Intégralité de la contribution intitulée "Favoriser et récompenser le bénévolat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Saint-Alban-de-Roche .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
1-Les députés 2-Les élus locaux 3-Les associations

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations 1901 d'animation de la vie locale (sportives et culturelles) sont trop peu écoutées par leurs structures ""fédérales"" ou leur environnement politique comme les communes ou les départements. Elles sont pourtant au coeur de la vie quotidienne hors des foyers.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Favoriser l'engagement bénévole dans la vie locale pour mettre fin à la culture individualiste du ""moi, je..."".

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Un engagement local et national est un vrai lien de communication vers les institutions centralisées. Il faut cependant prendre garde aux baronnies que cela peut engendrer.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Définir des ""fonctions"" pour chaque siège de conseil municipal. Les conseillers régionaux perdent leur liens et leur importance dans la taille des régions actuelles.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Trouver des remèdes à la mauvaise foi patente de certains débats. Eclairer les citoyens sur les enjeux de chaque élections - domaine d'intervention des élus du scrutin. Les compétences de chaque entité élective n'est plus assez claire pour les citoyens.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Proposer un vrai bulletin blanc parmi le choix avant les urnes et les comptabiliser au premier tour.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
déclencher de l'écoute des corps intermédiaires et identifier les associations les plus importantes pour écouter les messages de leur représentant. Définir clairement la légitimité des experts.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Soumettre les budgets et réalisés de chaque entité à ""publicité"" chaque année et à chaque scrutin de modification substantiel

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre les vecteurs des évènements ou des quotidiens par zone géographique ou catégorie socio professionnelle

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En structurant clairement les fonctions et en ""ouvrant"" des maisons du citoyen avec un interlocuteur orientant chacun dans ses messages à transmettre

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Renforcer l'enseignement des Sciences et de l'Histoire par des programmes laïques basés sur des comités scientifiques irréprochables Renforcer l'interdiction des signes religieux ostentatoires et définir des règlements vestimentaires pour des circonstances (conduite automobile, piscine...), des lieux (publics, religieux...) ou des fonctions (contact avec le public, hygiène, ...). Permettre une stricte égalité des sexes, même sur la pudeur. Favoriser les pratiques sportives et culturelles laïques, traitant avant tout de liberté de pensée, de pratique sportive et d'aisance de mouvement.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation scolaire, mais aussi en créant des temps d'éducation au cours de la vie

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser le bénévolat vers les associations de loi 1901

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La générosité de son temps Le respect de l'autre

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser le bénévolat vers les associations de loi 1901 par un crédit d'impôt correspondant au degré d'implication (poste occupé) dans une association déclarée et en fonction de la reconnaissance de cette association (utilité publique, jeunesse et sports, nombre d'adhérent, niveau de formation et de qualification...)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Animer à tour de rôle des maisons du citoyen. Exemple : définir un groupe annuel de personnes pour établir des permanences dans ces maisons du citoyens. Lors de cette année de participation, les personnes désignées bénéficieraient d'un jour de congés par mois ou tous les 2 mois par son employeur pour être de permanence.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de sourire aux autres et de courtoisie Irrespect d'autrui, Violence routière, Bruit, Aggressivité, Individualisme

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre présent par des forces de l'ordre reconnues, respectées et respectables Tolérance Zéro et petite punition rapidement appliquable, pas forcément financière

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter les règles et ne pas avoir peur d'intervenir à chaque occasion

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne vois pas de problèmes migratoires mais des problèmes d'intégration ou d'accueil. Les populations sont concentrées et cela développe un communautarisme contraire au ""vivre ensemble"" Il faut mettre en place des structures d'apprentissage des règles locales pour les arrivants et d'éducation à l'accueil pour les autochtones.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas, accueillons un nombre défini d'arrivants en ayant des organisations dimensionnées pour l'accueil et la répartition territoriale

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est un problème mondial de répartition des richesses et de dynamisme démographique, nous devons accueillir notre part de misère du monde.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une réussite par l'éducation, les diplômes, les attitudes exemplaires. Proposer un réel ascenseur social, des exemples de réussite publics ou privé. Promouvoir les valeurs d'éducation, de savoir et les enseignants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes