Intégralité de la contribution intitulée "vie démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Pelleautier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
assemblée et journalistes d'investigation

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats au niveau des entreprises, ONG indépendantes sur leur expertise, associations de terrain, certaines télévisions de qualité (très peu) et certaines radios

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
nouer des liens oui toujours mais est-ce possible si on n'est pas partisan

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
le travail en commissions prouvent que les sénateurs arrivent à faire leur travail (considérable). moins les parlementaires pourtant sans cumul des mandats. nécessaire d'avoir un seul fonction

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
difficile dans la mesure où la société créée depuis 50 ans pour des raisons économiques et politiques est une société individualiste. le collectif survit comme il peut donc l'idée même de représenter les différentes sensibilités politiques aujourd'hui fait peu

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire, reconnaître le vote blanc de fait

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
c'est aux élus de le prendre en compte pour que leur parole soit atténuée

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
pétitions de l'Etat à signer et à hauteur de quelques millions faire un referendum (au moins 30% des électeurs inscrits)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
30% des électeurs inscrits

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
publier sur les sites officiels de l'Etat les calculs comptables

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
déjà il faudrait que la parole de ces assemblées soient écoutées

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
moins plétoriques, plus professionnelles

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ne pas céder aux pressions des groupes religieux, rester dans le collectif et la séparation des églises et de l'Etat. avoir un représentant pour chaque religion au niveau national et régional

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
école, messages télévisées, justice, combattre la violence, les zones de non-droits

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
réduire le libéralisme, réduire la consommation forcenée et développer l'intelligence collective

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect de l'autre

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
aujourd'hui parler à quelqu'un dans la rue qui a un comportement incivique, c'est prendre un risque : les véritables citoyens ont peur de s'exprimer. il faut faire partie d'un groupe de travail dans une mission si on veut s'engager

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
avoir davantage d'interlocuteurs de façon à ce que de part et d'autre l'échange soit facile et une meilleure répartition territoriale

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
agressions verbales, physiques, insultes, voitures garées sur les trottoirs, places handicapés, ivresse, conduites brutales, comportements irrespectueux de l'environnement collectif (saleté dans les rues)... éducation à l'école (ridiculiser ces comportements), dans les médias

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
formation à tous les niveaux jusque dans le monde du travail (entre collègues déjà)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
faire de la boxe

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
couleur de peau, personnes fragiles

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
jusqu'à ce jour depuis 50 ans, la société est de moins en moins solidaire et encore moins tolérante : compter sur les nouvelles générations

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
nous n'arrivons pas à intégrer une partie de la population française, comment intégrer les nouvelles populations. une politique migratoire se fait d'amont en aval, l'aide considérable donnée aux pays d'Afrique qui n'a pas été suivie et a bénéficiée aux dirigeants pendant des décennies, amène à une catastrophe humanitaire. il est trop tard, il faut accueillir

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
comment gérer l'immigration non officielle ? oui pour des quotas mais basés sur quels critères ??? asiles politiques mais que faire des économiques, grave réalité ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
je ne crois pas qu'il soit possible de répondre à ce défi de manière organisé : accepter et intégrer si cela est possible.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
lutter contre la xénophobie et le racisme déjà puis créer la confiance dans l'autre. surtout donner très vite une intégration dans le travail

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
faire de la citoyenneté une fierté de comportement afin que la démocratie soit possible


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes