Intégralité de la contribution intitulée "propositions institut et démoc de Charlie85"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Jard-sur-Mer .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire, du fait de sa proximité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
permettre à un plus grands nombre de personnes de s'exprimer à travers les syndicats, mais ceux ci devront devenir plus constructifs.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
a travers l'éducation: dès la primaire avec l'éducation civique et en faisant participer les collégiens/lycéens à des commissions locales (marie...) sur des thèmes qui les concernent (salle des jeunes, sport...). Le Service national devrait aussi permettre de compléter l'éducation civique et de faire participer à des travaux d'intérêt civique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils pourront se consacrer pleinement à leur seul mandat.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire plus de proportionnelle pour l'élection des députés.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il y a trop de communes en France et souvent confusion entre les rôles des départements et des régions. Le changement en cours pour les communes est une bonne chose mais entre département/région il y a une réflexion à poursuivre.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
je serais pour le vote obligatoire en semaine.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en ne les comptant pas nuls.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le Grand Débat va dans ce sens mais il n'implique qu'une tranche spécifique de la population. Le problème est d'impliquer les gens qui ne croient plus à la politique, par ignorance ou par dépit. Une solution serait peut être de les impliquer dans des commissions ponctuelles, comme le font déjà certaines communes en tirant au sort des participants.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le limiter à des sujets très importants. Par contre je suis contre le RIC.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
c'est le rôle des élus de s'assurer que les dépenses qu'ils engagent répondent bien à un besoin, en faisant plus de consultation en amont.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas; je ne connaissais pas le Conseil Economique, social et environnemental!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
réduire le nombre d'élus et hauts fonctionnaires , rajeunir le Sénat.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
rien; la loi de 1905 me semble suffisante.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l' Education.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
A travers certaines associations et des commission adhoc ponctuelles sur des sujets concernant les citoyens, organisées localement, éventuellement RIP.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres et de leurs différences

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encore une fois l'éducation en rendant les gens plus à l'aise avec l'expression orale, le dialogue, le débat. Le sport est aussi bénéfique dans l'apprentissage des différences et le respect des autres. La religion aussi.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je ne suis pas sur de bien comprendre la question.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la dégradation des biens publics. La loi anti casseur en cours va dans le bon sens. En amont, l'éducation doit aussi jouer un rôle.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
répression et prévention

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
en faisant bien l'éducation de ses enfants

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
j'ai la chance de ne pas être confronté à de la discrimination

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
poursuivre les actions en cours contre les discriminations homme/femme, l'homosexualité et le racisme

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
participation à des travaux d'intérêt collectif par exemple, mais qui ne soient pas vécus comme une punition et qui puissent avoir un rôle bénéfique pour le futur de la personne concernée.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
faire des frontières au niveau de l'Europe et réussir à fixer des règles par pays pour l'accueil. arrêter les réseaux de passeurs. intégrer le mieux possible les personnes accueillies en leur donnant notamment du travail que bien souvent des français de souche ne veulent plus faire. je vis dans une région de plein emploi qui manque de main d'oeuvre . Certains artisans ont embauché des ex immigrés. Il faut aussi se poser la question du pourquoi ces boulots n'attirent plus. Donner accès aussi la possibilité d'accès aux hautes études et à ""l 'ascenseur social"" aux personnes accueillies.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
nous mettre d’accord avec les autres pays d'Europe, pour ""partager"" au mieux .

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
éducation, logement, santé, travail surtout. Veiller à ce que les immigrés ne soient pas mieux traités que les personnes les plus défavorisées.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes