En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire pour sa proximité
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
oui, les associations en fonction du sujet traité, les organisations syndicales.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Assemblée citoyenne qui peut être tirée au sort au niveau départemental et en collaboration avec les députés concernés
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas faire bien plusieurs mandats en même temps.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs ? Députés (nationaux et européens) sénateurs mais aussi conseillers régionaux et départementaux, mais aussi réduire membres du CESE et supprimer tous les organismes dont on ne connait même plus leur utilité
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre les élections présidentielles plus attractives et éviter qu'un homme ou une femme soit élu sans réelle majorité. Pour cela et éviter trop de référendum , modifier l’élection présidentielle. Bulletin non plus avec un nom, mais un programme : décider d’une trame identique pour tous les candidats, avec tous les grands thèmes. Chaque candidat indique ses propositions mais les électeurs doivent avoir la possibilité d’en rayer quelques unes les concernant sur les thèmes les touchant au quotidien. Résultat du scrutin en 2 temps : l’élu comme d’habitude, dans les jours qui suivent propositions acceptées. Plus de chèque en blanc et consultation des citoyens sur des propositions impactant leur quotiodien. Mandat unique de 7 ans.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
prévoir un quorum vote blanc+nul
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le député peut légiférer en consultant au préalable les maires et les assemblées citoyennes, sans faire passer son opinion personnelle. Refus d'un chèque en blanc
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
- Référendum par internet : inscription sur un site dédié avec saisie des informations de nos cartes d’électeurs. Pour les personnes n’ayant pas internet, vote dans les mairies. Référendum pour tous les sujets qui touchent au quotidien des français : agroalimentaire, santé, écologie,HERITAGE, fin de vie etc. On ne peut donner un chèque en blanc à nos élus déconnectés du quotidien de la majorité des français et influencés par les lobbys .
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
assemblées citoyennes
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle consultatif
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer le nombre
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- Laïcité à renforcer compte tenu qu’en 1905 la seule religion concernée était la religion chrétienne. La séparation de l’église et de l’état ne suffit plus. Aucune religion ne devrait être autorisée dans l’espace public. (A soumettre éventuellement à référendum.)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education à l'école, collège, lycée. Formation des parents si les enfants manifestent une mauvaise compréhension des valeurs de la république laïque, qui ne doit pas devenir communautariste.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ouvrir ts les conseils départementaux et régionaux aux collégiens et lycéens
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tolérance et respect
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Engagement dans les associations, par le sport qui doit être favorisé même pour ceux qui n'ont les moyens financiers
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect même envers les personnes âgées, qui se voit beaucoup dans les grandes agglomérations
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rôle des parents qui eux mêmes ne sont pas forcément éduqués
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sanctionner de façon très sévère dès le 1er incident, sanction qui peut être financière, travaux d'intérêt général
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider avant tout les pays concernés par les flux migratoire lorsqu'il s'agit de migrants économiques, sans que la manne aille dans la poche des dirigeants concernés
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation des nouveaux arrivants de nos institutions, notre laïcité en particulier, nos coutumes, ce qui peut nous choquer, apprendre le français
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Anciens présidents : supprimer tous les avantages, pas de bureau, de secrétaire, de voiture, de chauffeur, de nomination au conseil constitutionnel…
Lire une autre au hasard