Intégralité de la contribution intitulée "vie citoyenne vie institutionnelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Paris 18e Arrondissement .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations ou organisations professionnelles qui ont les reelles compétences dans des domaines ciblés et qui viendraient en complément des élus qui ne sont pas compétents dans certains domaines. Les experst et professionnels par secteur ont une experience terrain que bien des élus n'ont pas et je dirai aussi de part leur vie & évolution en entreprise, une capacité à challenger, à oser, à remettre en cause, une agilité, une capacité à mesurer les risques et bénéfices. Mon ressenti face a des décisions d'élus est qu'il n'y a pas ce type d'analayse

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient présents sur des sujets et réelles problématiques territoriales, qu'il y ait des vraies concertations, qu""il y ait une capacité d'écoute et accepter de faire moins de politique mais plus de servir les générations d'aujourd'hui et surtoutr préparer l'avenir : capacité à construire quelquechose qui fait du sens, qui apporte une vision et qui permette de conserver les territoires et de ne pas les voir mourir petit à petit (sdesertification des campagnes, mort des petites villes...). Le choix des élus n'y est pas pour rien.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Comment un elu avec plusieurs mandats peut faire ses missions correctement? qu'il choisisse le mandat qu'il lui semble etre ""le meilleur"" pour lui et qu'il s'y consacre pleinement et en toute responsabilité et avec exemplarité

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
sur les territoires c'est plus une affaire de personne que de parti politique (excepté pour moi pour le FN ou la gauche radicale). La capacité à gérer efficacement avec droiture, respect de l'argent public, monter le niveau d'exigence et donner l'exemple sur des pratiques (ex: pas de passe droit, payer ses factures quand on va au restaurant, ...)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Mieux reconnaitre l'activité des maires, peut être mieux les remunérer et limiter le nombre pour avoir des politiques de développement ou des choix plus cohérents et éviter que chaque maire de petites communes voisines 'se tirent la bourre"" pour avoir leur zone d'activité, leur salle de réception.... Aujourdh'ui meme si'il y a les communautés de communes, les commnautés d'agglo, la capacité de batir un projet commun pour le bien de tous n'est pas encore la car trop d'individualité, peu d'esprit d'équipe, on n'analys epas ou on ne va pas assez loin sur les conséquences (bénéfices / risques) manque de capacité de projection et d'anticipation

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
oui mais bien définir le comment et que ca apporte un vrai plus

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comptabiliser , reconnaitre et ensuite travailler sur le pourquoi et mettre en place des actions pour diminuer la proportion de vote blanc

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour chaque grand projet (ex: supérieur à x millions d'euros et ceci est focntion des villes : ex milieu rural : le montant sera peut etre de 250KE vs x millions) faire appel à des citoyens volontaires : appel à candidature, énoncer les profils recherchés, le nombre de personnes, recruter en toute transparence les personnes (éviter les copinages), penser valeur ajoutée du groupe avec complémentarité de compétences, d'âges, de sexe,....pour apporter une richesse aux débats. Accepter pour les élus que le projet présenté puisse être refusé par les citoyens . Chaque elu se sentirait plus responsable et devrait travaillé la justification sérieuse du projet porté...on éviterait, bien des projets non en lien avec les besoins des citoyens

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
a reflechir

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
déjà mieux informer les citoyens de la réalité des dépenses (ou passe notre argent) et ceci dans le détail et non dans les grosses masses (du moins que ceci soit accessible). Ensuite impliquer les citoyens dans les décisions qui concernent leur territoire, quels sont nos besoins?, quelles sont nos prioriés?, quels vont être les bénéfices?, quels sont les risques à ne pas faire? on est en permance en train de dépenser l'argent que l'on n'a pas, à coup de subvention on réalise des projets démesurés vs les besoins et les réalités économiques des villes (ex: projet accepté de créer une salle de spectacle de 12 millions d'euros (1200 places) dans une ville de 16000 habitants en declin économique (Meuse, bar le duc) et également dans le même temps une salle de cinéma de 3 millions d'euros - où sommes nous pour arriver à accepter autant de gâchis? et d'irresponsabilité des politiques qui nous représentent? qui fait le business plan? quel cout de fcontionnement va être mis au budget des années futures? et pendant ce temps on recule devant des décisins majeures: la santé, incapacité de trancher sur une maison médicale alors que le besoin est là ...et que le coût serait bien moindre!!!) penser durable et non ""action spot"" en vue des prochaines élections

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre plus pret du terrain, etre en capacité d'ecoute et se poser la question sur risques et bénéfices à faire ou ne pas faire. Connaitre et se focaliser sur les problématiques réelles d'aujourd'hui et anticiper l'avenir, impliquer largement les citoyens volontaires

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
je ne sais pas. un role pourrait etre : d'arreter de faire des lois sur les lois, mais plutot faire du ménage et une simplification en phase avec les besoins actuels et futurs

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Travailler avec les différents ""chefs"" de religion présents. Mieux communiquer et etre informé sur les religions que cela fasse partie de l'éducation de chacun Pour chaque citoyen: accepter les différences car cette différence peut nous enrichir

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Communication, éducation, respect, et si nécessaire sanction juste/equitable

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
faire plus de journées citoyennes sur des problématiques ciblées mettre en avant les dépenses des villes pour le citoyen (ex: paris est très sale, quel parisien connait le cout des depenses de nettoyage de la ville de paris, de son arrondissement? et si chacun etait plus responsable alors ce cout pourrait etre moindre et l'argent mis ailleurs - peut etre aussi de taxer les personnes qui ont des chiens pour une participation au nettoyage des lieux publics, des trottoirs...ca les engagerait a ête plus propres)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les bonnes pratiques développées soit par les collectivités soit par les associations qui visent à rendre la vie plus agréable, l'entraide entre voisins, le respect des autres. Que les citoyens arretent de penser que tout leur ai du! et qu'ils ont un role dans ce qui se passe, et ce qui se passera demain pour leur descendance!

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
ca rejoint ce que j'ai dit plus haut Imposer une semaine citoyenne pour tout citoyen à partir de 15ans. une journée ou chaque citoyen oeuvre pour une association, une collectivité (ex ""vis mas vie d'institutrice, ""vis mas vie de balayeur"", ""vis ma vie d'infirmière"", aide aux devoirs, aide aux personnes agées, participer à des collectes, à des maraudes, ...ca permettrait de recaler toute personne face aux réalités de la vie et de l'engager à etre plus respectueuse et responsable et pour certains arréter de se ""plaindre"". Ces actions sont vraiment dans l'air du temps avec les politiques RSE des entreprises ou des entreprises allouent à chaque salarié deja un temps pour aller soutenir des actions ""humanitaires"". Donc ca devrait fonctionner. Renforcer le respect des autres, respect des biens publics: mettre en avant les depenses dans ce secteur et si nous étions plus responsables alors qu'elle pourrait être notre cible de dépenses et que pourrions nous faire avec cet argent sur les domaines de l'éducation de la santé....

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
reconnaitre l'investisement de chacun, publication, valoriser le retour d'expérience des personnes et prendre en compte leur point de vue externe qui peut etre source de progrès

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect des règles - vulgarité - saleté Recentrer les personnes sur les valeurs de la république, sur les valeurs humaines à travers l'éducation. Etre capable de faire un remarque à une personne qui fait preuve d'incivilité sans avoir peur de se faire taper dessus et que personne ne bouge !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Prendre en compte et ""re éduquer"" Quand quelqu'un se fait prendre , il est mis en garde à vue et relaché apres qq heures, la police le recroise le lendemain et il nargue la police. est ce normal? Mettre en place les moyens pour que chaque personne qui est prise par la police pour des delits mineurs (a voir le niveau) fasse des travaux d'intérêts généraux: nettoyage des rues, des plages, certes ca demande une organisation mais aussi genererait des économies sur certains budgets, et d'autre part pourrait peut être remettre certaines personnes dans le droit cheimin meme si je pense que ca serait un faible pourcentage

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Qu chacun soit acteur Mais j'avoue que l'on peut être freiné par la peur dans certains cas -> Etre capable de faire un remarque à une personne qui fait preuve d'incivilité sans avoir peur de se faire taper dessus et que personne ne bouge !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination: raciste, sexiste

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Plus de tolérance, plus de mixicité. Politique d'intégration favorisant l'intégration et non pas la ségrégation. Apporter un support à l'intégraton masi aussi de engagements de la part des personnes

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
De façon générale beaucoup trop de bénéficiares pensent que les allocations sont un du. Toute allocation devrait s'accompagner d'un devoir , d'un engagement et mettre en place un support / Suivi pour que l'engagement soit réaliser

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Avoir une reelle politique d'intégration. Acceuillir dans un premier temps pour mettre les personnes en sécurité et dans des conditions de vie décentes. Evaluer la situation de chaque personne. Définir un plan pour chaque personne. Travailler au niveau européen pour avoir un équilibre au niveau des immigrations par pays. Travailler avec les pays où les personnes sont obligées de fuir (travail entre chefs d'état, travail Europe/pays...), pour eviter ces évasions et faire ne sorte que le climat au sein du pays soit meilleur Si nous avions une situation économique plus florissante, plus d'emploi, les personnes aujourd'hui contre l'immigration pourraient peut être plus favorable.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Potentiellement oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir une réflexion approfondie avec une mesure des bénéfices et risques associés a chaque option. Apporter un support aux pays en difficulté pour essayer de conserver les personnes dans leur pays (éducation, actions sociales, développement économique, limiter les dépendances, favorsier l'autonomie sur des besins vitaux, lutte contre la corruption qui ""pourrit"" certains pays, ....) Mieux acceuillir les personnes (mettre les personnes en sécurité et dans des conditions de vie décentes: plus de centres d'accueil). Evaluer la situation de chaque personne, fournir une solution la plus adaptée. Gérer et controler les personnes pour mesurer si intégration ou pas

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Travailler en amont pour évtier que les personnes fueints leur pays Avoir un accueil correct des personnes (centres d'hébergement, évaluation, support aux ""premiers pas"", suivi régulier et contrôle du devenir de la personne) Dans l'education scolaire: introduire / rappeler les notions de tolérance, accepter l'autre, la différence

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans l'education scolaire: introduire / rappeler / insister sur les notions de tolérance, accepter l'autre, la différence.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes