Intégralité de la contribution intitulée "vote blanc, immigration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Saint-Brieuc .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
éviter le noyautage de toutes les institutions par quelques uns

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une part de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Déjà réduire le millefeuille territorial : agglos, départements, régions... à chaque nouvelle structure au lieu de fusionner les élus on les multiplie. Et pourquoi ne pas réduire les députés et sénateurs. Ils sont beaucoup trop nombreux et coûteux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
en les intéressant : éviter les baratins, les fausses promesses ... avec des élus exemplaires, qui n'ont pas pour seul objectif leur réélection

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le compter dans les pourcentages obtenus. Le considérer comme un vote normal au lieu de l'éliminer

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat doit rester neutre et être ferme sur le respect des principes de laïcité

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'éducation et la fermeté

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des autres

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
toujours l'éducation et l'exemple

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
crachats, insultes, mépris, parler très fort en langue étrangère ... Comportements gênants pour les personnes aux alentours dans le métro, la rue ... : bruits, monopolisation de l'espace Pour les respect de l'espace public ces gens devraient être verbalisés

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
montrer l'exemple

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travaux d'intérêt général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Contrairement à ce qu'il est politiquement correct d'entendre, la France ne pourra pas continuer à se faire phagociter par une immigration toujours plus importante. Et ce d'autant plus qu'une bonne partie de ces migrants n'ont aucune intention de respecter la France et de s'y intégrer. Avant de définir des critères il faudrait déjà évaluer ce qu'on est capable de supporter en aide sociale. Il faudrait imposer certaines règles d'intégration ; apprendre obligatoirement le français, expliquer les règles de la vie en société en France. Ce n'est pas à nous à nous adapter à leur mode de vie et leur religion. Il faudrait aussi mieux contrôler les vrais motifs et leurs intentions avant de leur donner un permis de séjour. Réduire les aides sociales. Surtout supprimer les droit du sol.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ça va durer effectivement. mais la France est toute petite par rapport au reste du monde. c'est pour cela qu'il faut se protéger. si elle est trop laxiste ce sont les Français qui vont en pâtir et perdre leur identité.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprendre la langue et les règles de vie en France. ne pas en faire des assistés permanents mais les accompagner pour se former, trouver un travail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes