'un République. Il est nécessaire d'imposer à ceux qui ne veulent pas la prendre, leur part de responsabilité dans les problèmes qui minent notre société d'aujourd'hui. Quand on aura régler les problèmes qui divise la société, en fonction de leur richesse, de leur contribution, de leur pouvoir, de leur orientation politique, de leur droit a vivre, de leur couleur de peau, de leur orientation religieuse, de leur langage, de leur préférence sexuelle,
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire est honteuse. Il n'est pas normal que l'état ne puissent pas accueillir dignement les demandeurs d'asile. L'Etat doit pouvoir mettre en place une structure d'accueil d'urgence, avoir un plan de deploiement rapide et efficace pour faire face à des crises comme celle en Syrie
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas, n'ayant aucune idée du nombre de demande d'asile en France chaque année, et si cela pèse sur la capacité
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Participer au maintien de la paix dans les pays en conflit, source d'exode massif, et contribuer réellement au développement économique de ces pays. Etre Partenaire pour permettre aux nations dévasté par la guerre de reconstruire se redévelopper.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage du français, Apprentissage des institutions. Apprentissage des Administrations. Apprentissage du Fonctionnement du Pays France.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard