En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats doivent pouvoir être mieux représentés dans les entreprises (plus d'élus, plus de temps et de moyens) Il faudrait imposer un % du CA de l'entreprise pour financer les syndicats.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des élus plus proches des citoyens, avec un mandat local et un mandat national (soit 2 maxi)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Voir réponse ci-dessus
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La seule solution c'est la proportionnelle, mais c'est aussi un système qui peut bloquer les institutions, quand il n(y a pas de majorité franche établie. Par contre cela développe l'art du compromis.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus régionaux et départementaux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au dessus d'un certain pourcentage, l'élection est jugée infructueuse. On doit revoter 1 fois. à la deuxième fois, le vote blanc ne peut pas annuler l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative doit plus se faire au niveau local (départements, régions) comme cela ce pratique déjà dans certaine communes, mais il faut que cela soit généralisé et sur des budgets plus conséquents. Pour ce qui concerne les grandes décisions nationales, il faut revoir les critères de déclenchement du référendum d'initiative partagé pour que l'on puisse être consultés plus souvent, mais sur des sujets très précis. (Par exemple la limitation de vitesse)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Abaisser les seuils de de déclenchement du RIP.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme je l'ai dit plus haut, il faudrait que des consultations citoyennes soient organisées sur des sujets précis, en allouant plus de moyens ( budget) sur les décisions qui seraient soumises à délibération par les citoyens.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état participe aux financement des cultes via l’impôt avec une répartition (à définir) entre les différents cultes monothéistes. Cela ce pratique je crois déjà en Allemagne. Ou essayer de trouver un exemple qui marche. PAs de financement externe à la France.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Liberté, égalité, fraternité, laïcité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le vote obligatoire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'environnement et des biens communs. Toute dégradation, qu'elle soit environnementale ou matérielle serait passible de poursuites judiciaires, même pour les petits délits, avec des peines forcément appliquées (délibération rapide via un tribunal spécifique, avec amende et TIG obligatoires)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
plus de prévention à la télévision (spots journaliers à la place des pubs pour les voitures) Plus d'information au quotidien (panneaux d'informations).
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il faut que les citoyens apprennent a respecter l’environnement et les bien publics. Chaque incivilité doit être punie.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de prévention, mais aussi plus de répression au quotidien. Que chaque endroit ou l'on a des dépôts sauvages de déchets (déchets de travaux par exemple) soient mis sous surveillance vidéo)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Mettre en place une journée citoyenne obligatoire (hors vendredi, samedi et dimanche) pour le nettoyage de notre environnement.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
prôner la tolérance, ais dans tous les sens (racisme anti-noir, racisme anti-blanc, car cela existe)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un temps passé au service des collectivités locales (durée à déterminer.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Limiter le rapprochement familial à juste ce qui est nécessaire.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, car cela ne dépend pas de nous mais de situations externes à la France.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Favoriser l'intégration des migrants qui arrivent sur notre sol. Mise ne place d'aides qui le permettent de vivre décemment et trouver un travail rapidement.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour les personnes qui arrivent en tant que réfugiés politique, il faut qu'il puissent obtenir rapidement la nationalité française pour un intégration facilitée. Par contre, ceux qui refusent sont renvoyés dans leur pays.
Lire une autre au hasard