Intégralité de la contribution intitulée "Propositions d'un citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Laval .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire. Je le connais. Il fait partie de la vie quotidienne. Je veux dire par ceci que je suis susceptible de le rencontrer au marché, qu'il a sa société ou son emploi dans une structure que je connais.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pas avec les syndicats. Mais avec des associations qui auraient un projet comme la réhabilitation d'un site ou le développement d'un projet culturel ou social

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter de mentir sur la situation du pays. Rendre responsable pénalement les élus sur leur gestion. Un gérant, un chef d'entreprise et même dans une moindre mesure, un président d'association, sont responsables de la gestion de leur structure. Un Maire, un président de Conseil départemental ou régional, un député doivent être responsables s'ils dépensent sans compter et n'importe comment. Tout mensonge pendant les élections devrait l'obliger à la démission.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Un député ou un sénateur passe sa vie à paris et perd la perception du terrain. Ils devraient avoir pour obligation un devoir de bilan mensuel ou annuel via une plate-forme numérique. Une seule plate-forme pour tous les élus se qui permettrait de comparer l'action de chaque élu sur la durée de son mandat et pas simplement à quelques mois des élections.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien de plus .

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer les conseils départementaux. Les caf sont là pour gérer le social. Une partie des salariés dans les conseils départementaux pourraient être réaffectés dans les caf. Pourquoi pas changer le statut des salariés dans les caf . - Conservons la commune avec son maire. Il garde les pouvoirs pour la politique culturelle, les démarches administratives des citoyens, l'urbanisme. - Fusion des petites communes pour passer de 36000 à pas plus de 20 000 dans les cinq ans (financements de l'état plus conséquents) - Développons l'intercommunalité pour la gestion administrative, environnementale, les transports... - La région est en relation avec l'europe et gère les grands projets (sncf, routes, formation, collèges et lycées) - Que faire des préfectures de départements et de régions ? - Supprimer le sénat ou le conseil économique, social et environnemental. Conserver deux assemblées avec moins d'élus. - Supprimer un maximum d'agences.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre automatique l'inscription dès 18 ans sur les listes électorales et rendre obligatoire le vote. Développer le vote en ligne.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Attention à ne pas rendre les élections impossibles.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Poser des questions et valider (à titre de consultation le budget annuel des mairies) par voie numérique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consultation par voie numérique. Rendre responsables pénalement les élus. Donner un rôle aux citoyens. Qu'ils se sentent concernés et pas ligotés.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer lle sénat ou le conseil économique... supprimer également les trois quart des agences. Rendre obligatoire la visite d'un scolaire au sénat et.ou à l'assemblée nationale. Rendre obligatoire la visite d'un élu dans chaque école par mandat (écoles primaires, collèges et lycées) afin d'expliquer son rôle, sa fonction et son poids dans la vie publique.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins d'élus Plus de transparence et de pédagogie dans leur fonctionnement Moins de régime d'exception mais plus d'exemplarité Moins de lobbying et plus de conviction plus de présence et une meilleure gestion du planning des commissions Rendre obligatoire la présence des élus lors des votes (interdiction de mettre des réunions)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le problème de la France c'est qu'avec le temps je pense que nous confondons deux concepts. La France est chrétienne. Pourquoi ne pas l'assumer. Toutes les vacances scolaires sont des fêtes religieuses chrétiennes. Concept 1 : Notre vie quotidienne est dictée par des traditions chrétiennes : la semaine de 5 jours, le repos du dominical, certains jours fériés comme le lundi de pâques ou le jeudi de l'ascension. Concept 2 : La religion, quelle qu'elle soit, ne doit pas interférer dans le bon fonctionnement des institutions et de la vie en société. D'où l'interdiction des signes extérieurs, du voile. Respect de toutes les religions. Possibilité de pratiquer sa religion dans sa sphère intime. Assumons notre patrimoine culturel chrétien sans gène sans emphase

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La pédagogie. l'éducation aux droits et aux devoirs dès le primaire. La mise en valeur de la chance d'avoir ses droits. Faire comprendre que lorsque tout va bien, les citoyens peuvent avoir plus de droits et d'avantages et que lorsque la situation est plus critique, qu'il faut faire des efforts. Mais en 2019, je n'ai connu que la crise depuis 1973 et des demandes successives d'efforts sans en voir les fruits puisque la dette est de plus en plus importante et qu'un gouvernement n'a eu la logique de faire un budget équilibré sans prendre en compte une pseudo croissance. La croissance, donc l'excédent devrait servir à rembourser la dette.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'exemplarité des élus Arrêter de nous prendre pour des béniouiouis Responsabiliser les élus pénalement et devant une tribunal ""politique"". Un mensonge = une démission avec droit de se représenter. Une récidive = démission + une interdiction de se représenter pendant ans... Exemple au Royaume-Unis, les politiques qui ont menti pour faire voter le brexit devraient être poursuivis en justice.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Interdire de faire brûler les pneus pendant les manifestations. Il faut deux jours à une ville pour s'en remettre et notamment pour les enfants. Entraide intergénérationnelle Entraide pour retrouver du travail (développer l'idée de réseaux) Supprimer la peur les uns des autres. Les gentils se font souvent agresser dans la rue. Supprimer les discours multiples et divergents. Ne plus mettre en valeur un terroriste pendant 15 jours mais parler des gestes héroïques fait par des gens banals Arrêter de donner des légions d'honneur aux ""copains"" et récompenser les

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
la pédagogie. Expliquer le pourquoi du comment et non punir froidement. Une police de proximité doit être formée et déployer sur le terrain avec pour seul objet de modifier les comportements par l'explication. Si bien sûr l'individu ou le groupe ne comprend pas au bout d'une certaine période, avoir la possibilité de sanctionner.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Former le personne aux relations clients. Le client n'est pas roi mais ce n'est pas non plus ni un demeuré, ni un parasite qui vous empêche de faire votre travail de bureau.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Brûler les pneus pendant une manifestation. l'indifférence. Ce n'est pas une incivilité en soin mais çà fait beaucoup pus de dégâts. Un regard, un sourire à un sdf, même si on ne lui donne pas d'argent est une marque de vie, de présence, d'existence même pour lui.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La pédagogie (voir réponse ci dessus). Arrêtez la répression et surtout les sanctions financières. L'exemplarité. Donner l'exemple aide aussi.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme contre les blancs en Guadeloupe et notamment à Marie Galante et dans les institutions culturelles des Antilles en France.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Supprimer les guettos, ces banlieues où l'on parque ensemble les pauvres, les français d'origine étrangère et les émigrés. Casser les barres et les ensemble. Supprimer la différence de salaire entre les femmes et les hommes. Arrêter de mentir sur l'égalité entre un homme et une femme. En revanche donner sa chance à chacun et chacune de faire ce qu'il veut Arrêtons de détruire la langue française et rendons son apprentissage obligatoire pour tout individu sur le territoire national. Arrêtons de mettre en prison les gens du voyage parce qu'ils conduisent sans papiers et offrons leur la possibilité d'apprendre à lire et à écrire pour pouvoir passer le permis. Acceptions et enrichissons nous des différences tout en créant une zone commune laïque, tolérante et bienveillante.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En lien avec pôle emploi, rendre obligatoires des immersions dans des structures privées ou publiques en relation avec l'emploi recherché pour offrir une expérience ou, à défaut, un moment d'observation. Pour les demandeurs sans certification ni diplôme, leur trouver systématiquement une formation. Le dossier allocation solidarité doit comporter une partie formation ou stage pour permettre au demandeur d'en sortir. Permettons aux organismes de travailler ensemble pour le bien du candidat et donc du bien commun.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La question est complexe surtout avec la désinformation des médias et des politiques et sans accès aux véritables chiffres. Toutefois, n'y a t-il pas urgence à intégrer la population déjà présente pour justement apprendre à vivre ensemble et connaître les us et coutumes de chacun et à créer les conditions d'un vivre ensemble pour permettre à de nouveaux avec de nouveaux problèmes, de nouvelles coutumes, cultures de venir compliquer la tâche voir de la rendre impossible ? Si la France du travail a déjà 10 à 15 % de demandeurs d'emploi (en comptant la formation et ceux qui n'ont plus droit à rien), ne doit-on pas en priorité s'occuper de former et intégrer ces personnes ? Ne doit-on pas accompagner et orienter les étudiants vers les besoins de la société et non former 100 000 sociologues pour 1500 places, alors que nous sommes en pénurie de médecins et autres spécialistes médicaux, d'ingénieurs et que les plus compétents partent à l'étranger ? Ne doit on pas laisser la porte ouverte au monde estudiantin, aux touristes et maîtriser le monde des travailleurs ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais pas des objectifs quantitatifs. Collaborer avec les pays pour permettre leur retour auprès de leur famille, dans leur ville ou village. Collaborer avec les associations ong également.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Comprendre leurs motivations, les raisons de cette fuite et aider les pays dont ils sont issus à trouver des solutions afin de leur permettre de retourner dans les 3 à 5 ans dans leur pays d'origine.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La langue : l'apprentissage du français est une priorité L'apprentissage des règles de vie commune. La différence entre la zone intime et la zone commune. Leur droits mais également et surtout leur devoirs et leur reconnaissance.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes