En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La maire car il connait son terrain d'exercice.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations et organisations indépendantes et qui ont des convictions. Ce qui implique que les responsables politiques n'y soient pas recyclés quand ils arrivent à la retraite.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les responsables politiques tiennent leurs promesses et donc soient plus mesurées dans celles ci. La démagogie n'est plus de mise. Il faudrait peut être aussi que des citoyens puissent plus facilement être candidat à des élections sans qu'un parti politique soit indiqpensable pour l'organisation.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Le non cumul est une bonne chose mais est trop restreint notamment pour les députés qui ne connaissent plus le terrain et ne s'y rendent que pour être réélus. Les sénateurs le connaissent car ils sont déjà des élus de terrain. Je pense que les députés devraient pouvoir être des élus de terrain aussi mais pas dans des fonctions exécutives donc pas maire ni président de conseils régionaux, départementaux ou d'intercommunalité. La même chose devrait être applicable aux députés européens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut être qu'il faudrait une infime dose de proportionnelle aux élections mais qu'elle ne soit pas trop importante car sinon ce sera le marchandage permanent entre les différentes sensibiltés notamment à l'assemblée nationale
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseils régionaux en premier et les députes notamment pour les circonscritions des français de l'étrangers. 11 circonscriptions pour 5 continents c'est un peu trop. Ils devraient y avoir le même nombres de députés que de sénateurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle n'est pas assez importante. Le vote est un droit acquis de haute lutte. Il faudrait que la démocratie et la citoyenneté soit un élément fondamental de la scolarité car cela permettrait aux enfants dont les parents ne votent pas de voir l'importance de la participation aux élections et peut être de l'engagement.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est aussi une expression de mécontentement de l'offre politique proposée. La difficulté est de ne pas se retrouver avec une obligation de revoter si le vote blanc est majoritaire. Je n'ai pas de réponse.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait que l'engagement politique, associatif, syndical soit valorisé et pris en compte dans le parcours professionnel par exemple. et pour les absences au travail. Pour une démocratie plus participative, il faudrait un service qui puissent aider les citoyens à développer des idées et à les prsenter par la suite au niveau municipal et autre.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait aussi en faire la promotion car avant le grand débat je ne connaissais pas ce dispositif. Le RIP implique aussi une plus grande proximité des parlementaires avec les citoyens et un travail collaboratif entre citoyens et élus.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait plus de transparence et une stratégie d'utilisation sur plus d'une année.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat devrait prendre plus d'importance. Méconnu, le Sénat agit plus dans la réflexion que l'Assemblée Nationale qui vote des lois en réaction à des évenements t qui en ce moment n'est qu'une caisse enregistreuse de décision gouvernementale. Le Sénat a un rôle à jouer car les sénateurs, élus des collectivités, peuvent faire remonter les difficlutés des français mais aussi les initiatives mises en place sur leurs territoires.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Donner un rôle plus important au Sénat et aux collectivités territoriales (département, région et comunes). Le conseil économique social et environnemental doit être simplifier et plus transparent. On ne sait pas ce qu'il fait. Il doit ausi pouvoir se saisir lui même.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Déterminer la place de la religion en France et dans l'espace public et ne pas stigmatiser une religion en particulier.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation et le rôle de l'école sans oublier celui des parents
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La reconnaissance de cet engagement
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, l'écoute
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Une meilleure éducation et un meilleur respect des règles de vie en collectivité
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme qui s'ignore par des blagues et l'utilisation de mots à connotation raciste mais dont les gens n'ont pas consciences
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sanctionner toutes les discriminations et les paroles discriminatoires
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut d'abord supprimer la liste des pays sûrs qui est absurdes car une menace peut émaner d'un groupe de personne même dans un pays dit sûr. Il faut aussi que les réponses à une demande de titre de séjour soit plus rapide et que les récepissés de renouvellement soient plus longs car le délai de renouvellement d'un titre de séjour est important et nécessite parfois plusieurs récépissé.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non car en cas de crise il ne serait plus possible de permettre à des migrants de venir.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faudraitmettre en place un parcours avec apprentissage du français (revoir les critères de connaissances du français de l'OFII qui sont largement insuffisant), formation professionnelle, hébergement pour pouvoir intégrer correctement les personnes.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'idée d'une assemblée de citoyen tirée au sort n'est pas pertinente car l'engagement politique, syndical, associatif et citoyen ne doit pas être une contrainte. Les jurés populaires dans les tribunaux sont déjà compliqués à mobiliser donc il serait aussi difficile de mobiliser sur plusieurs mois des personnes pour siéger dans une assemblée citoyenne. Je ne pense pas que ce dispositif garantirait forcément une plus grande indépendance.
Lire une autre au hasard