Intégralité de la contribution intitulée "AGIR"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Villeneuve-d'Ascq .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mille-feuille administratif Je suis complètement ignorante des différents échelons administratifs et de leurs rôles respectifs. Seul le rôle de la commune m’est plutôt bien connu. Une plaquette d’information (claire) devrait être disponible sur internet (avec possibilité de se la procurer en mairie).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations et syndicats doivent être consultés et écoutés avant la prise de décisions.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Vote des élus Les élus devraient pouvoir librement en leur âme et conscience et non pas être de simples godillots. Ils devraient pouvoir demander l’avis de leurs élus avant le vote aux assemblées. Cela leur redonnerait de la crédibilité aux yeux de beaucoup de citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
J'étais pour le non cumul des mandats mais la méconnaissance du terrain et des problèmes des habitants se révèle être un gros problème.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait instaurer un peu plus de proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Au niveau du département et de la région. On ne sait pas qui fait quoi !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc ne doit plus être considéré comme nul. Il doit être comptabilisé, il a un sens (on se déplace pour voter mais aucun candidat ne répond à nos attentes). Mais cela implique qu’un candidat puisse être élu avec moins de 50% des suffrages exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les élus devraient pouvoir librement en leur âme et conscience et non pas être de simples godillots. Ils devraient demander l’avis de leurs élus avant le vote aux assemblées. Cela leur redonnerait de la crédibilité aux yeux de beaucoup de citoyens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Je suis pour le RIC (référendum d’initiative populaire). Il faut un minimum de signatures de citoyens (1 ou 2 millions ?) et d’un minimum d’élus pour organiser un RIC. Il faut surtout un minimum de participation (55% ?) pour le valider. La question doit être simple et claire avec un seul choix de réponse possible parmi plusieurs.

Si oui, comment ?
Ne touchez pas au Sénat, il vient de prouver (par l'affaire Benalla) son efficacité, n'en déplaise au pouvoir !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Moins de discours agressifs et une plus grande compréhension et tolérance.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Peut-être instaurer une cérémonie de remise des cartes électorales avec un rappel des valeurs intangibles de la République et de la nécessaire participation des citoyens.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le plus pénible est le chacun pour soi.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Une meilleure éducation des enfants.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Il n'y a pas d'égalité hommes / femmes (mais cela s'améliore). Les maghrébins font l'objet de discriminations très fortes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Déjà moins stigmatiser les différences !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ce n'est pas un problème pour moi. La France est un pays riche et a le mot Fraternité dans sa devise !

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le quinquennat et l’alignement des élections législatives sur l’élection présidentielle instaurent un régime quasi présidentiel. Ce n’est pas bon pour la démocratie. Il faut donner plus de pouvoir aux assemblées législatives et sénatoriales qui ont, toutes les 2, leur utilité. Revenir au septennat avec un mandat unique, élections législatives avant l’élection présidentielle si quinquennat … ???


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes