En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En premier lieu, je n'ai aucune confiance dans la capacité des députés en marche à pouvoir me représenter dignement, être député ne s'improvisant pas. En second lieu, je pense que les élus municipaux restent les mieux à même de pouvoir comprendre les problématiques des citoyens. C'est pourquoi l'interdiction du cumul des mandats a été à mon sens une erreur pour notre démocratie.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut renforcer la confiance dans les organisations représentatives de salariés et d'employeurs en arrêtant de les mépriser en permanence afin que puisse exister une vraie démocratie sociale. Le gouvernement a beaucoup à apprendre en la matière. Il me semble également que les points de vue défendus par les associations doivent pouvoir être mieux entendus, à l'exception de ceux des représentants des différentes obédiences religieuses (à cet égard, le président de la République n'a pas sa place au dîner du CRIF). En revanche, le CESE doit probablement être réformé très profondément.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Supprimer la République en marche.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Il supprime tout ancrage local.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle intégrale. La proportionnelle partielle ne conduirait qu'à renforcer le fait majoritaire en supprimant, par la révision des circonscriptions électorales, les poches de représentation de certaines sensibilités (ex : circonscriptions communistes).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Il faut avant tout réformer le mode de scrutin et donner plus de moyens aux députés pour développer leur expertise.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut reconnaître le vote blanc et rendre le vote obligatoire sous peine d'amende.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En imposant un quorum de suffrages exprimés qui s'il n'est pas assez important permettrait d'invalider le scrutin.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative s'est déjà fortement développée au niveau local avec la mise en place de budgets participatifs. La développer au niveau national semble un exercice compliqué à l'exception de la mise en place d'une possibilité d'initiative lé Il faudrait désynchroniser les calendriers des élections présidentielles et législatives afin d'instaurer une sorte de mid-term à la française et sortir de ce fait présidentiel néfaste.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est déjà chargé de représenter les territoires. Il remplit très bien son rôle. Nul n'est besoin de modifier son mode de fonctionnement. Il peut toutefois être envisageable de modifier son collège électoral afin de faciliter les processus d'alternance. Concernant le CESE, son existence me semble superflus dans l'hypothèse où la démocratie sociale fonctionne correctement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le CESE
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut que les différentes autorités publiques arrêtent de se rendre à des manifestations organisées par les différentes obédiences religieuses. Ce n'est pas la place de responsables d'une république laïque. Cette pratique est dangereuse car elle suppose que les religions ont un statut particulier ce qui est faux. Par ailleurs, elle peut créer des ressentiments entre les croyants dans l'hypothèse où le dialogue est entretenu de manière plus soutenu avec une religion qu'avec une autre. Enfin, comment se comporter vis-à-vis des athées. Faut-il créer une conseil des athées pour que le Président de République daigne prendre en considération leur point de vue.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En appliquant la loi de 1905 dans toute sa rigueur.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser le temps associatif comme du temps d'utilité sociale.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de ce qui nous réunit, notamment les symboles de la République. Pour ce faire, il faut les enseigner le plus tôt possible, notamment la marseillaise.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut créer une forme de culture collective civique en favorisant l'engagement associatif dès le plus jeune âge. A cet égard, il me semble que les possibilités d'entre-aides inter-générationnelle devraient être plus développées dans le cadre scolaire en favorisant dès les plus jeune âge les contacts entre les plus jeunes et nos aînés (ex : visite de petits dans les établissements d'accueil pour personnes âgées; demi-journée banalisée pour un engagement associatif au collège et au lycée).
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La saleté des espaces publics et la dégradation des biens collectifs. Il faudrait sans doute accentuer l'éducation afin de créer une culture collective de la propreté et du respect du bien commun.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education et sanction.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les contrôles de police discriminants. Il faudrait rappeler aux forces de police qu'elles n'ont pas à tutoyer les citoyens auxquels elles s'adressent, notamment quand il s'agit de jeunes qui n'ont pas la bonne couleur de peau. Le respect des forces de police doit d'abord passer par une devoir redoublé d'exemplarité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France n'est pas assez accueillante. Elle a tourné le dos à ses valeurs en refusant d'ouvrir son territoire à des populations fuyant la guerre ou la misère depuis 2015. Il n'y a pas de critère à mettre en place car on ne trie pas les êtres humains.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ouvrir les frontières et arrêter de concevoir l'Europe comme une forteresse. L'immigration est une chance, sachons la saisir. Ce sont des vagues multiples d'immigration qui ont permis de construire la France moderne. Une société qui se referme est une société qui se rétracte et qui va finir par s'assécher.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut pratiquer l'intégration républicaine par l'école en enseignant qu'elles sont nos valeurs et nos principes.
Lire une autre au hasard