En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les corps intermédiaires doivent avoir leur place dans le débat.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre en place une plate forme internet sur laquelle les citoyens pourraient interpeller le parlement sur des questions du quotidien. Et on recevrait une réponse systématique avec un appel téléphonique. Renouer le contact c'est aussi arrêter avec les échanges par internet...et redonner de la place aux échanges personnels et physiques comme le fait le Président de la République depuis quelques semaines.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un même homme ne peut pas travailler à temps plein sur des sujets importants (sa ville, le parlement ou le Sénat, l'intercommunalité..). Si on veut bien faire les choses on les fait une par une.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurerla proportionnel partiel. Très partiel. Le pays a besoin de stabilité il ne faut pas tomber dans le n'importe quoi. Il faut une majorité pour gouverner et faire avancer le pays.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Moins de députés. Moins de sénateurs également.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est important. On incite en redonnant confiance.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Sur quelques grands thèmes de gestion des deniers publics on pourrait envisager un réferendum. Mais faut que ça reste très exceptionnel et que ça concerne des éléments très importants notamment en matière d'environnement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le CICE ou la fin de l'ISF sont des décisions lourdes de sens. Il faudrait un débat pour expliquer ces décisions qui ont du mal à passer dans l'opinion publique.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE c'est un scandale d'état. Des copains ou des anciens ministres à qui il faut trouver un replacement... Ensuite il faut appliquer les rares préconisations qu'ils soumettent. Mais le CESE est à revoir entièrement...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En faisant élire les membres par les citoyens et non en les faisant nommer par le Président ou le Premier ministre.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut mieux l'expliquer. La laïcité dans notre pays est uniquement punitive... On interdit des crèches dans des communes à Noël etc... alors qu'elles sont plus symboliques que religieuses. Tout cela concours à faire monter un sentiment d'anti laïcité dans la population qui dérive souvent vers un sentiment raciste. Ne pas le voir c'est regarder cela comme un dogme depuis Paris avec un aréopage de bien pensant autour de soi. Il faut parfois laisser quelques exceptions culturelles et arrêter de voir les choses en noir ou en blanc. Il faut parfois prendre en compte, dans les décisions politiques, le sentiment humain. Car la France est un pays laïc mais dont la population est traditionnellement et majoritairement catholique. Il ne faut pas rompre les traditions. Et pour permettre à la laïcité d'entrevoir un avenir qui fasse consensus il faut arrêter l'hypocrisie et dresser une liste des manifestations religieuses qui seraient autorisées dans le pays (crèche de noël, fêtes catholiques feriées, fête de laïd, ramadan...). Ces rites ne gènent pas ceux qui ne les pratiques pas. Il faut arrêter d'opposer les religions pour défendre la laïcité. C'est ça l'erreur. On ne comprend plus la laïcité. On a l'impression dans la population, qu'elle est devenue le pretexte pour taper encore plus sur les religions, et principalement sur la religion catholique. Le principe est magnifique, mais la mise en oeuvre uniquement coercitive est catastrophique. Il faut laisser le temps au temps.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut les véhiculer dès l'école plutôt que de les imposer par la force. Ca vaut pour l'Europe aussi. On entend jamais parler de toutes les bonnes choses apportées par l'Europe. On entend uniquement les mauvaises nouvelles. Il faut arrêter les manigances de couloirs et mettre sur la place publique de manière claire les décisions européennes. Et il faut des vrais élections européennes avec des représentants sur les territoires. Et pas un vote sur une liste nationale de personnes qu'on ne connait absolument pas... ce système est incroyablement mal fait. Ca n'aide pas les citoyens à aimer l'Europe.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour les personnes au RSA tenter de leur remettre le pied à l'étrier en leur demandant un engagement associatif en contre partie de leurs aides.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous sommes la cinquième puissance du monde. Nous pouvons accueillir quelques malheureux.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Il faut aider ces personnes à s'intégrer dans la société. Et ca passe par différents critères : - cours de français intensifs et obligatoires pour les parents et les enfants - emplois à définir en fonction de leurs compétences pour qu'ils trouvent du travail, - ne pas loger les immigrés au même endroit tous ensemble. Ca favorise la ghettoisation et n'aide pas à l'intégration. - inscription obligatoire dans une association peu importe laquelle, pour qu'ils aident et pas ce biais s'intègrent dans la société grace aux liens qu'ils vont tisser. - on pourrait même envisager un service militaire obligatoire pour leur permettre d'intégrer les valeurs de la République et les aider à apprendre un métier et la langue française.
Lire une autre au hasard