En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi seul. Pour le reste j'accomplis un devoir civique. Mais aucun responsable politique, ou mouvement, parti politique ne représente pleinement mes valeurs, croyances, ma ligne idéologique.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association culturelles, sportives etc. c'est le socle de la démocratie. Les syndicats sont très importants, je pense cependant que l'argent de la formation professionnelle ne doit plus leur être confié. (Eux-aussi doivent se réformer)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir la certitude absolue que les élus sont probes et au travail. (Non cumul des mandats + INELIGIBILITE A VIE en cas d'infraction à la loi, casier judiciaire etc.)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est une excellente chose,
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillers territoriaux,
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est supérieur à 50%, il faudrait revoter. En remplaçant les idées et les personnes. Cela créera peut-être un temps de l'instabilité mais permettra peut-être enfin qu'émergent mes idées? Je ne me sens pas du tout représenté.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cette initiative est positive, elle devrait être permanente. Votre rôle devrait être d'enregistrer nos demandes et propositions tout le temps, partant du constat que faire l'ENA, appartenir aux grands corps ouvre sans doute de belles perspectives de carrière mais coupe sans doute aussi de la réalité, nous sommes là pour vous réguler.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
On doit déjà pouvoir avoir accès aux comptes-rendus des dépenses publiques, de même que les déclaration fiscales des élus non?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne comprends toujours pas l'utilité du sénat dans un système qui compte les assemblées municipales, territoriales, l'assemblée nationale et le parlement européen.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du sénat jusqu'à ce que la preuve de son utilité soit clairement établie.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je pense qu'il faut surtout que l'on encadre les réseaux sociaux qui ne modèrent pas assez les discours de haine, sexistes, racistes, LGBTphobes, xénophobes, antisémites etc. Il est très difficile d'obtenir la suppression de certains contenus et c'est parfaitement inacceptable. On a ouvert une boite de Pandore, qui est en fait la poubelle de l'opinion qui banalise la bêtise et la haine et en fait le nouveau standard de l'opinion. Donc soit demander aux opérateur d'intervenir (suppression des contenus et des comptes des utilisateur qui récidivent) soit créer un outil qui s'en charge. Jusqu'à quand va-t-on laisser toutes les idées les plus nauséabondes et crasses s'exprimer dans l'illégalité la plus complète?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Nous sommes dans une société beaucoup trop dure pour que les gens puissent reprendre un rythme de vie apaisé. J'entends par là que l'euro a considérablement fait chuter notre niveau de vie. Que nous sommes soumis à des contraintes professionnelles et économiques infiniment plus rudes dans la globalisation qu'il y a trente et a fortiori soixante ans, c'est toute une chaine du civisme qui s'est brisée par la dureté de l'existence et l'individualisme que renforce la société de consommation. Donc comme l'on ne reviendra pas dans le passé, l'état doit s'organiser pour nous faciliter l'existence. Déjà nous décharger le plus possible de la contrainte administrative qui est un enfer. Si les gens sont inciviques, outre leurs responsabilité individuelle qui doit être dénoncée et sanctionnée, c'est aussi que nous sommes sous pression (il faut être compétitifs, productifs, performants etc.) Lorsque vous avez des problèmes et que vous faites face au mur de l'administration, cela vous donne envie de détruire tout le système. L'état doit aussi sanctionner des comportements négligents, abusifs, par exemple vous êtes pris en infraction d'un excès de vitesse, de jetez des détritus, de polluer, vous devriez au choix payer une amende ou servir à l'intérêt général , aller dépolluer, nettoyer les bords de route etc.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Facilitez-nous la vie. Je ne pense pas que fondamentalement les gens soient mauvais. En majorité stupides, sans doute, donc avec les désagréments que cela entraine. Mais en organisant la société de façon à ce qu'elle garantisse des libertés et des facilités, je pense que mécaniquement l'on fait baisser l'agressivité et l'incivilité.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
De la prévention, de l'éducation. En s'appuyant notamment sur les associations.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La saleté, la pollution, les comportements routiers.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des amendes. Des travaux d'intérêt généraux.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déjà essayer individuellement d'être tous un peu plus responsables. Et cela dans un système qui prend le problème à bras le corps. Qui endigue la violence sur les réseaux sociaux, fasse de la prévention et sanctionne beaucoup plus avec des solutions alternatives (T.I.G) qui reconnectent les gens avec le sens du réel et de la responsabilité individuelle.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Insultes à caractère haineux pour toutes minorités confondues sur les réseaux sociaux. Etant LGBT je les subis directement. Et il est très difficile de les faire supprimer (c'est chronophage, moralement épuisant).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sanctionner les réseaux sociaux (lourdes amendes) et les utilisateurs (suppressions de leurs comptes) après trois avertissement. Le climat est extrêmement délétère a cause de ce nouveau facteur de la réalité virtuelle.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que l'immigration est instrumentalisée par l'extrême-droite à des fins politiques. C'est parfaitement insupportable.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est-à-dire quelles nationalités et compétences on voudrait garder sur le territoire? Après être aller coloniser la moitié de la planète et hurler quand 10-100 migrants veulent accoster en Corse et que l'on détourne leur bateau sur l'Espagne, que l'on crée des tensions européennes. Comme autre exemple en France avec la création d'un bidonville dans la ville Calais au nom d'un accord avec le Royaume-Uni? C'est une honte. L'Europe bien organisée aurait, ou devrait avoir les moyens de gérer ces flux migratoires, qui vont s'accentuer avec la crise environnementale.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je pense que l'on a un gros problème avec les derniers entrants de l'élargissement de l'Europe. Ce qui a sans doute profité économiquement à l'Allemagne (une fois de plus) mais qui crée bcp d'instabilité dans l'Union avec des pays (Hongrie, Pologne) d'émigration qui n'ont pas une tradition d'asile. Et certains états comme l'Italie qui ont été abandonnés face à la crise migratoire et qui se retrouvent avec l'extrême droite au pouvoir. Donc la solution est à trouver au niveau politique pour repenser l'Europe. Je pense qu'un nouveau traité européen s'impose en tenant compte de tous ces paramètres.
Lire une autre au hasard