En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Grande question ! Personne aujourd'hui je crois. Car la plupart de nos représentants n'arrivent pas à se mettre à la place des autres et donc à ma place. Peut-être qu'une meilleure mixité dans le monde politique permettrait de parer ce problème.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations et organisations et avec un rôle de conseil. Quand les politiques sont loin de ce qui se passe sur le terrain, ces associations ou organisations peuvent permettre de leur rappeler.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Commencer par avoir une façon de voter plus représentative. Par exemple, l’élection présidentielle est loin d'être la plus pertinente. Pendant la dernière élection il y a eu beaucoup de discussion à ce sujet, et certains modes de scrutin paraissait vraiment intéressant et plus représentatifs. Par exemple un scrutin où on va juger tous les candidats. Cela a en plus l'avantage de nous inciter à regarder tous les programmes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Je pense que c'est plutôt une bonne chose. Mais j'ai peur de ne pas avoir une vision assez globale de la situation pour réellement juger. En tout cas, il est certain qu'à un moment on ne peut pas être au four et au moulin, donc il est difficile de trop cumuler des mandats ! Et cela permet aussi d'éviter d'avoir des politiques qui ne sont là que pour la carrière.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Grande question encore ! Je n'ai pas fait de politologie ! Avoir plus de proportionnelles peut-être ?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
J'ai répondu non mais en fait je ne sais pas.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour que les citoyens aient envie de participer, il faut leur montrer que ce qu'ils votent peut les impacter directement. Et il faut aussi respecter le choix de ceux qui ne veulent pas voter, car ils ne sont pas intéressés par le fait de choisir l'avenir de la France et le leur. C'est un choix comme les autres !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme un vote non blanc ! Il faut indiquer le pourcentage de vote blanc et si c'est lui qui arrive en premier, refaire les élections avec un débat ! C'est un vote important car en votant blanc les gens montrent qu'ils ont envie de participer mais qu'ils ne voient pas encore comment.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
On pourrait faire plus de référendum. Et pas que du oui / non orienté. Mais avoir de vrais débats sur des sujets que concernent les gens. C'est compliqué d'avoir une maîtrise parfaite du monde politique pour tous les citoyens ! Il faut donc adapter les débats et communiquer un maximum pour cultiver notre population. Ainsi les gens auront les connaissances et pourront s'impliquer de façon pertinente dans les débats.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne sais pas.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
J'ai répondu non mais ma réponse est ""je ne sais pas"".
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
J'avais l'impression que le principe était déjà bien en place. C'est plutôt au niveau des mentalités et du peuple que ça bloque, pas au niveau des institutions. Peut-être que les bâtiments religieux qui sont entretenus par l'état devraient être ouverts à toutes les religions, pour plus d'égalité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je n'ai pas compris la question ... donc peut-être que la réponse est : déjà en utilisant des mots simples et des phrases compréhensibles par le plus grand nombre !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Comme dit plus haut, pour que les gens s'engagent il faut qu'ils aient l'impression que ce qu'ils font / disent a un impacte sur le monde qui les entoure. Il faut donc qu'ils aient des retours et qu'ils soient écoutés.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La tolérance, en premier lieu. Le fait de ne pas juger avant de connaitre. Et le partage, l'entre-aide.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les comportements doivent être appris par l'éducation nationale, qui est notre socle commun d'éducation.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Aucune idée, je ne pense pas comprendre la question.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non-respect des autres (harcèlement, monopolisation d'un lieu public, dégradation, ...). Pour lutter contre cela il faut miser sur l'éducation et donc sur l'éducation nationale, notre socle commun à tous.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Miser sur l'éducation nationale et lui donner plus de moyen ! C'est la seule solution durable pour construire notre avenir.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Au niveau individuel, on peut discuter avec les personnes qui commettent des incivilités devant nous, pour, peut-être, arriver à leur ouvrir les yeux, à leur faire comprendre que leur comportement peut impacter les autres. Et on peut aussi nous se poser la question de ce qu'on fait et de ce qu'on dit et de l'impact que cela peut avoir.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme et racisme. Surtout le sexisme, étant une femme je le subis (salaire, recrutement, harcèlement, violences physiques dans la rue, violences sexuelles, et beaucoup beaucoup de préjugés qui font que les gens pensent que je pense telle ou telle chose alors qu'en fait pas du tout)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education !!! Il faut apprendre aux enfants, via l'éducation nationale, notre socle commun, la tolérance. Il faut leur apprendre à ne pas se baser sur leurs préjugés ou sur ce qu'ils pensent être vrai. Il faut leur apprendre qu'on peut se tromper et que pour cela il faut être plus tolérant envers les autres et leurs comportements.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Tant que la France a un impact négatif sur les guerres (vente d'armes) ou sur le climat, nous sommes obligés d'être ouvert à l'immigration. Nous ne pouvons pas abîmer d'autres pays et refuser d'aider les populations ensuite.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Aucune idée.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut peut-être qu'on pense plus au niveau mondial afin d'aider les pays directement plutôt que des personnes au compte goutte.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Notre socle commun est l'éducation, alors il faut peut-être avoir un programme éducatif ""de rattrapage"" pour les personnes nous rejoignant en cours de route.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plein, sûrement. Mais rien ne me vient pour le moment. J'insiste en tout cas, l'éducation c'est l'avenir !
Lire une autre au hasard