Intégralité de la contribution intitulée "Liberté, Egalité, Fraternité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Saint-Georges-d'Oléron .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Député et maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations à but culturel, social et de loisir ont une importance locale considérable et doivent soutenues, aidées et écouter dans le débat citoyen. Les syndicats professionnels doivent être supprimés, avec leurs privilèges, puis refondés pour n'être pas source de pouvoir personnel, de conflit, mais force de propositoion et de conciliation.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus ne devraient pas l'être plus de deux mandatures à la même fonction. Il est injuste que seuls des fonctionnaires puissent aisément se faire élire, il conviendrait que tout citoyen ne provenant pas du public puisse retrouver une fonction privée équivalente à celle qu'il a quittée après une mandature.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le système actuel permet de gouverner, même de façon injuste et quasi dictatoriale. En France un système trop proportionnel serait impuissant. Il faudrait juste un peu plus de proportionnalité

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Un vote de non soutien avec les proposition des candidats

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
L'utilisation de l'intelligence commune et citoyenne, il n'y a pas que les énarques qui ""sachent"", contrairement à l'opinion élitiste qu'ils ont d'eux mêmes

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En limitant sensiblement les contraintes

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Donner un accès et une information ouverte sur les dépenses, leur détail et le projet soutenu

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le Conseil économique et social qui ne sert qu'à placer des ""amis"" dans des fonctions inutiles et donc en faire l'économie

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer le nombre des élus, authentifier leur travail, faire contrôler leurs dépenses par des auditeurs indépendants

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Nous sommes issus d'une culture Romaine et Judéo-Chrétienne. Tous les anciens immigrants en France partageaient peu ou prou cette même culture et ont voulu s'intégrer. Il me paraît anormal que l'immigration à conotation islamique veuille changer cette culture. Ils doivent s'adapter à la notre, ancienne et traditionnelle, le respect de la femme, de l'autre, l'humanisme et la liberté de penser. C'est la base de la ""Res Publica""

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre ses valeurs à la citoyenneté dès l'éducation

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, idées, sexe, religion, origine ethnique

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Service militaire minimum de 6 mois

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
id

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Amendes et service public

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Inévitable avec la mondialisation. Nous devrions comme les USA établir un système de carte verte et contingentement Européen par démarche auprès de représentants Européens dans les pays d'origine

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Permettre aux candidats de retourner aider leur pays à se développer après apprentissage...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La compétence qui nous manque et le désir d'intégration des candidats. La possibilité de retour au pays d'origine après mission remplie, la non intégration familiale avant 2 ou 3 ans d'activité en Europe


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes