En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet de ""voir de nouvelles têtes"" et d'avoir de nouvelles idées ou/et de voir les choses (besoins ou problèmes) autrement
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les secrétaires d'Etat et les ministres
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote est un droit. Nous avons aussi le droit de ne pas participer à un vote. Je pense qu'il faut inscrire automatiquement sur les listes électorales, tout jeune âgé de 17 ans pour qu'il puisse voter dès sa majorité. De même, les formalités de changement de liste électorale devraient se faire automatiquement dès lors que l'on déménage dans une autre ville. Pour inciter les citoyens à participer davantage aux élections, il faudrait d'abord avoir un vrai projet pour la France ! Je vote depuis mes 18 ans (j'en ai 40 aujourd'hui) et pour chaque élection mais je vote par défaut car presque aucun projet me donne envie. Il n'y a plus de politique familiale, plus de politique commerciale, plus de grands projets (constructions ferroviaires, autoroutières). Aujourd'hui, on vote pour un représentant de Bruxelles ! Que se soit droit, gauche ou les extrêmes, ils se doivent d'appliquer LA politique dictée par les parlement Européen.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut le comptabiliser dans les suffrages exprimés. Vote blanc = enveloppe vide ou bulletin vierge
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par le biais de débats en face à face ou sur internet comme est organisé ce grand débat
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un site internet où l'on pourrait retrouver toutes les informations sur cette utilisation de l'argent public. Et bien sûr valider par la cour des comptes. Après libre aux citoyens de consulter ou non ces informations.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En réduisant le nombre, des membres plus jeunes
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas privilégier une religion plutôt qu'une autre. Que certaines personnes arrêtent de vouloir nous imposer leur culture, leurs coutumes et leur religion. La laïcité commence part le respect du culte ou du non culte. La religion est une affaire privée. Elle doit s'exercer pour le respect de tous, dans des lieux privés (maison, lieux de culte). Donc, ne pas faire de prosélytisme. Ne pas s'enfermer dans le communautarisme. La laïcité c'est aussi parler, s'exprimer avec les autres citoyens même s'ils n'ont pas la même religion, la même couleur de peau.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne plus être laxiste. Faire respecter les lois et les valeurs de la République. Déchoir de la nationalité française, toutes françaises ou français commettant ou voulant commettre un crime contre la République. Dans le monde, des pays le font ! Pourquoi pas nous ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les convier à un grand projet national sans leur vendre du vent.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter les enseignants, la police, les services de secours (pompiers, services hospitaliers), médecins et l'armée.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Casser tout communautarisme. Inculquer les valeurs de la République et le respect des enseignants, la police, les services de secours (pompiers, services hospitaliers), médecins et l'armée dès le plus jeune âge.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Créer des stages d'une semaine ou plus par an dans une caserne de pompiers par exemple.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le communautarisme et le prosélytisme. Malheureusement, je pense que certains citoyens sont irrécupérables sur ces sujets.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Que la justice rende des peinent plus lourdes et qu'on arrête avec les remises de peine.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut instaurer un quota migratoire. Etre plus strict avec les personnes qui rentre sur le territoire français comme le sont les USA par exemple.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Proposer de l'aide à la reconstruction, aux pays qui voient leurs populations fuirent. On ne peut pas accueillir tous les étrangers du monde.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Savoir parler et écrire français.
Lire une autre au hasard