Intégralité de la contribution intitulée "Pour un retour au concordat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour les élus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser plus de rencontres, que ces élus ne soient pas déconnectés de la réalité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chaque élu doit se donner à 100% dans la charge qui lui été confiée, 2 mandats =50% pour l'un, 50% pour l'autre, ce n'est pas suffisant.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire sous peine d'amende.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le prendre en compte réellement dans les % de votes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce grand débat me parait suffisant, la preuve, des gens y participent. En revanche, j'aimerais bien être lu par un être humain et pas une machine...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
SURTOUT PAS DE RIC ! QUI SOMMES NOUS POUR CHOISIR CE QU'IL Y A DE MIEUX POUR LA FRANCE ? IL FAUT LAISSER CELA AU PRESIDENT QUI EN EST TOUT A FAIT CAPABLE !!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des grands débats plus souvent.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Plus d'interactions avec les citoyens, et invitations de citoyens de leur circonscription à venir témoigner.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
LE CONCORDAT ! Les prêtres, imams, rabbins etc. seraient des fonctionnaires choisis et payés par l'Etat. Cela éviterait de se retrouver avec des mosquées où la haine de la république et le non respect des femmes sont omniprésents, et des curés abuseurs.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
EDUCATION EDUCATION EDUCATION -> Rendre fier d'être français, montrer la chance que l'on a

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cours patriotiques, montrant la gloire de la France et la chance que représente l'Union Européenne.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, l'aide envers les plus faibles, la reconnaissance envers ceux qui paient des impôts et qui financent les services publics.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner des cours d’éducation civique beaucoup moins théoriques et plus concrets.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités routières et l'ambiance ""salauds de riches"" qui s'est installée en France depuis François Hollande, et exacerbée par les personnes qui marchent avec un gilet réfléchissant.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Installation de caméras sur tous les véhicules comme en Russie afin de pouvoir dénoncer les gens dangereux en voiture.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre sur soi quand quelque chose ne se passe pas comme prévu. Il y a des choses plus graves que d'attendre derrière un camion poubelles ...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je suis choqué par l'ambiance antisémite qui s'est mise en place depuis quelques années en France, je ne suis pas de confession juive mais je trouve choquantes les profanations de cimetières et les insultes antisémites qui fleurissent ces derniers mois. Je suis également choqué par la casse perpétrée tous les samedis par les personnes en gilet réfléchissant, c'est ahurissant.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire accepter à certaines personnes qu'en France il y ait des personnes de différentes confessions qui ont pour autant tous les mêmes droits. Par l'éducation, peut être un cours laïque expliquant les différentes religions ?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
S'assurer de la connaissance du français, des institutions de la République, de la connaissance de la Marseillaise et de l'Histoire de France. Que les enfants des personnes touchant les allocations ne soient pas délinquants. Je pense que si on supprime les allocations (temporairement ou définitivement) des personnes dont les enfants se retrouvent au poste de police, la criminalité va vite baisser en France. Car les parents feront beaucoup plus attention à leurs enfants, et rien ne vaut une bonne fessée de maman quand on fait des (grosses) bêtises. Cela permettra aux forces de l'ordre de s'occuper d'autres problèmes.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Faire faire les démarches d'immigration en amont et pas une fois sur le territoire français. Différencier plus rapidement immigration économique et réfugiés politiques.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Donner des places de nationalité française au mérite.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
On manque de médecins à la campagne, d'infirmier dans les hôpitaux, il faudrait sélectionner les métiers dont nous avons besoin en France parmi les demandes d'asile. Et je pense que les personnes s'intégreront plus vite en territoire rural plutôt qu'agglutinés dans la grande banlieue parisienne.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
SE RENDRE COMPTE DE LA CHANCE QUE L'ON A D’ÊTRE FRANÇAIS


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes