En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire ... et même l'idéal était, dans le temps : le député-maire ! Le problème qui a provoqué la loi anti-cumul est venu de certains abus au niveau de ce cumul et aussi des cumuls de salaires .... et des situations de main mise dans la durée d'un politique sur sa ville ou sa région . Mais strictement limité à un seul cumul ( et peut-être avec une position de conseiller municipal et non le poste de Maire qui nécessite un temps complet au niveau de la commune) avec plafonnement clair des salaires ( qui existe déjà me semble t'il mais qui n'est pas suffisamment expliqué aux français) et limité dans le temps aurait, à mon avis, sans doute suffit à résoudre beaucoup d'abus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de citoyens, associations d'usagers, associations de protection de la nature .... avec un assouplissement de l'accès aux référendums d'initiative populaire pour que la démocratie soit réelle , pour réduire l'influence des grands groupes de pression et pour limiter les conflits sur les ZAD et les gabegies financières comme NDL ou le GCO .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Toujours le même problème : prendre en considération la Vox Populi ! Mais, bien sûr, dans des limites bien définies du nombre de pétitionnaires nécessaires et d'élus cautionnant le projet, et de type de sujets concernés pour ne pas bloquer le bon fonctionnement de l'Etat au quotidien. Un moyen terme entre le système de votation de nos voisins Suisses et la quasi-impossibilité actuelle de lancer un référendum citoyen en France serait souhaitable.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Comme indiqué dans la réponse à la première question, je ne suis pas sûr que ce soit une aussi bonne idée que ce que l'on pensait .
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Déjà, instaurer immédiatement une dose conséquente de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs, il faut commencer par les députés et les sénateurs, mais avec une réduction proportionnelle des frais de fonctionnement et non pas de garder le même ""gateau"" à partager entre moins de bénéficiaires. Pour les autres élus, on peut effectivement continuer à réduire le nombre de communes, mais en s'assurant que les intercommunalités apportent de réelles économies et non pas un empilement de frais par des doublons provoqués par les égos de certains ....
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Très déçu par l'importance de l'abstention, je ne suis pas contre un vote ""obligatoire"" à condition de faciliter les votes par procuration et les votes par correspondance et surtout électroniques pour coller aux nouveaux modes de communication . Plutôt qu'une amende, le non-vote sans motifs valables pourrait réduire soit l'accès à des avantages par exemples dans la commune de résidence pour les municipales, où la prise en compte de réduction d'impôt pour les scrutins nationaux (par ex. si vous ne votez pas vous ne pourrez pas déduire des dons ou bénéficier d'un crédit d'impôt ... à étudier plus en avant pour être ""constitutionnel"" .... )
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant en vote ""exprimé"" ! Quitte à invalider un scrutin en cas de majorité de votes blancs ....
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faciliter la mise en place de référendum d'initiative populaire mais avec des seuils qui évitent quand même de passer son temps à voter sur tout et n'importe quoi . Pourquoi pas des assemblées populaires régionales avec des citoyens tirés au sort ( mais qui pourraient refuser de participer pour raisons de santé, d'âge, d'absence totale d'intérêts avec le sujet débattu ) pour donner un avis sur des projets régionaux ....
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Des seuils de déclenchement plus bas et plus réalistes et accessibles aux groupements de citoyens, tout en restant quand même conséquent pour ne pas bloquer le fonctionnement de l'Etat toutes les semaines avec un nouveau référendum. Mais sans s'interdire des sujets de société graves comme le droit de mourir dans la dignité, la GPA , et pourquoi pas la peine de mort pour les tueurs d'enfants ou les terroristes ... on serait peut-être surpris des résultats et de la maturité des citoyens qui n'ont habituellement pas le droit à la parole .
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pas d'avis particulier
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit rester présent pour son rôle de contrôle de l'Assemblée , tout en étant réduit en nombre comme l'Assemblée ..... .... mais a-t'on vraiment besoin des CESE ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Comme indiqué précédemment, réduire l' AN et le Sénat et réduire, bien sûr dans les mêmes proportions, leur budget de fonctionnement . Améliorer leur taux de présence car ces images d'hémicycles presque vides sont intolérables pour le citoyen. Supprimer tous les organismes plus ou moins inutiles qui , même s'ils coûtent peu , ne servent souvent qu'à caser les recalés d'une élection ....
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je pense que nous avons déjà un cadre bien établi .... il suffirait juste d'appliquer strictement les règles existantes ...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le bon sens et la tolérance étant les choses les moins partagées ..... on ne peut que s'efforcer d'aller dans ce sens ! Mais difficile à garantir !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Nous donner le sentiment de l'utilité d'un engagement citoyen et non plus de nous faire comprendre , comme par le passé et jusqu'à aujourd'hui ... qu'à part le bulletin de vote tous les 5 ans , nous n'avons pas voix au chapitre. Ce que le gouvernement va faire de ce Grand Débat sera bien sûr primordial pour ouvrir , ou pas (!), une nouvelle idée de la vraie démocratie citoyenne .... la balle est dans votre camp ! Souvenez-vous de 2005 .....
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité, la protection de notre environnement et le retour à un certain goût du ""vivre ensemble"" ..... Ce que nos parents et nous mêmes avons pu connaître dans les périodes d'après-guerre où l'humain avait retrouvé une place centrale . Si l'on pouvait y arriver sans passer par la case ""3ème guerre mondiale"" ou même guerre civile intérieure avec certains quartiers où la république n'a plus accès .... ça serait un sacré challenge !
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Arrêter de nous passer en boucle sur les écrans et dans les journeaux tout ce qui ne va pas , mais mettre en priorité en avant tout ce qui fonctionne bien et les initiatives citoyennes ou les ""héros"" du quotidien . Il y a depuis quelques mois une émission sur Europe1 qui s'appelle, je crois, ""La France qui va bien"" .... quel plaisir d'apprendre qu'il y a des entreprises qui sont à la pointe en matière d'écologie, de gestion sociale, de partage des bénéfices, de modernité dans les nouvelles techniques numériques, et autant par des starts-up naissantes que par des sociétés anciennes qui ont su s'adapter à notre monde si changeant tout en respectant l'humain !
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pas d'avis
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque d'éducation , de tolérance, de bienveillance en général ! Difficile de réparer le résultat d'années de laisser faire , d'abandon de certains quartiers et de pertes de repères pour beaucoup de jeunes .... le projet de service national me parait déjà une bonne piste . Mais c'est un travail de longue haleine pour redresser la barre .... bon courage ! ;o))
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faudrait pouvoir casser les bandes des quartiers en isolant les meneurs et trouver une alternative à la prison qui ne fait que conforter les délinquants dans leur statut de ""caîd"" ! Les solutions restent à inventer .... et je pense que tous ne sont pas ""récupérables"" ....
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Difficile de faire quelque chose seul face à certaines incivilités .... mais si seulement là aussi on pouvait s'appuyer sur plus de solidarité entre citoyens ... à plusieurs on peut calmer ou mettre en fuite des petits délinquants non armés mais pas si tout le monde regarde ses chaussures .... voeux pieux !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Problèmes non rencontrés dans mon quotidien , ni en témoin , ni en victime ...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mettre en avant les comportements positifs plutôt que les négatifs .... parler plus des trains qui arrivent à l'heure !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pourquoi pas .... il serait souhaitable quand même de responsabiliser les ayants droits et faire comprendre à certains que les droits aux allocations ne sont pas automatiques mais supposent aussi un minimum de devoirs !
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Favorable bien entendu à plus de rigueur dans notre politique migratoire et , sans déroger à nos obligations d'asile , d'être surtout plus efficaces dans les retours des déboutés et y compris dans le retour immédiat des bateaux interceptés à proximité des côtes lybiennes ou autres. Et arrêtons d'inciter les passeurs à envoyer des esquifs de plus en plus délabrés car ils savent que ces bateaux ont juste besoin de tenir le temps de s'éloigner des côtes ....
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, il n'y a pas de honte à dire que l'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde et de fixer des quotas d'immigration qui nous permettent d'assurer un travail et un logement aux personnes concernées ne me choque pas, bien au contraire .
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des camps gérés au niveau européen dans les pays de départ et la répartition équitable dans toute l'Europe de cette population de migrants . Mais aussi poursuivre les aides aux pays de départ pour réduire le nombre des candidats au départ et peut-être réduire l'attractivité de nos pays européen justement en prouvant que la seule difficulté n'est pas de traverser la Méditerranée , mais qu'une traversée illégale entrainera automatiquement soit un 1/2 tour en mer, soit un retour dans les meilleurs délais pour les déboutés du droit d'asile et pour les illégaux .....
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Bien sûr, en priorité l'apprentissage de la langue pour ceux qui ont vocation à rester en France ....
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ma dernière demande et non la moindre : Rendez-nous notre dignité de citoyen et accordez nous notre ultime liberté en légalisant l'euthanasie et le suicide assisté pour que les Français ( bien entendu uniquement ceux qui le désirent ) puissent avoir une fin de vie apaisée, entourés de leurs proches et non comme des parias, obligés de s'exiler à l'étranger !
Lire une autre au hasard