En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus car les citoyens ont la possibilité de ne pas les réélire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
en fonction de leur représentativité. Par exemple, les syndicats actuels représentent trop peu de salariés pour être représentatifs et donc crédibles. Ils sont aux mains de leurs dirigeants.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Recréer de la confiance avec de la transparence. Sanctionner les comportements déviants : embauche de complaisance au lieu d'embauche de compétence.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chaque élu doit se concentrer sur son mandat et pas tout mélanger. Elus de terrain et législateurs ont d'autres moyens de garder le contact.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre de la proportionnelle, travailler sur des projets avec des majorités d'idées et non pas opposer les partis de gouvernements en luttes ridicules et stériles
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens iront voter quand les débats les intéresseront, quand ils sentiront que leurs candidats ont des projets d'avenir. Aujourd'hui le citoyen a souvent l'impression que les partis se répartissent des sièges, des moyens financiers, etc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le répartissant proportionnellement aux divers résultats exprimés. La méthode de calcul actuelle avantage le vainqueur alors que ce n'est pas cela que l'électeur a voulu exprimer.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les corps intermédiaires doivent renouer avec le débat public. L'exemple le plus flagrant est celui des syndicats qui n'ont plus beaucoup d'adhérents mais continuent à gérer, décider, représenter.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'école devrait former les citoyens à la comptabilité. La comptabilité publique doit être simplifiée pour être compréhensible pour la majorité des citoyens. Les organes de contrôle doivent pouvoir saisir la justice. Les média doivent participer à l'explication des comptes publics. Par exemple un maire doit rendre compte de ses frais de réception. Les dépenses somptuaires sont-elles normales quand tant de citoyens ont du mal à finir le mois ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces Assemblées ne sont pas représentatives de la population et ne représentent absolument pas la société civile.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Arrêter de reclasser des personnes élues ou sympathisantes de parti, proposer des reclassements aux élus du privé qui se feraient battre après un mandat, faire appel à des candidatures de la société civile
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Changer notre vision de la laïcité qui date de 1905 et d'une époque où l'Eglise catholique de France avait une influence et voulait s'immiscer dans la vie publique. Organiser l'Islam de France est urgent: les aider à avoir des lieux de cultes dignes, refuser les financements étrangers, former les responsables en France et en accord avec la loi française, sanctionner tout manquement, expulser les étrangers non respectueux de nos lois, etc
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les étudier à l'école, les faire étudier aux contrevenants par des TIG, des exercices
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser le volontariat, apprendre à l'école ce que l'Etat apporte et pas seulement les droits des citoyens, sanctionner les comportements irrespectueux
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le volontariat
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
une meilleure éducation citoyenne
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser le volontariat
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
non paiements des titres de transport
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les sanctionner: celui qui voyage sans ticket doit être descendu manu militari
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Vivre avec notre époque et non dans le passé : dans un état démocratique et à haut niveau de protection sociale comme la France de 2019, le citoyen doit soutenir le policier, le contrôleur et non pas le voleur, le contrevenant.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
plus d'éducation, plus de culture, plus de respect des différences
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Quand l'Etat donne de l'argent sans contrepartie, il n'éduque pas, au contraire il avilit en achetant la paix sociale (ce que faisait l'Eglise quand elle régnait). Ou alors il faut passer au revenu universel.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
observer la réalité sans idée toute faite
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui en fonction de cette observation non partisane
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Plus de pragmatisme, ni angélisme, ni diabolisation
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation des enfants mais aussi des nouveaux citoyens. Eviter les ghettos scolaires, de logements. Taxer les flux d'argent qui repartent vers les pays d'origine. Ne pas tolérer les comportements déviants.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis contre le RIC. Avec nous aurions toujours la peine de mort et nous serions en train de négocier un Frexit. La démocratie génère populisme et démagogie. Le peuple ce n'est pas la rue mais aussi tous les citoyens qui restent tranquillement chez eux.
Lire une autre au hasard