En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A personne, les représentants politiques ayant trop souvent une approche avec des objectifs plus politique que visant à l’Intérêt de la planète. Et le renouvellement quasi permanent des instances (à l'échelle du temps nécessaire à la mise en œuvre d'une politique quelle quelle soit) favorise cette approche trop populiste
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations vraiment indépendantes et si possibles à couverture mondiale et non corporatistes. Si on considère que l'écologie et la sauvegarde de notre planète est la chose la plus importante, le choix est relativement simple ...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des programmes clairs et courageux (véritables enjeux et coûts) avant les élections, et bien sûr leurs mise en œuvre ensuite, d'autant plus facile si clairement expliqués avant.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Plus positif que négatif, mais deux travers possibles: professionnalisation des élus aux différents niveaux avec perte de la connaissance transversale des problèmes. La solution consisterait sans doute à interdire deux mandats de suite de même nature et à obliger à des aller retour entre les divers niveaux. Le nombre de niveaux doit être limité: 4 me semble pas mal: Europe, nation, région et local.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien. Je n'ai aucun besoin d'une ""sensibilité politique"".
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Voir note sur le cumul des mandats: la réduction du nombre de niveaux mis en jeu est un préalable.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'inscription sur les listes électorales devrait être soumise à la présentation d'une attestation de formation, indiquant que la personne à suivi un cursus minimum sur les fondamentaux de la politique citoyenne, de l'économie et de l'écologie. Je ne vous pas comment on peut demander à des personnes de s'exprimer sur l'avenir de la collectivité sans s'assurer qu'ils ont une compréhension minimale des enjeux globaux. Il suffit de regarder l'incohérence de certaines réponses dans le cadre de ce débat pour le comprendre. Et encore, les citoyens qui participent ont au moins le mérite de s'intéresser au problème ... Qu'en est-il des autres ???
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Cela ne peut se faire qu'en repensant la mécanique électorale: la prise en compte du vote blanc dans un scrutin majoritaire à 2 tour ne peut qu'engendrer un blocage du système. Mais pourquoi aller voter dans le système actuel quand aucun des 2 candidats ne vous représente ??
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il vaut mieux avoir un véritable choix de société une fois tous les 10 ans en donnant à un collectif élu sur cette base le temps d'appliquer ce programme plutôt que de faire appel trop souvent à la décision publique. Si on prend l'exemple de Notre Dame des landes, le résultat du référendum pouvait être pré déterminé en fonction du choix du corps électoral consulté: les locaux étaient contre, les Nantais pour, les habitants de la région qui allaient payer pour un aéroport ne leur servant à rien contre .... Qui a raison ?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Proposer une politique claire avant élection et pas tergiverser après
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Principalement un rôle d'harmonisation entre les différentes régions, pour répartir les ressources de manière homogène sur le territoire
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le rôle de l'état ne doit consister qu'a assurer la liberté de pensée et de culte sans que cela empiète sur l'espace public. Plus facile à dire qu'à faire dans un pays dont l'histoire est liée à l'église catholique. Quelques points rapidement évoqués : Je ne suis pas croyant, mais je considère tout de même que la conservation du patrimoine architectural et historique constitué par les monuments religieux relève de la politique publique. En même temps, si ces monuments sont publics, pourquoi accorder une utilisation préférentielle à certaines religions ? Peut-on autoriser les grands pardons en Bretagne en interdisant les prières dans la rue ? Doit-on contribuer financièrement à l'élaboration de mosquées ?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation, et pas seulement à l'école ...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Obliger à une participation active de chaque citoyen: service civique avec périodes de réserves annuelles (une semaine en une fois, ou 15 jours répartis, ou autre formule) jusqu'à 60 ans par exemple. Et faire appliquer les règles de manière plus stricte.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Entretien des collectifs, soutient aux personnes, contribution à la sécurité des biens et des personnes, ...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
service civique pour tous: un mois minimum autour de la majorité, incluant une formation citoyenne sur les avantages et les contraintes d'une vie en société: les lois, les enjeux économique et sociétaux, l'écologie. Périodes de réserves annuelles ensuite: une semaine en une fois, ou 15 jours répartis, ou autre formule, et ce jusqu'à 60 ans par exemple. Et faire appliquer les règles de manière plus stricte. Ceci servant à des travaux d'utilité collective.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mettre en avant les personnes les plus impliquées, ne serait-ce qu'en les identifiant au vu de tous, et éventuellement avec des marques de reconnaissance pratiques (en revenant sur la proposition précédentes, prendre en compte leur action au titre des périodes de réserve.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Nuisances sonores, utilisation de la voie publique en tant que décharge, indifférence généralisée, non respect des règles de circulation et de stationnement ....Prendre exemple sur les pays comme la Suisse qui a globalement résolu ces problèmes (largement par la pénalisation financière et l'implication des citoyens dans l'application des règles)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas faire preuve de laxisme, et consacrer à ces problèmes les crédits qui pourraient servir autrement en expliquant ce choix aux citoyens, afin de les sensibiliser: chacul doit faire un effort pour le bien être de tous.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre exemple sur les pays comme la Suisse qui a globalement résolu ces problèmes (largement par la pénalisation financière et l'implication des citoyens dans l'application des règles)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Probablement le racisme latent, même si je n'ai pas d'exmple précis à l'esprit.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Voir les divers points déjà évoqués ci-dessus. En résumé, impliquer de grès ou de force les citoyens dans l'action quotidienne
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
La participation à la vie de la collectivité n'a rien de dégradant. Tout le monde doit y participer, allocations ou pas.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Question sans réponse .... L'accueil des personnes fuyant des situations dont nos prédécesseurs sont largement responsables est sans doute un devoir. Mais ce n'est pas une solution, et cela est ingérable dans le contexte économique et global actuel, donc impasse. La solution ne pourrait venir que d'une politique mondiale visant à limiter la charge globale que la population humaine fait peser sur la planète, et à gérer la répartition des ressources en attendant le retour à un équilibre. Une réponse nationale est donc illusoire, elle commencerait à avoir un sens au niveau européen , mais on en prend pas le chemin, et elle est aujourd'hui complètement utopique au niveau mondial.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Essayer d’arriver à unir l'Europe sur le sujet, et ne pas essayer d'accueillir une population que nous ne saurons pas intégrer, mais mettre en place des aides locales. L’ingérence doit devenir une règle, avec une approche mondialiste.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les mêmes propositions que pour la vie citoyenne: la participation active à la vie de la collectivité.
Lire une autre au hasard