Intégralité de la contribution intitulée "Recentrer nos valeurs dans l'intérêt général"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Marcoussis .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il y a un constat navrant ; celle du manque de confiance entre les citoyens et l’état et son administration. Un autre constat est ces communautés qui sont choyés pour des raisons essentiellement électorales et qui nous éloigne de l’intérêt général. Le plus terrible est ce laxisme de faire respecter l’état de droit, pour calmer des revendications, qui sont loin de servir l’intérêt général. Donner la parole au peuple comme le témoigne ce grand débat, n’empêche pas de prendre des décisions qui serviront cet intérêt général quitte à décevoir nos individualismes précaires qui ne nous amène nulle part. Il faut donc des représentants de l’état qui ont une mission d’intérêt général, une mission claire mais aussi responsable. Je ne crois pas aux référendums pour promouvoir une démocratie sur toutes les questions du quotidien des français, mais uniquement sur l’engagement du pays pour tout ce qui touche à sa souveraineté. Nous avons également perdu des valeurs très importantes à mes yeux, la solidarité, la liberté d’expression, la responsabilité de chacun face à ses droits et devoirs.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A condition de faire le tri des associations qui jour un vrai rôle citoyen et que la représentativité des organisations syndicales soient suffisantes (15% de la masse salariale) Ils leur faut reconquérir l'adhésion des citoyens plutôt que d'être financer automatiquement par les entreprises, ce qui a été un réel scandale!

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner aux élus des missions autres que celle de gestionnaire des communes, département, régions. Il y a trop de représentants dans ce mille feuille adminsitratifs

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une mission bien remplie est une mission à plein temps

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
En particulier le mille feuille territorial

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire, de nouveaux candidats sur de nouveaux programmes doivent être représentés. Cela diversifiera l'offre jugée trop commune.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sur une seul sujet évidemment

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ce grand débat me parait la meilleure manière de consulter les français, à condition de respecter la transparence des consultations

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Simplifier notre représentation territoriales, les élus locaux pouvant servir de relais comme aujourd'hui pour le grand débat

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Trop de laxisme sur la laïcité depuis 15 ans qui nous mène aux non respect des droits et devoirs institutionnel. il faut que cela cesse!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Changer les mentalités et restaurer le respect de nos institutions

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ce n'est pas l'immigration le problème de fond, c'est l'intégration des immigrés dans notre société. Elle se faisait par le travail, celui-ci devenant plus rare, il devient plus difficile de s'intégrer.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Améliorer l’accès à tous nos concitoyens au logement, à une meilleure rémunération du travail, à l'adhésion de nos valeurs républicaines


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes