En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne fais plus confiance aux élus.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Créer un corps intermédiaire avec des comités citoyens bénévoles qui pourraient faire remonter aux élus les problèmes rencontrés par la population. Il est important que des réunions régulières soient organisées par ces comités citoyens qui comme pour ma proposition sur la transition énergétique auraient pour tâche de faire remonter les doléances des citoyens et de proposer des solutions aux problèmes rencontrés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Lorsqu'on se disperse dans plusieurs fonctions, on perd en efficacité.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place une part de proportionnelle à l'assemblée.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est trop faible. Elle devrait être obligatoire mais avec une limite d'âge ( non obligatoire pour les personnes âgées de plus de 80 ans).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En revotant s'il y a plus de 50 % de votants blancs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créations de comités de citoyens bénévoles qui donnent leur avis avant les décisions des municipalités. Sur le plan national, possibilité de donner son avis sur des plate-formes telles celle du grand débat.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Possibilité de donner son avis sur une plate-forme informatique ou par le biais de comités citoyens non élus.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Avoir une politique de la laïcité claire surtout au niveau de l'école de la République. Très souvent les enseignants sont confrontés à des situations ambigües avec les familles religieuses et sont complètement abandonnés par leur hiérarchie qui les laisse se débrouiller avec leurs problèmes en les renvoyant à des textes de loi qui peuvent être interprétés différemment selon le positionnement des uns ou des autres.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la pédagogie et la clarté des textes qui régissent ces valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lister des actions réalisables par les citoyens sans dépenser l'argent publique qui amélioreraient le quotidien des gens et diffuser ces idées dans la population ( spots télé, ...)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité, respect des autres.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ne pas tout mettre sur le dos de l'école, celle-ci étant toujours sollicitée lorsqu'un problème pointe dans notre société. Créer un engagement citoyen en demandant aux personnes qui sont disponibles ( retraités) ou qui reçoivent des aides de l'état ( chômeurs indemnisés) de donner un peu de leur temps pour la société ( engagement dans des associations, participation à des actions civiques et solidaires organisées par les municipalités, aide aux devoirs, aide dans les écoles, aide dans les hôpitaux, aide aux personnes âgées...)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes au volant et les comportements de chauffards sont très pénibles. Le non respect des files d'attente, le non respect des personnes âgées et des femmes enceintes dans les transports en commun. Les insultes aux enseignants qui pourtant font leur travail. Les gens qui jettent leurs détritus n'importe où.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner les comportements inciviques flagrants par des travaux d'intérêt généraux. Exemple: quelqu'un qui est pris en train de jeter ces détritus sur la voie publique peut être condamné directement à donner 10 heures de son temps pour nettoyer les bas côté d'une route. Pour cela, il faut aussi trouver des moyens qui permettent de retrouver ces personnes. ( caméras de surveillance, ...)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Donner un peu de son temps pour participer à des actions civiques et solidaires.
Lire une autre au hasard