Intégralité de la contribution intitulée "Nos droits nous imposent des devoirs."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Cormelles-le-Royal .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux sont plus à même de comprendre un territoire, et de permettre sa représentation auprès de l'état.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes formes d'associations, avec des moments d'échange publiques et transparents avec les élus locaux.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Cesser de considérer les élus et l'état comme les responsable de tout et examiner nos propres comportements de citoyen.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Un député-maire est souvent plus en phase avec la réalité des choses qu'un député simple. Le non-cumul des mandats est peut-être aller un peu loin.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle. J'ignore laquelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les intercommunalités et regroupements de communes ont généré pas mal d'aberrations

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je l'ignore.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire ou contrôler toutes les écoles ""religieuses"" qui passe encore aujourd'hui hors du regard de l'état.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Avec une présence renforcée de l'instruction civique dans nos écoles.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Peut-être un grand débat comme celui-ci, mais de manière permanente.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bénévolat, et la compréhension par tous que la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres. Nos droits nous imposent des devoirs.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'égoïsme. Il se manifeste dans tout les domaines de nos vies quotidiennes, au travail, dans la rue, dans les commerces et il est souvent exacerbé dans les comportements routiers. L'instruction dès le plus jeune âge et l'observation plus approfondie des modes de vie à l'étranger. On peut apprendre beaucoup des autres pays mais aussi réaliser la chance quel'on a de vivre en France.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education, et malheureusement répression.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
S'occuper de ses propres incivilités. Nous sommes tous concernés. Tous.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Egoïsme, racisme, irresponsabilités diverses.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ce que je propose dans les questions précédentes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est confuse, mais la France ne remplit pas ses obligations. L'immigration est une richesse à condition de se donner les moyens de l'intégration. Je souhaite que l'on accueille beaucoup mieux les immigrés que veulent rester en France, tout en les obligeant à respecter nos lois et notre culture. Un problème majeur reste ceux qui veulent poursuivre jusqu'en Grande Bretagne, et la France et même l'Europe doit trouver une solution durable et humaine pour ces personnes. Habitant prés d'un port-passerelle Car Ferry, je suis témoin de violences policières qui me font honte.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je souhaite que l'Europe s'investisse massivement dans l'aide aux pays en difficulté pourvoyeur d'immigration, et accentue la lutte contre les trafiquants d'être humains.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La scolarisation des enfants et l'accès à la formation des personnes en situation d'immigration. De nombreuses professions sont en manque de main d'oeuvre. Le problème d'intégration des immigrants rejoint les problèmes économiques de notre pays. Désertification de nos campagnes et territoires, main d'oeuvre pour l'agriculture bio, soins et accompagnement pour nos anciens, valorisation du travail etc... Un petit exemple, sans les maliens Paris serait une poubelle géante. Un pays sans immigration est un pays qui meurt.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes