En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations type Secours catholique, secours populaires , ATD Quart monde, association de protection de l'environnement, les sociétés savantes type SFAP.qui peuvent donner des élément sde réflexion argumentés, proches du terrain et être force de proposition
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les actes soient conformes aux paroles
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Permet de se concentrer sur le sujets à traiter
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire .
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant et en annulant le résultat de l'élection si leur nombre est supérieur aux oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Informer ( de manière objective) sur les questions, propositions politiques et proposer des débats et/ou participation en ligne avec un retour avant les prises de décisions qui impactes la vie de tous les jours. Rendre compte des orientations prises à 6 mois, 1 an.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le respect de l aloi de 1905 doit suffire
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation, la connaissance des différentes religions et cultures, la rencontre
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect et fraternité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education , rencontre des personnes différentes , mixité sociale
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Impliquer dès le jeune âge les citoyens dans actions collectives au service des personnes âgées, des malades, de la nature...Que ces actions soient inscrites dans le parcours éducatifs et valorisées .
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne pense pas qu'elle soit aussi dramatique pour notre démocratie que ce que rapportent majoritairement les média. Je souhaiterais que soient mises en avant toutes les initiatives qui "" fonctionnent.La revitalisation de villages grâce à l'arrivée de migrants...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler avec les pays d'origine des migrants. Travailler la politique d'accueil Considérer plus comme une chance et moins comme un problème ces personnes qui arrivent
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Elles passent encore par l'éducation , l'apprentissage de la langue , l'accueil au sein de familles et/ou d'associations riches en salariés et bénévoles formés
Lire une autre au hasard